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FOCUS – Période des Foires aux Vins 2008. 2 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.

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1 FOCUS – Période des Foires aux Vins 2008

2 2 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du panel InfoScan Census® Méthodologie : –Données Panel InfoScan Census (HM et SM) –Etude des VQPRD uniquement (LITRES) : au total PROMO + FOND DE RAYON –Sur les périodes P10 + P11 2008 (soit du 15 septembre au 9 novembre 2008) –Comparaison avec les mêmes périodes 2007 et 2006

3 3 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. +3.7 % - 5.6 % + 2 % - 8.6 % +10.6 % - 3.7 % +10.6 % Vol VQPRD 89 ML Vol VQPRD promo 31 ML CA VQPRD 491 M CA VQPRD promo 196 M Des ventes volume et valeur en baisse en 2008 Mais poursuite de la valorisation (gains en SM)

4 4 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Le poids de P10+P11 tend à régresser dans les ventes annuelles (niveau de 2006) Poids de P10+P11 / Cumul annuel mobile HM + SM Volume Valeur

5 5 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Près de ¾ du CA promo est réalisé en HM Tous VQPRD VQPRD promo uniquement 71 % (- 3 pts = 2006) 64 % -1.6 pts (<2006) Répartition des ventes valeur par circuit P10+P11

6 6 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Au global VQPRD (promo + FDR), toutes les régions perdent du volume Evol vol (%) Evol CA (%) PARIS EST NORD OUEST- NORD OUEST-SUD CENTRE-OUEST CENTRE-EST SUD-OUEST SUD-EST

7 7 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Evol vol promo (%) Evol CA promo (%) PARIS EST NORD OUEST- NORD OUEST-SUD CENTRE-OUEST CENTRE-EST SUD-OUEST SUD-EST En VQPRD promo uniquement, stabilité des ventes volume en Ouest Sud

8 8 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Progression des prix moyens sur la période »Avec une progression plus marquée en SM »Essentiellement via les VQPRD rosés (Côtes de Provence + 22 %) et blancs (Nantes, Aquitaines & SO via le Bergeracois – offre & structure)

9 9 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Les VQPRD rouges réalisent toujours plus de 70 % du CA tous VQPRD (> moyenne annuelle) HM+SM HM SM Répartition des ventes valeur Tous VQPRD P10+P11 + 1 pt

10 10 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Une part de marché encore plus importante sur les VQPRD promo uniquement HM+SM HM SM Répartition des ventes valeur VQPRD Promo uniquement P10+P11 + 1 pt - 1 pt

11 11 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. HM + SM PDM volume promo / 100 % VQPRD P10 + P11 2008 HM SM % CAM 2008 39.6 15.0 9.1 9.0 5.7 4.1 3.6 8.0 4.9 Près de 60 % du volume de la période est réalisé par Bordeaux + Rhône. A noter le poids plus important de la Bourgogne en HM (> LR)

12 12 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. HM + SM PDM valeur promo / 100 % VQPRD HM SM % CAM 2008 46.6 11.7 7.3 7.7 4.4 6.7 4.1 6.5 4.5 En valeur Bordeaux représente plus de la moitié des ventes La Bourgogne se place en 3 ème position sur tous les circuits

13 13 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Seuls la Vallée du Rhône et le Beaujolais sont positifs tous VQPRD et promo uniquement sur la période

14 14 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Le top 10 des progressions et des pertes sur la période P10+P11 en VQPRD Rouge

15 15 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. En HM VQPRD rouges : les génériques et milieu de gamme résistent (hors Bdx rouge) à linverse des AOC plus typique de la période »Progression dAOC dont le prix promo est modéré voire en repli, via un élargissement de lassortiment »En baisse : des AOC dont le prix a fortement augmenté, dont loffre est réduite (présence et/ou nbre de références)

16 16 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. En SM VQPRD rouges : constat similaire aux HM »Le milieu de gamme est impacté par lévolution des assortiment (nbre de ref et valorisation d eloffre)

17 17 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Le top 10 des progressions et des pertes sur la période P10+P11 en VQPRD Blanc

18 18 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. En HM VQPRD blancs : Progression de blancs secs via gains de présence ou offre prix attractive. Le vignoble Nantais est pénalisé par son offre réduite et en forte valorisation

19 19 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. En SM VQPRD blancs : même constat

20 20 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. Le top 10 des progressions et des pertes sur la période P10+P11 en VQPRD rosés SUPER

21 21 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary. En quelques mots »Une période toujours clé dans les performances annuelles : 20 % du CA annuel des VQPRD réalisé sur P10+P11 (stable) »Des HM qui réalisent 70 % du CA de la période »Une année 2008 morose : –Baisse du volume et du CA –Toutes les régions françaises sont touchées –Seuls 2 régions viticoles gagnent du volume –Une valorisation qui touche essentiellement les blancs et rosés


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