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Pas à pas vers l’inclusion dans les cours de natation à la ville de Montréal 9 novembre 2016.

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1 Pas à pas vers l’inclusion dans les cours de natation à la ville de Montréal
9 novembre 2016

2 Bref historique Consultation sur l’accessibilité des piscines de la ville de Montréal réalisée par AlterGo (2013) Grands constats Adapter les installations selon les groupes concernés Développer des programmes d’activités libres et organisées pour les différentes clientèles et en assurer la promotion Sensibiliser et former le personnel aux différentes clientèles afin qu’il puisse mieux répondre aux besoins Cette consultation avait pour objectif de documenter, pour chacun des 4 axes de l’accessibilité universelle, les éléments à prendre en compte dans l’accessibilité universelle des piscines publiques. 68 participants ayant tous une limitation fonctionnelle ont pris la parole sur les éléments accessibles ou non pour eux, selon leur limitation, dans un milieu aquatique. 9 novembre 2016

3 Plusieurs démarches afin de faire avancer le dossier
Rencontres de partenaires et arrondissements Identifier les besoins, les possibilités et créer des alliances Formation Sensibiliser les employés et les partenaires au quotidien des différentes clientèles Visites d’installations Observer des aménagements intéressants avec différents experts Échanger sur la programmation, l’offre et la fréquentation Discuter avec les responsables des réalisations et des constats 9 novembre 2016

4 Visite de la piscine de pointe-claire
Constats du questionnaire Participation majoritairement de montréalais 88% des parents considèrent que le programme a permis à leurs enfants d’accroître leur estime de soi Tous les répondants affirment avoir remarqué des améliorations chez leurs enfants dans leurs compétences de natation Certains ont mentionné voir leurs enfants appliquer les connaissances acquises en dehors des cours (saines alimentations, routines d’exercices) AlterGo a soutenu un projet chez des étudiants en ergothérapie de l’Université McGill afin d’effectuer un sondage, au centre aquatique de Pointe-Claire, auprès des parents d’enfants participant au programme de gymnastique et de natation adapté. Le but était d’évaluer les avantages sociaux et psychologiques sur les enfants par leur participation à ce programme adapté. 9 novembre 2016

5 Favoriser l’inclusion des nageurs ayant une limitation fonctionnelle
OBJECTIF du projet Favoriser l’inclusion des nageurs ayant une limitation fonctionnelle dans les cours de natation Depuis plus de 60 ans, la Croix-Rouge canadienne offre des programmes de natation et de développement du leadership. Aujourd’hui, plus d’un million de Canadiens s’inscrivent annuellement dans nos programmes et d’entre eux reçoivent leur certificat de moniteurs de sécurité aquatique. Afin d’intégrer tous les enfants du Québec dans ses programmes de natation et de sécurité aquatique, la Croix-Rouge, à la demande de la Ville de Montréal, a développé une formation spécifique aux moniteurs de sécurité aquatique pour leur permettre d’enseigner la natation de façon adéquate aux enfants présentant des limitations fonctionnelles. 9 novembre 2016

6 Membres du comité de travail Julie Ouzilleau, Croix-Rouge canadienne
Sarah Limoges, AlterGo Pénéloppe Reid, ville de Montréal Mandat du comité À partir du programme CRN adaptée, développer une formation pour outiller les moniteurs de sécurité aquatique afin de favoriser l’inclusion et l’apprentissage des nageurs ayant des limitations fonctionnelles. *** Photo de Pénéloppe à ajouter. Pour consolider le projet, la Croix-Rouge a travaillé en étroite collaboration avec la Ville et l’organisme AlterGo, dont la mission est de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture. Les efforts consentis par le groupe ont permis de mettre en place une formation unique de deux heures à partir d’outils tirés du programme existant Croix-Rouge Natation Adaptée. À travers cette nouvelle formation personnalisée, les moniteurs de sécurité aquatique apprennent à démystifier la clientèle visée et sont sensibilisés aux attitudes à adopter ainsi qu’aux interventions à préconiser envers celle-ci. Des études de cas permettent également aux participants de réfléchir à leur méthode d’enseignement et de voir comment ils peuvent l’adapter aux enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. 9 novembre 2016

7 CROIX-ROUGE NATATION ADAPTÉE – PAR QUI?
COMITÉ BÉNÉVOLE Cheryl Wauthier Rebecca McTavish Cathy Broadbent Christina Neumann Conseillères Louise Kublick : Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview Janet Dunn : Paranatation – Natation Canada © Croix-Rouge canadienne 2016 9 novembre 2016

8 QU’EST CE QUE CROIX-ROUGE NATATION ADAPTÉE
une déficience sensorielle une mobilité réduite des problèmes de santé des déficiences développementales des difficultés d’apprentissage des troubles émotionnels ou comportementaux Options de programmes fondés sur la recherche pour permettre au programme Croix-Rouge Natation d’appuyer le développement des compétences des nageurs qui ont des limitations fonctionnelles 9 novembre 2016

9 Ressource pour le moniteur
Système de communication par échange d’images Les cartes PECS (Picture Exchange Communication System) sont un outil d’aide à la communication. © Croix-Rouge canadienne 2016 9 novembre 2016

10 RÉSULTATS Avril 2016 - Projet pilote Septembre 2016 - Formation
Introduction Démystifier les clientèles Simulations en piscine Outils pédagogiques CRN adaptés Conclusion Septembre Formation Études de cas La formation pilote a été grandement appréciée. Des modifications ont été apportés pour augmenter son efficacité. Aujourd’hui, la formation de deux heures est offerte gratuitement aux arrondissements de la ville de Montréal. Elle permet aux moniteurs de mieux interagir avec les enfants ayant des limitations fonctionnelles, en particulier celles liées à une déficience intellectuelle ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Grâce à cette formation, des enfants limités par leurs capacités motrices ou intellectuelles peuvent désormais jouir des mêmes plaisirs que tous les autres jeunes nageurs, et ce, en tout sécurité ! 9 novembre 2016

11 Perspectives de développement
Offrir la formation annuellement Créer des alliances avec les partenaires Augmenter la fréquentation des installations aquatiques à cette clientèle Adapter les installations pour répondre aux besoins spécifiques Créer des pôles d’accessibilité 9 novembre 2016

12 À VOUS DE JOUER ! Formateurs pour votre équipe Croix-Rouge canadienne
IDENTIFIER LES RESSOURCES DANS VOTRE MILIEU Formateurs pour votre équipe Croix-Rouge canadienne AlterGo IRDPQ Partenaires locaux Si vous souhaitez vous aussi aider vos moniteurs à accueillir les nageurs avec des limitations, n’hésitez pas à collaborer avec les organismes de votre région pour former votre équipe. 9 novembre 2016

13 ANNIE LEBLANC annie. leblanc@croixrouge. ca www. croixrouge
ANNIE LEBLANC / MARIE-JOSÉE LEBLANC SARAH LIMOGES 9 novembre 2016

14 © Croix-Rouge canadienne 2016
9 novembre 2016 © Croix-Rouge canadienne 2016

15 MERCI 9 novembre 2016


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