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Animé par : Gaëlle PAMBOUR Pascale BERARD

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Présentation au sujet: "Animé par : Gaëlle PAMBOUR Pascale BERARD"— Transcription de la présentation:

1 Chefs d’entreprise: Connaître les solutions pour faire face aux difficultés
Animé par : Gaëlle PAMBOUR Pascale BERARD En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

2 Prévenir les difficultés
Votre projet d’activité doit être PERTINENT : Votre offre Vos clientèles doivent être bien identifiées Votre concept, Votre stratégie commerciale et marketing bien étudiés et innovants pour faire face à concurrence En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

3 Prévenir les difficultés BIEN FINANCE ET RENTABLE :
Votre projet doit être BIEN FINANCE ET RENTABLE : Achetez le fonds – les murs au bon prix Evaluez bien les travaux Ayez des fonds propres suffisants pour éviter des remboursements d’emprunts élevés Limitez les garanties/cautions personnelles Veillez au loyer, aux charges fixes/de salaires Etudiez bien vos prévisions d’activité et de marge, votre compte de résultat prévisionnel En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

4 Prévenir les difficultés
Privilégiez la qualité de l’offre, le bon rapport qualité-prix, le concept innovant La qualité d’accueil, le travail en réseaux Adoptez la communication digitale Gestionnaire, utilisez les tableaux de bord Faites de la veille, adaptez-vous Soyez professionnel et formé, entouré de salariés, partenaires externes compétents En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

5 Les données incontournables à collecter à la création
Prévenir les difficultés Les données incontournables à collecter à la création Fiches par secteurs d’activité Tendances conso, nouveaux marchés Nouveaux concepts point de vente L’emplacement : attractivité, projets locaux Communication/vente : les stratégies L’environnement numérique: sites internet, réseaux sociaux, outils Google, webmarketing En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

6 Prévenir les difficultés
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace I. Organisation administrative II. La fiscalité III. Le statut social IV. Les principales échéances V. Outils de pilotage internes et externes VI. Trésorerie En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

7 Prévenir les difficultés I. Organisation administrative
Une règle d’or : ne pas se laisser déborder. Classer correctement les documents de l’entreprise : - Factures - Contrats - Relevés de banque - Déclarations fiscales - Déclarations sociales En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

8 Prévenir les difficultés
II. La Fiscalité Les choix de départ sont déterminants : choisir le régime fiscal le mieux adapté à la taille de l’entreprise et au volume d’activité. Anticiper les échéances fiscales. Eviter la politique de « l’autruche » en cas de difficultés de trésorerie. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

9 Prévenir les difficultés
III. Le statut social Choisir un statut en relation avec : la structure juridique ( E.I, SARL,SAS) l’esprit du créateur une optimisation personnelle et professionnelle. Déterminer une rémunération fixe afin de ne pas confondre trésorerie de l’entreprise et trésorerie personnelle. Anticiper les échéances sociales. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

10 Prévenir les difficultés IV. Les principales échéances
Elles sont connues et se planifient : Achats Loyer et charges connexes TVA CFE IS Cotisations sociales salariales RSI IR En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

11 Prévenir les difficultés
V. Outils de pilotage Internes: Connaitre son point mort exprimé de manière simple et opérationnel Le suivre très régulièrement À croiser avec le suivi quotidien de la trésorerie En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

12 Prévenir les difficultés
V. Outils de pilotage Externes : Le tableau de bord d’exploitation et financier Le prévisionnel annuel Les situations comptables périodiques Les prévisionnels de trésorerie En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

13 Prévenir les difficultés
VI. Trésorerie Les entreprises souffrent d’une insuffisance chronique de fonds propres. D’où l’impérieuse nécessité de maîtriser le mieux possible : Le fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

14 Prévenir les difficultés
VI. Trésorerie Travailler : sur l’augmentation du fonds de roulement : apport de départ - emprunt au juste niveau sur la diminution du besoin en fonds de roulement : délais d’encaissement des créances clients - stock maitrisé - délais de règlement fournisseurs négociés. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

15 Les solutions aux difficultés
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16 Les réseaux d’accompagnement L’analyse de la situation
Les solutions En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

17 La cellule CCI Prévention
La CCI Rennes met à disposition un service de conseils et d’accompagnement des entreprises rencontrant des difficultés. Quelle que soit l'entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activités, personne n'est à l'abri de difficultés. VIDEO

18 CCI Prévention : analyse entreprise
L’historique - les activités de l’entreprise Les problèmes rencontrés aujourd’hui Les bilans et derniers chiffres d’affaires La rentabilité – les projections de C.A. Les dettes échues - les échéanciers La trésorerie - les relations bancaires La situation - la cessation de paiements Les préconisations – le plan d’actions Un compte-rendu d’intervention En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

19 La cellule CCI Prévention
Règle n° 1 : ne pas rester seul Règle n° 2 : anticiper et agir aux premiers signaux : Au plan marketing : reconquête de marge commerciale, évolutions dans l’offre produits / services, renforcement de la communication

20 Développement commercial - exemple
l’Audit marketing digital Vos attentes : développer votre activité sur le web et échanger avec un expert Nos réponses : un audit sur vos outils et sur l’efficacité de votre communication web puis des recommandations adaptées Bâtir une vraie stratégie digitale Nos réponses : un accompagnement à sa mise en œuvre En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

21 Au plan financier : réduction des coûts de personnel, demande de délais de paiement aux organismes sociaux, fiscaux et fournisseurs, restructuration de prêt bancaire, financement à court terme, levée de fonds. Parfois, le chef d’entreprise a intérêt à se mettre sous la protection du Tribunal de Commerce par un redressement ou une liquidation judiciaire.

22 La cellule CCI Prévention
Pour rebondir et sauver  votre entreprise. Pour arrêter votre activité et trouver la meilleure solution.

23 Contenu de votre animation
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24 Les outils de médiation et de rééchelonnement
La CCSF : délais de paiement dettes fiscales et sociales Urssaf, TVA, impôts, RSI si entreprise individuelle Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille et Vilaine  tél / 58 68 Mél Restructuration dette bancaire, échelonnement RSI, loyers, fournisseurs… Le Médiateur des Entreprises Michel POITOU La Médiation du Crédit

25 Mandat ad hoc – Conciliation
Les solutions aux difficultés Procédures préventives et confidentielles de règlement amiable des difficultés : Mandat ad hoc – Conciliation Demande adressée au Président du Tribunal de Commerce Désignation d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur Mission limitée dans le temps En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

26 Les solutions aux difficultés
Le mandat ad hoc Avant cessation de paiements Le mandataire ad hoc aide le dirigeant à résoudre les difficultés rencontrées dans son entreprise afin d’éviter la cessation des paiements. Le rééchelonnement de dettes ne peut être imposé aux créanciers de l’entreprise. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

27 Avant cessation de paiements
Les solutions aux difficultés La conciliation Avant cessation de paiements Le conciliateur a pour mission de favoriser un accord amiable avec les principaux créanciers. Cet accord peut être constaté par le Tribunal pour lui donner force exécutoire. Seuls les signataires ont connaissance de l’accord sauf homologation produite au BODACC. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

28 Procédures collectives
Les solutions aux difficultés Procédures collectives - Sauvegarde : possible à l’initiative du dirigeant d’entreprise avant que l’entreprise soit en situation de cessation de paiements. - Redressement judiciaire - Liquidation judiciaire : procédures engagées par le chef d’entreprise ou tout créancier alors que l’entreprise est en situation de cessation de paiements. - Demande adressée au greffe du Tribunal de commerce. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

29 Les solutions aux difficultés
Sauvegarde Le jugement d’ouverture entraine la suspension des poursuites individuelles. Après une période d’observation, soit un plan de sauvegarde est mis en place en vue de la poursuite d’activité et du remboursement des dettes soit la procédure est transformée en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

30 Redressement judiciaire
Les solutions aux difficultés Redressement judiciaire Cette procédure est mise en œuvre lorsque l’entreprise est en situation de cessation de paiements mais que son redressement est jugé possible. Après une période d’observation destinée à s’assurer de la viabilité de l’entreprise, un plan de redressement est mis en place avec un étalement des dettes sur une durée maximale de 10 ans. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

31 Liquidation judiciaire
Les solutions aux difficultés Liquidation judiciaire L’état de cessation des paiements de l’entreprise est avéré et son rétablissement est impossible. A partir du jugement qui prononce la liquidation, l’activité doit être immédiatement cessée. Un mandataire judiciaire est nommé liquidateur afin de procéder à la réalisation des actifs en vue de désintéresser les créanciers. La procédure est close lorsque tous les créanciers ont été réglés ou lorsque l’actif est insuffisant pour solder le passif. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

32 La cessation volontaire d’activité
Les solutions aux difficultés La cessation volontaire d’activité Elle peut avoir différentes causes personnelles ou professionnelles. Elle suppose que l’entreprise puisse assumer ses dettes en vendant éventuellement ses actifs. L’entrepreneur individuel doit demander sa radiation auprès des organismes consulaires. Le dirigeant de société procède à la dissolution de la société et à sa liquidation à l’amiable. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

33 Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur
l’application mobile d’EDO 2016 ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.


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