Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarc Mathieu Modifié depuis plus de 7 années
1
Information Proviseurs, Inspecteurs et Intendants
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES Information Proviseurs, Inspecteurs et Intendants 17 novembre 2008
2
Les finalités de l’action régionale pour les lycées
Introduction Les finalités de l’action régionale pour les lycées Un énorme effort pour les lycées. Persuadés que cet effort permet d’améliorer à la fois les conditions d’enseignement, la qualité de la formation des franciliens, les possibilités d'insertion dans la vie active, et le développement de notre région
3
Les 3 principaux postes budgétaires
Introduction Budget 2008 de la Région 4, 353 milliards d’euros Les 3 principaux postes budgétaires 25% Les transports : M d’€ 23% Les lycées : M d’€ (dont 212 pour la gestion des TOS) 19% La formation professionnelle et l’apprentissage : 806 M d’€ (y compris formations sanitaires et sociales)
4
Compétences de la Région en lycées
Introduction Compétences de la Région en lycées Des compétences obligatoires : le code de l'éducation une compétence logistique relative à la construction, la rénovation, l’équipement et au fonctionnement des lycées une compétence de planification : élaboration du schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées et du Plan Prévisionnel des Investissements en lycées (dont internats) depuis 2004, fonctions importantes d’accueil, d’hébergement et de restauration dans les lycées (8000 TOS).
5
Compétences de la Région en lycées
Introduction Compétences de la Région en lycées Mais aussi des initiatives propres du conseil régional d’Île-de-France La Région agit pour renforcer le trépied de l’insertion : qualification maîtrise des TIC maîtrise linguistique en intervenant aussi dans les champs suivants : soutien à la réussite, actions éducatives pour la citoyenneté, Information orientation, …
6
Le budget des lycées (hors TOS) 800 M d’€
Introduction Le budget des lycées (hors TOS) 800 M d’€ Investissement : 593 M d’€ Immobilier : 539 M€ (dont rénovation 373M€) Equipements : 60 M€ (dont développement des TICE 22M€) Fonctionnement : 211 M d’€ Dotations de fonctionnement : 181M€ Aides sociales : 19M€ Politiques éducatives : 11M€
7
Des orientations adoptées par l’Assemblée régionale le 27 juin 2007 :
Introduction Des orientations adoptées par l’Assemblée régionale le 27 juin 2007 : le Schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie Composé de 3 livrets Le schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées Le Plan régional de développement des formations professionnelles (PRDFP) Des orientations pour l’enseignement supérieur
8
« Former l’homme, le citoyen, le professionnel
Introduction L’objectif du Schéma Prévisionnel des Formations en Collèges et Lycées « Former l’homme, le citoyen, le professionnel La politique régionale en lycées s’appuiera sur la continuité - en maintenant une vision globale de la formation de la personne - et l’approfondissement centré sur 2 thématiques : le soutien à la réussite et la carte des formations. Pour soutenir le nouveau trépied de l’insertion –qualification, maîtrise des TIC, pratique des langues – nous valoriserons les initiatives de terrain et un partenariat renforcé. » Elisabeth GOUREVITCH Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives
9
Où trouver toutes les informations sur l’action de l’Unité lycées ?
Introduction Où consulter le Schéma des Formations? Accès à l’ensemble du texte voté : lecture rapide, approfondie ou ciblée Accès à des éléments de mise en œuvre et liens vers le site lycées Où trouver toutes les informations sur l’action de l’Unité lycées ? un outil au service des proviseurs et personnels de direction avec des formulaires téléchargeables
10
Introduction
11
Introduction
12
Sommaire de la présentation Sommaire de la présentation
1. L’adaptation de l’offre de formation 2. Les actions éducatives 3. Le soutien à la réussite 4. Le soutien à l’usage des TICE / les ENT 5. Les politiques d’équipements
13
1. L’adaptation de l’offre de formation
14
L’adaptation de l’offre de formation
La finalité : offrir aux jeunes les meilleures chances d’insertion durable Élever le niveau de formation Offrir des formations débouchant sur des métiers porteurs ou permettant l’accès à des métiers variés Améliorer l’accessibilité de l’offre de formation
15
L’adaptation de l’offre de formation
Les compétences régionales : Adaptation quantitative de l’offre de formation générale, technologique, professionnelle: création de places nouvelles ou de nouveaux lycées Adaptation qualitative de l’offre de formation professionnelle : orientations en termes de filières, de diplômes à développer ou à tarir
16
L’adaptation de l’offre de formation
Une compétence partagée : un travail en étroite collaboration La Région élabore les orientations globales de l’adaptation de la carte des formations L’État arrête la structure pédagogique de chaque établissement
17
Quand l’offre de formation peut-elle évoluer ?
L’adaptation de l’offre de formation Quand l’offre de formation peut-elle évoluer ? lors de la construction de nouveaux lycées et la rénovation de lycées existants mais surtout, chaque année, les projets de modification de la structure pédagogique pour la rentrée à venir et les 3 années suivantes dans le cadre du PPTG . La Région apporte une vision interacadémique et une connaissance des autres modes de formation : apprentissage et formation professionnelle continue.
18
L’adaptation de l’offre de formation
Le PPTG État et Région fournissent le cadre : orientations conjointes des pouvoirs publics. C’est l’appel annuel à projets Le projet vient du terrain : le plus souvent du lycée lui-même mais aussi des autorités académiques. Il doit préciser les besoins éventuels en équipements et/ou en travaux l’interlocuteur de la Région est le Rectorat : les projets d’évolution sont examinés avec lui. .
19
L’adaptation de l’offre de formation
Le PPTG Un dispositif de décision fondé sur la prospective et la concertation Diffusion en mai à tous les établissements (lycées publics et privés sous contrat, CFA, établissements sanitaires et sociaux) Remontée des projets jusqu’en novembre via un logiciel conjoint SOFA Instruction transparente des projets via le même logiciel, dans le respect des compétences de chacun Prise de décision dans le respect des compétences de chacun, en janvier n pour la rentrée n Re-examen du pluriannuel en avril
20
L’adaptation de l’offre de formation
21
Le PPTG : toutes les procédures sont en ligne sur le site lycées
L’adaptation de l’offre de formation Le PPTG : toutes les procédures sont en ligne sur le site lycées Elles seront présentées lors de la réunion du 25 novembre.
22
L’adaptation de l’offre de formation
Le PPTG Points forts : Cadre pluriannuel : anticipation, cohérence et complémentarité Diffusion d’une culture commune Positionnement en amont plutôt que censure en aval Un seul outil partagé pour l’immobilier, l’équipement, l’offre de formation Progrès en cours : Renforcer la prospective des métiers, les diagnostics Faire partager les diagnostics à l’ensemble des partenaires Aboutir à des préconisations reconnues
23
Les orientations de l’appel annuel à projets dans le cadre du PPTG :
L’adaptation de l’offre de formation Les orientations de l’appel annuel à projets dans le cadre du PPTG : L’appel annuel à projets, conjoint Etat-Région, pour l’évolution de l’offre de formation initiale réactualise le schéma des priorités d’ouvertures et de fermetures de formations en lycées, adopté en juin 2007 De nombreux outils en ligne pour monter les projets : le texte de l’appel à projets, ses annexes : les cartes d’implantation par diplôme les formations à développer ou tarir :
24
L’adaptation de l’offre de formation
Le texte de l’appel à projets, ses annexes Rubrique « L’offre de formation » sous rubrique « Appel à projets »
25
les cartes d’implantation par diplôme
L’adaptation de l’offre de formation les cartes d’implantation par diplôme Rubrique « L’offre de formation » sous rubrique « Atlas des formations » Outre l’atlas des formations professionnelles et technologiques initiales L’accessibilité des lycées Attention : cartes sur l’année 2007/2008 qui seront mises à jour dès que possible Le lien entre site « schéma » et l’atlas va mieux signalé afin que la dernière version des cartes apparaisse en priorité
26
les cartes d’implantation par diplôme
L’adaptation de l’offre de formation les cartes d’implantation par diplôme Ou directement Outre l’atlas des formations professionnelles et technologiques initiales L’accessibilité des lycées Attention : cartes sur l’année 2007/2008 qui seront mises à jour dès que possible Le lien entre site « schéma » et l’atlas va mieux signalé afin que la dernière version des cartes apparaisse en priorité
27
Exemple de carte d’implantation par diplôme
L’adaptation de l’offre de formation Exemple de carte d’implantation par diplôme Outre l’atlas des formations professionnelles et technologiques initiales L’accessibilité des lycées Attention : cartes sur l’année 2007/2008 qui seront mises à jour dès que possible Le lien entre site « schéma » et l’atlas va mieux signalé afin que la dernière version des cartes apparaisse en priorité
28
Les formations à développer ou à tarir
L’adaptation de l’offre de formation Les formations à développer ou à tarir La réactualisation annuelle du schéma des priorités d’ouvertures et de fermetures en lycées réalisée avec l’OREF, Observatoire Régional Emploi-Formation fondée sur un diagnostic construit à partir de données quantitatives qualitatives appuyée sur 2 bases de données appareil de formation relations formation emploi accessible sur le site en 3 clics ou directement en recherchant « schéma des priorités »
29
L’adaptation de l’offre de formation
30
L’adaptation de l’offre de formation
31
L’adaptation de l’offre de formation
32
L’adaptation de l’offre de formation
33
L’adaptation de l’offre de formation
34
par groupe de spécialités
L’adaptation de l’offre de formation Les préconisations par groupe de spécialités
35
Les cartes d’implantation des formations
L’adaptation de l’offre de formation Les cartes d’implantation des formations Pour des raisons techniques, les cartes ne sont plus accessibles directement via les préconisations comme dans la première version du Schéma des priorités Cependant, un lien vers l’Atlas des formations figure à côté de l’accès aux préconisations et figurera prochainement, au sein des préconisations, à côté de chaque groupe de spécialités Correspondant : Service Formations/DPEE/UL,
36
2. Les actions éducatives
37
L’information pour l’orientation
Les Actions Éducatives L’information pour l’orientation _ DISPOSITIF « ORIENT’ACTION » : Soutien des projets à l’initiative des collèges et lycées (publics ou privés sous contrat) Jusqu’à 5000 € sous conditions, 120 projets aidés sur l’année 2007/2008 Correspondant : Laurent MAILLOT Opérations soutenues par la Région : partenariat avec les grands organismes (ONISEP et CIDJ) et le Réseau Information Jeunesse Interventions possibles dans les établissements : partenariat avec les associations ou professions ( École et vie locale, Entreprendre pour apprendre, MAPE, Jeunesse et Entreprises, CAPEB) Soutien aux salons régionaux et aux forums locaux (Salon de l’Éducation, Plaine Commune, Salon de l’intelligence de la main à Chelles, Salon d’Ivry sur Seine, Melun Sénart, Val d’Oise).
38
Les Actions Éducatives
Le site lesmetiers.net Destiné aux ans C’est un site gratuit d'information sur les métiers et les formations en Île-de-France. 440 fiches métiers, accompagnées du témoignage vidéo d'un professionnel filmé Il répertorie l'ensemble des formations initiales proposées en Île-de-France. Tous les mois un chat thématique permet de discuter en direct (un dossier sur le domaine professionnel concerné est mis en ligne.) Un service de réponse en ligne personnalisée est mis gratuitement à disposition. Des conseillers d'orientation - psychologues y répondent dans les 48 à 72 heures. Adresse Correspondant : Service actions éducatives
39
Les actions éducatives
Guide des lycéens 2008/2009 distribué à la rentrée Soutien aux projets à l’initiative des lycéens,« Projet Passion, Lycéens en action » Jusqu’à €, comités de validation, 23 projets aidés en 2007/2008 Correspondant : Johny DAMARTIN Soutien aux projets à l’initiative des lycées, « Projet Lycée, Innovation éducative » Jusqu’à €, comités de validation, 211 projets aidés en 2007/2008 Correspondante: Fanny ROUSSEAU-MOUSSET L’aide à la mobilité internationale des sections européennes des lycées professionnels 60 lycées professionnels concernés en 2007/2008 2 300 € d’aide aux lycées pour la mise en place de partenariats 426 € d’aide par jeune et par mois (sous quotient familial)
40
Les Actions Éducatives
Les programmes d’actions pour les lycées volontaires Éducation à la paix et à la citoyenneté, Mémorial de Caen Sensibilisation à l’Europe Information et sensibilisation à l’histoire de la Shoah Sensibilisation à la sécurité routière Sensibilisation à l’environnement Soutien à la pratique sportive Éducation à l’image Etc. Actions proposées par d’autres Unités Lycéens et apprentis au cinéma Tick’art, anciennement chèque culture La prévention du sida et des toxicomanies – CRIPS Jeunes violence Écoute Correspondant : Service actions éducatives Dossiers de candidatures et fiches d’inscription téléchargeables sur le site de la Région (rubrique Éducation Formation - Lycées) et sur
41
Sommaire de la présentation Le soutien à la réussite
42
Nouvelles mesures Les nouvelles mesures d’aide à la scolarité et à la mobilité des élèves et des étudiants
43
Aide à la scolarité des élèves de BTS et de CPGE
1. Trois aides aux élèves de BTS et CPGE depuis la rentrée 2008 : Aide à la demi-pension: 0,7 M € Aide à l’équipement des élèves de BTS : 0,15 M € (1ère année des formations « production » et « services ») Aide aux inscriptions aux concours d’entrée des élèves de CPGE : 0,6 M€ Remarque : sous conditions de ressources des élèves
44
2. Soutien aux déplacements pédagogiques en Ile-de-France
Sorties scolaires 2. Soutien aux déplacements pédagogiques en Ile-de-France depuis la rentrée 2008 0,5 M € en 2008 Objectif: permettre aux lycéens de profiter pleinement des ressources éducatives, culturelles et scientifiques en Ile-de-France. remboursement sur présentation d’un état de dépense
45
Le soutien à la réussite
3. Passeport langue pour les élèves de BTS Des séjours linguistiques de 15 jours en Angleterre, Allemagne ou Espagne seront financés pour les élèves volontaires titulaires d’un bac professionnel et inscrits en BTS. Ce coup de pouce en langues vise à favoriser la réussite des élèves issus de la filière professionnelle. Correspondante : Anne Christine LANG
46
Le soutien à la réussite
Le dispositif « Réussite pour tous » Soutien aux actions de la Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale par le versement d’un complément de DGFL et une campagne d’équipement spécifique 83 lycées participants élèves aidés en Soutien à des projets « Réussite pour tous » de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire 139 projets aidés – plus de 4000 élèves soutenus en 2008 4ème journée d’échange, 4 février 2009 Correspondants : Morgane CONVERSET Jacques BONNISSEAU
47
Le soutien à la réussite
Encourager la mixité sociale dans l’enseignement supérieur Soutien aux initiatives qui visent à favoriser l’accès des lycéens issus de milieux défavorisés à l’enseignement supérieur (Association « Réussir aujourd’hui, association TALENS, ParisTech, Essec, HEC…. ) Expérimentation en seconde en Seine-Saint-Denis Projets Réussite pour tous Correspondants : Anne Christine LANG Morgane CONVERSET Jacques BONNISSEAU
48
Sommaire de la présentation Le soutien à l’usage des TICE les ENT
49
Le soutien à l’usage des TICE les ENT
Accompagnement scolaire par Internet Après 3 ans d’expérimentation, l’offre est ouverte pour la 3ème année à un public large et à l’ensemble des disciplines sur PROJET. le public : les lycées concernés reçoivent le protocole tous les jeunes préparant un CAP ou un BEP. les 1ères années de Bac Pro ; les élèves de seconde des lycées des zones défavorisées Une procédure concertée et évaluée Concertation avec les Inspecteurs et les conseillers TICE Choix du produit par les enseignants, Validation du projet par le chef d’établissement et l’inspection pédagogique concernée Remboursement par la Région en fonction du barème fixé Correspondant : Jean BRAVIN
50
Le soutien à l’usage des TICE les ENT
Les Espaces Numériques de Travail : ENT Appel à projets du ministère en 2003 Étude de faisabilité et expérimentation dans 9 lycées Élargissement à 15 lycées pour expérimenter 2 produits « Open source » Le SDET Une identification unique de l'utilisateur Un accès à l'ensemble des ressources et services numériques, en fonction de son statut et de ses droits Des espaces partagés et individuels protégés
51
Le soutien à l’usage des TICE les ENT
Le Schéma des formations Trépied de l’insertion Principe de généralisation des ENT La généralisation 2008 : lancement d’un marché public sous la forme d’un dialogue compétitif (en cours) Mars 2009 : début du déploiement
52
5. L’équipement des lycées
Les Politiques d’Équipement 5. L’équipement des lycées
53
Les Politiques d’Équipement
La politique régionale d’équipement Deux finalités : Permettre l’enseignement des programmes Soutenir la modernisation de l’enseignement Une double exigence : Prendre en compte la singularité de chaque établissement Assurer l’égalité de traitement de tous les élèves
54
Les Politiques d’Équipement
Deux formes de dotation Les politiques régionales Définies en concertation avec les Rectorats, elles accompagnent la modernisation des programmes ou apportent des ressources spécifiques liées à une formation Ces équipements sont attribués directement aux lycées. Les dotations à la demande des lycées Elles répondent aux demandes exprimées par les lycées via Extranet Lycées ou par des procédures particulières. Chaque type de besoin bénéficie d’une procédure adaptée.
55
Les Politiques d’Équipement
Les équipements que les lycées doivent demander LE CANAL EXTRANET-LYCÉES : 4 campagnes de saisie HORS PROCÉDURE EXTRANET: Secteur des TICE : Activation de réseaux informatiques, renouvellement des ordinateurs, laboratoires multimédias Secteur des équipements techniques : Maintenance des équipements, sécurité et mise en conformité, transfert des matériels, mise au rebut Les équipements qui seront attribués directement aux lycées Les politiques d’équipement liées aux évolutions de diplômes
56
LE CANAL EXTRANET- LYCÉES
MESURES DE RENTRÉE (MR): Formations ouvertes par le recteur à la rentrée scolaire 2009 LYCÉES en RÉNOVATION ou en CONSTRUCTION (1R) Livraison de bâtiments prévue courant 2009 Mission Générale d’Insertion de l’Éducation Nationale (MGIEN) ou projet RÉUSSITE POUR TOUS LA CAMPAGNE DE COMPLÉMENT/RENOUVELLEMENT (CR) ouverte à tous les établissements pour l’expression de leurs besoins courants. Les proviseurs signalent leurs 10 priorités. Vous pouvez être intéressés par plusieurs campagnes Pour simplifier l’instruction de vos demandes, bien faire les saisies dans les campagnes correspondant à la mesure
57
CALENDRIER DES SAISIES ET VALIDATIONS DES DEMANDES D’ÉQUIPEMENTS EXERCICE 2008/2009
58
PROCÉDURES PARTICULIÈRES NE PASSANT PAS PAR LE CANAL EXTRANET- LYCÉES
Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication Réseaux informatiques (câblage et activation) Renouvellement des ordinateurs Laboratoires multimédias de langue (salles clé en main) Vos interlocuteurs: les conseillers TICE et le Service Équipement Les équipements techniques Maintenance des équipements (convention lycée Région) Transfert de matériels et mise au rebut Sécurité, mise en conformité Vos interlocuteurs : le Service Équipement Évitez de faire ces demandes sur Extranet : vous surchargeriez votre travail de saisie et vous n’auriez pas de réponse satisfaisante.
59
LES POLITIQUES D’ÉQUIPEMENT LIÉES AUX ÉVOLUTIONS DE DIPLÔMES
(Exemple: CPGE, BTS Electrotechnique, …) Elaborées par un groupe de travail constitué, pour chaque formation : Des inspecteurs des 3 académies, en charge de la filière Des cadres du Service Équipement Les établissements reçoivent « automatiquement » la dotation Vos interlocuteurs : l’inspecteur de la filière et le Service Équipement Vous êtes informés des politiques liées aux évolutions de diplômes qui concernent votre lycée lors d’une connexion sur Extranet Ne demandez pas ces équipements sur EXTRANET - LYCÉES
60
LES POLITIQUES D’ÉQUIPEMENT LIÉES AUX ÉVOLUTIONS DE DIPLÔMES
Identification des besoins (guide d’équipement) Groupe de travail Service Équipement/ Inspecteurs Définition de l’équipement « optimal » Enquête sur l’existant dans chaque lycée Dotation régionale dans le cadre du budget
61
LES POLITIQUES D’ÉQUIPEMENT LIÉES AUX ÉVOLUTIONS DE DIPLÔMES : liste pour 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.