La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES"— Transcription de la présentation:

1 APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES 2014-2015
Ce document est à déposer avant le 16 août sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature   login : candidatureFMH mdp : phM#1DC Nom candidat : Ménard Marion

2 Plan de financement 2014 2015 2014/2015 Dépenses Recettes
2014 2015 2014/2015  4ème trimestre 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Total Dépenses    Frais de scolarité 2287.5 10350  Fournitures 290 130 30 450  Logement (avec aides apl) 1800 Transport 70 280  Frais de vie 300 1200 Autre (préciser) : Frais électricité/chauffage 75 Autre (préciser) : Eau 20 80  Total 3492.5 3332.5 3232.5 3202,5 14460 Recettes Aide familiale Emploi annuel Emploi saisonnier Emprunt 12000 Bourse (préciser) : Pôle emploi 425 1700 Bourse (préciser) : Bourse métier d’art (entre 1000 et 5000 €) 750 3000 Autres (préciser) : 1175 16700 SOLDE 2240

3 Les photos doivent être légendées et le copyright précisé.
Travaux déjà réalisés Il s’agit des études, mémoire ou œuvres (création, restitution, restauration) les plus représentatives du travail déjà réalisé. Les photos doivent être légendées et le copyright précisé. NB : pour les candidats à la bourse « recherche », les photos pourront être remplacées par le plan, un résumé ou des extraits des études déjà réalisées.

4 Travaux déjà réalisés 1 © Légende : Ciel à l’acrylique. ©
Légende : Détail de nuage

5 Travaux déjà réalisés 2 ©
Légende : Imitation de marbre : Jaune de sienne et portor (peinture à l’huile) Légende : Imitation de marbre vert de mer (peinture à l’huile)

6 Travaux déjà réalisés 3 ©
Légende : Imitation d’un papyrus , technique à l’acrylique

7 Travaux déjà réalisés 4 ©
Légende : Imitation de sapin, technique à l’huile Légende : Imitation de planches de sapin

8 Travaux déjà réalisés 5 ©
Légende : Réalisation d’un personnage à l’échelle 1 Légende : Détail personnage

9 Travaux déjà réalisés 6 ©
Légende : Détail du crocodile pendant sa réalisation (technique à l’acrylique) Légende : Reproduction d’une porte en chêne, vernis acajou avec un crocodile

10 Travaux déjà réalisés 7 © ©
Légende : Représentation de moi-même à la façon de l’artiste Fromanger pour un projet d’étude de peinture murale dans une salle du lycée Auguste Perret à Poitiers Légende : Peinture murale de la ville de Poitiers avec les représentation des élèves de la classe des BMA et Esquisse, années 2013/2014 à la façon de l’artiste Fromanger

11 Les photos doivent être légendées et le copyright précisé.
Travaux à réaliser Il s’agit des études, mémoire ou œuvres (création, restitution, restauration) qui seront réalisés au cours de l’année d’étude ( ). Les photos doivent être légendées et le copyright précisé. NB : pour les candidats à la bourse « recherche », les photos pourront être remplacées par le plan, un résumé ou des extraits de l’étude, la recherche envisagée.

12 Travaux à réaliser 1 Travail d’un trompe l’œil architectural :
Ce travail aura pour but de me projeter en situation réelle d’après un modèle imposé. Composer de plusieurs contraintes de réalisation dont, le changement d’échelle, la proportion à respecter. Il me faudra identifier le support et la technique approprier pour le modèle. Mais aussi la préparation de mes procédés de dessin, des motifs (pour calques et poncifs). Le trompe l’œil aura un rendu illusionniste et donnera une ambiance grâce aux jeux d’ombres et lumières et aux couleurs. La durée de ce travail sera de cinq jours.

13 Travaux à réaliser 2 Réintégration picturale d’un décor ayant subi une lacune : Cette étude aura pour objectifs de me montrer, à savoir reprendre et prolonger des matières observées in situ. Mais aussi savoir, analyser et reproduire tout types de factures. Le contenu de l’étude va m’apprendre à, identifier, le mode opératoire pour la rénovation, la mise en œuvre par rapport aux techniques et textures du décor (chiqueté, essuyé, cordé, moucheté et « vieille fresque »). Ensuite, d’adapter l’expression académique de fausses matières aux réalités du chantier. Le travail sera fait en situation réelle, d’après un décor ayant un désordre, une lacune. Je devrais réaliser le raccord du décor lacunaire existant, formuler ses couleurs et combler les lacunes de manière à rendre invisible le raccord. La durée du module sera de trois jours.

14 Travaux à réaliser 3 Réalisations d’imitations de marbres :
Pour ce cours, je vais apprendre à réaliser des marbres, pierres et modénature en trompe l’œil. Il me faudra respecté deux façons d’exécution : hyper réaliste et préclassique. En situation réelle, d’après un modèle imposé, l’imitation sera réaliser en glacis et à la détrempe. Plusieurs marbres seront imités tels que : le portor, le vert de mer, au campan mélangé, au blanc veiné avec du Languedoc. La durée de ces cours seront divisés en deux modules de cinq jours.

15 Travaux à réaliser 4 Travail sur le drapé :
D’après un modèle imposé, en situation réelle, je réaliserais un drapé sur toile. L’exécution du drapé doit exprimer le modelé ainsi que les dégradés d’ombres et de lumières. La contrainte, le rendu final, le drapé doit avoir un bel aspect. Je dois garder l’aspect de souplesse de la matière, ainsi que la fluidité pour un effet réaliste. La durée du travail sera de quatre jours.

16 Travaux à réaliser 5 Réalisation d’un panoramique en grisaille :
Les objectifs de ce travail sont : d’analyser et recomposer le modèle imposé, trouver un vocabulaire graphique pour le ciel, les nuages, le végétal, les sols et l’eau. Mais aussi gérer la palette des couleurs. La réalisation du panoramique est faite en situation réelle, d’après un modèle imposé. Il me faut donc réadapter l’objet sur le panneau, sur toile dans les temps convenu. Ce module ce déroule sur quatre jours.

17 Travaux à réaliser 6 Création d’un décor d’ornement :
Il s’agit là d’une étude des valeurs d’ombres et de lumières, d’imitations des volumes, ainsi que la reproduction en trompe l’œil d’éléments sculptés, avec des moulures et d’ornements. Dans ce travail, je serais contrainte de changer d’échelle (du modèle au panneau), de régler les problèmes d’adaptation d’un motif à un format différent. Je vais apprendre à identifier les caractères de ce modèle afin de choisir le support et la technique pour ce sujet. Je devrais après ceci, faire le choix de mes outils, retrouver les couleurs du modèle et les fabriquer. De plus faire la préparation des procédés des dessins des motifs. La durée de ce travail sera de quatre jours.

18 Travaux à réaliser 7 Conception d’un stuc à la chaux sur un support mural : Le contenu de l’étude sera sur l’explication de la fonction d’un stuc, des usages techniques dans l’histoire des arts décoratifs. J’apprendrais les principales fabrications, traditionnels et contemporaines, la mise en œuvre à la lisseuse et à la spatule. Je pourrais d’après un échantillon ancien, le reformuler. Après avoir pris connaissance de l’étude, je vais devoir réaliser un stuc sur un support mural. Cette réalisation ce fait en temps réel, il me faudra donc choisir les liants et les teintes (avec des pigments minéraux). Je vais travailler avec les outils adapter, spatule et lisseuse. Le cours et la mise en œuvre se fera sur quatre jours.

19 Travaux à réaliser 8 Réalisation d’un décor avec la technique de peinture à la chaux à sec : Initiation de la peinture à la chaux, je vais apprendre l’aspect technique et culturel : sa fonction, l’usage technique du badigeon, la fabrication des teintes (adjuvants traditionnels et contemporains) et son impact dans l’histoire des arts décoratif. La mise en œuvre de la peinture se fera à partir d’un échantillon ancien. Mon travail sera de formuler les dosages ainsi que les adjuvants pour fabriquer les teintes à base de pigments minéraux. La durée de ce travail sera sur cinq jours, en situation réelle.

20 Travaux à réaliser 9 Réalisation d’un décor de peinture à la chaux avec la technique dite « à fresque » : Ce module aura pour but de m’apprendre le savoir faire au traitement de décors muraux de grands formats à la peinture à la chaux, technique à la fresco. Le contenu de cet exercice se fera à partir d’un modèle imposé. À partir de la maquette, faire la mise en place du tracé « sinopia », diviser le décor en journée de travail (« giornata ») et réaliser des poncifs. Ensuite, en plusieurs étapes : réaliser l’enduit à la chaux fin, puis l’enduit final (« l’intonaco ») pour le décor du jour. La réalisation d’enduit pour l’échantillon sera siporex ou méduim. La durée du module sera de cinq jours.

21 Travaux à réaliser 10 Réalisation d’un décor peint en milieu patrimonial : Le projet se déroulera en chantier école. Il me faudra définir une méthode de réalisation, gérer le travail en équipe, les reprises de main et les contraintes de chantier. Les étapes de réalisation de ce projet commence par la préparation : du support, des patines et matières de fond, des éléments dessinés. Le décor sera composés de grisailles, trompe l’œil, verdures, ornements des matériaux imités tels que : bois et marbres. La durée du chantier sera de cinq jours.


Télécharger ppt "APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES"

Présentations similaires


Annonces Google