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Publié parBrigitte Gomes Modifié depuis plus de 10 années
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1. Introduction: Vous avez dit MMORTS ? contexte de notre TER 2. Survol du projet: Les différentes composantes du projet Le jeu Organisation du travail 3. Serveur/Client 2D: Serveur (PHP/MySQL) : La Base de Données Client JavaScript : basique : XHTML + PHP Améliorations en JavaScript Scénario dutilisation 4. Client 3D: connexion et interface 2D (Java) visualisation 3D (JOGL) 5. Conclusion
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MMOG: Type de jeux vidéo qui se définit par 3 critères: lunivers nest accessible que par un réseau lunivers est persistant lunivers est accessible a un très grand nombre de joueurs simultanément RTS: Type de jeux vidéo qui se définit par: Gestion dunités, bâtiments … à laide dune souris et dun clavier Résolution des combats, des déplacements, de la production … en temps réel
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MMORTS = MMOG + RTS Cumul des caractéristiques des MMOG et des RTS pour permettre la persistance de lunivers et le temps réel dans le jeu, on utilise des cartes immenses par rapport aux jeux plus classiques (plusieurs heures pour se déplacer, voir même des jours entiers pour traverser la carte)
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Ce TER sinscrit dans: Dans un type de jeu en constante progression (MMOG) Utilisation de notre projet dans le cadre de la thèse de Mr Muratet Volonté de reprendre notre ter pour continuer notre projet, en particulier le client 3D On doit donc produire une base pour un/de futur(s) projet(s) => principal enjeu: Un code et une documentation pour faciliter au maximum la réutilisation de notre logiciel
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Un serveur 2 types de client : - Intégré dans les pages web (2D) - Externe (3D) Clien t 2D Serveur Clien t 2D Client 3D
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Serveur : - traitement des requêtes - connexion à la base de données Client 2D : - optimisation des transferts - facilitation de la navigation Client 3D : - jouer sans navigateur - visualisation 3D
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Développer ses « villages » : - Produire des ressources - Construire des bâtiments Entrainer des unités de combat : - Attaquer/Piller - Se défendre - Faire des alliances
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Conception : réunions fréquentes Développement incrémental Serveur : 4 personnes en même temps, (utilisation massive de SVN) les 3 premières semaines de développement. Ensuite scindement de léquipe en 2 groupes : - Client 2D : 2 personnes - Client 3D : 2 personnes
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XHTML +PHP JavaScript
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Reprend les fonctionnalités du client 2D Client 3D Client 2D Sorte de Navigateur web en Java. Librairie SWING
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Utilisation de sockets pour dialoguer avec le serveur.
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Librairie SAX et XML pour récupérer les informations du serveur.
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Grande généricité facilitant le rajout de contenu.
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Utilisation de la librairie JOGL Pour afficher la ville en 3D ainsi que la carte du monde.
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Visualiser le village de manière plus proche dun RTS classique Améliorations prévues : bâtiments cliquables, visualisation des unités, animations… Graphismes très basiques (on nest pas des graphistes !)
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Difficultés : - modéliser (utiliser Blender…) - exporter correctement les maillages - problèmes liés à JOGL (buffers…)
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Quelques points négatifs… Beaucoup de langages très différents Premier projet aussi vaste Un départ difficile: pas évident de comprendre comment commencer mais aussi une grosse « perte » de temps pour apprendre PHP, JavaScript … 95% du serveur développé en 3 semaines (SVN + BU) Ajout de fonctionnalités par incréments successifs qui complexifient le code
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… A larrivé, un projet positif: découverte de nouveaux langages (web) Jeux (MMORTS), donc un projet ludique Le projet à terme serait une première: un vrai MMORTS avec un client 3D transformé en vrai RTS Mais surtout une excellente ambiance!
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