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La grammaire. La grammaire 2) Les accents 2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

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Présentation au sujet: "La grammaire. La grammaire 2) Les accents 2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?"— Transcription de la présentation:

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2 La grammaire

3 2) Les accents

4 2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

5 2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS? Il y en a 5. Peux-tu les nommer?

6 2) Les accents a) Les accents en français: -

7 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  -

8 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ -

9 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  -

10 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` -

11 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  -

12 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ -

13 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  -

14 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ -

15 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ - l’accent tréma 

16 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ - l’accent tréma  ¨

17 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais?

18 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? 1

19 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? Lequel?

20 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma

21 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT

22 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple:

23 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate

24 2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate En realité, de plus en plus on n’utilise pas cet accent en anglais.

25 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu

26 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?

27 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement)

28 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples:

29 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école )

30 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro )

31 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé )

32 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son?

33 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais )

34 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé?

35 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son

36 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots

37 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

38 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: des ET dés

39 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave

40 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?

41 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u

42 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples:

43 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à )

44 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève )

45 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où )

46 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé?

47 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots

48 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

49 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: a ET à ou ET où

50 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe

51 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?

52 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u

53 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples:

54 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte )

55 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête )

56 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île )

57 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital )

58 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août )

59 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) NB: Avec la lettre “i”, la circonflexe remplace le point sur la lettre.

60 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé?

61 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques

62 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel.

63 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

64 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

65 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

66 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

67 2) Les accents b) Comment on utilise les accents:
iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

68 2) Les accents b) Comment on utilise les accents:
iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) bête (pense à ”beast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

69 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma

70 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?

71 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u

72 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples:

73 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël )

74 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs )

75 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs )

76 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) NB: Avec la lettre “i”, le tréma remplace le point sur la lettre.

77 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé?

78 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément

79 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples:

80 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/

81 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/ maïs se prononce /mais/

82 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille

83 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?

84 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement)

85 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples:

86 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français )

87 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon )

88 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu)

89 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé?

90 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement

91 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples:

92 2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples: sans “ç” le mot leçon = / le-K-on /

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