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Publié parLucile Laroche Modifié depuis plus de 7 années
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Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 1 : Prévention dans les activités sportives Session de formation
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Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif initiateur », thématique 4 « Aspects sécuritaires et préventifs », module 1 « Prévention dans les activités sportives ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.
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Objectif de ce module de formation
En résumé … Les accidents lors des loisirs actifs sont courants. Face à ceux-ci, il existe une série de mesures qui permettront éventuellement de minimiser la survenue de ceux-ci et leur impact sur l’intégrité physique de la personne qui subit ces accidents. L’objectif de cette unité de formation n’est pas de donner une recette toute faite pour chaque accident, mais une démarche générale qui est d’application dans diverses situations. Au terme de cette unité de formation, le candidat « moniteur sportif initiateur » devrait donc pouvoir comprendre et maîtriser les éléments qui permettent de prévenir, d’anticiper des incidents et des accidents fréquents.
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Que faut-il entendre par accident ? Comment définir la notion d’accident ?
L’accident est un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel et/ou mental”.
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Quelle est la répartition des accidents au sein de la population ?
Figure 1 : Pourcentage de la population victime d’un ou de plusieurs traumatismes accidentels ayant entraîné une consultation médical au cours des 12 derniers mois (Enquête de Santé, Belgique, 2004)
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Quelles peuvent être les origines des accidents ?
Figure 2 : Pourcentage des victimes selon les circonstances du traumatisme accidentel. Enquête de Santé, Belgique, 2004
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Figure 3 : Pourcentage de la population victime d'un traumatisme accidentel ayant entraîné une consultation médicale au cours des 12 derniers mois, par sexe et par âge. (Enquête de santé, Belgique, 2004)
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Figure 4 : Survenue de l'accident sportif (Van Cutsem, 2006)
Quels sont les types d’accidents sportifs ? Figure 4 : Survenue de l'accident sportif (Van Cutsem, 2006)
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Figure 5 : Blessures suite à l'accident en sport (Van Cutsem, 2006)
Quelles sont les blessures les plus fréquentes en sport ? Figure 5 : Blessures suite à l'accident en sport (Van Cutsem, 2006)
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Sécurité et prévention : quelles consignes de base peuvent-elles être données ?
La sécurité est l’affaire de tous : pratiquants (respect des consignes, règles,…) moniteurs (vigilance permanente) gestionnaires (sécurité installations et matériel)
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Quel est le cadre réglementaire de la sécurité et de la prévention de la pratique sportive ?
Le cadre réglementaire de l’organisation des divertissements actifs s’inscrit dans la Loi du 9 février 1994 relative à la sécurité des produits et services. Divers arrêtés ont notamment étés pris dans les secteurs : Sécurité des équipements d’aires de jeux; Exploitation des aires de jeux; Divertissements extrêmes; Organisation des divertissements actifs
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Quelques notions intéressantes. Que faut-il entendre par : …?
Divertissement actif : Activité offerte par un organisateur à un ou plusieurs consommateurs , à des fins d’amusement/délassement, où le consommateur : participe activement; fournit des efforts physiques; applique une certaine connaissance, habileté ou technique pour que l’activité se déroule de manière sûre. Service : Toute mise à disposition des consommateurs d’un produit et toute utilisation par un prestataire de services d’un produit présentant des risques pour le consommateur
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Que faut-il entendre par : …?
Produit : Tout bien corporel : neuf, d’occasion ou reconditionné; fourni ou mis à disposition d’un utilisateur; à titre onéreux ou gratuit; dans le cadre d’une activité commerciale ou de services; Ou : mis à disposition par un employeur; destiné à être mis à disposition d’un travailleur pour exécuter son travail. Danger : Caractéristique intrinsèque de produits pouvant entraîner un dommage aux personnes, aux animaux et/ou à l’environnement.
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Que faut-il entendre par : …?
Risque : Possibilité qu’un dommage résulte de l’utilisation ou de la présence d’un produit dangereux. Facteurs de risque = facteurs environnementaux ou humains qui influencent la possibilité ou la gravité du dommage. Risque grave : Tout risque, y compris ceux dans les effets ne sont pas immédiats, qui nécessite une intervention rapide des autorités publiques. Organisateur : Tout producteur ou distributeur qui organise un divertissement actif.
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Que faut-il entendre par : …?
Collaborateur : Toute personne physique qui, sur ordre de l’organisateur, participe à la réalisation d’un divertissement actif Collaborateur final : Collaborateur désigné par l’organisateur pour veiller à la sécurité pendant les divertissements actifs. Accident grave : Accident mortel ou accident qui engendre ou pourrait engendrer une lésion permanente Incident grave : Incident qui donne lieu ou pourrait donner lieu à un accident grave.
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Quels sont les rôles de l’organisateur et du responsable de divertissements actifs ?
L’organisateur met sur pied le divertissement avec l’aide éventuelle de collaborateur(s) (payés, volontaires,…) et désigne le responsable final, qui veille à la sécurité pendant toute la durée de l’évènement. Organisateur et responsable final peuvent être une seule et même personne. L’A.R. pose les conditions suivantes : faire une analyse des risques … …définissant exécutant des mesures préventives vs installations / produits utilisés / collaborateurs /connaissance, habileté et la technique des participants / inscriptions nécessaires adressées aux utilisateurs;
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Quels sont les rôles de l’organisateur et du responsable de divertissements actifs ?
élaborer et mettre à disposition un schéma du divertissement; élaborer et mettre à disposition une liste des produits nécessaires influençant la sécurité, décrivant et identifiant ces produits et leurs caractéristiques; prendre les mesures pour transmettre les infos nécessaires aux participants; communiquer tout incident ou accident grave (participant ou tiers) au Guichet central des produits.
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Pourquoi et comment analyser les risques liés à l’activité ?
Avant la mise en place d’une activité, il est important de vérifier un certain nombre de points liés à la sécurité. Analyser les risques potentiels liés à l’activité sportive permettra la mise en place de mesures préventives visant à éliminer les risques les plus graves. Les éventuels défauts constatés dans l’infrastructure ou le matériel doivent être signalés aux exploitants Les conditions de pratique doivent être aménagées de manière à ne générer aucun risque pour les participants à l’activité.
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Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 1 : définition des circonstances les activités ; les moyens (produits, matériel,…) ; l’environnement ; les personnes : participants, membres, tiers. Etape 2 : identification des dangers et inventaire des risques les dangers : caractéristiques intrinsèques pouvant mener à des causes dommageables (participants, membres, tiers,…ou matériel et équipement); les risques : éventuelles conséquences dommageables découlant des dangers et le risque qu’elles se produisent
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Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 3 : évaluation des risques les identifier et les apprécier en fonction de leur gravité (> niveau de risque ?) Etape 4 : mesures à court terme (ex : arrêt de l’activité,…) à moyen terme (ex : réparation matérielle,…) à long terme (ex : aménagement salle,…). « Philosophie de la prévention » en prenant les mesures pour : 1°) viser à éviter les risques; 2°) viser à éviter les dommages; 3°) viser à limiter les dommages. mesures : techniques, d’organisation, de surveillance et accompagnement, d’information, de formation (collaborateurs), de contrôle de la connaissance, de l’habileté et de la technique des participants.
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Quelles sont les étapes de l’analyse des risques ?
Etape 5 : évaluation des risques résiduels Malgré la prise de mesures, un risque résiduel peut subsister. Il convient de le réévaluer afin de s’assurer qu’il a été réduit à un niveau acceptable. Si de niveau risques apparaissent > ré-inventorier > plan … Etape 6 : analyse des incidents Malgré les mesures prises, des accidents, quasi-accidents, incidents,…se produiront. Leur analyse donne un aperçu objectif des risques et sera reprise dans l’évaluation des risques de départ…évaluation et planning seront adaptés si nécessaire.
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Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier l’état général des installations ?
Infiltrations d’eau Éléments de construction Surfaces de jeux Vitres Système d’éclairage Obstacles gênants Vestiaires et sanitaires
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Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier l’état général du matériel ?
Fixations des buts Verrouillage des agrès Matériel lourd Tapis et matelas
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Sur quoi faut-il porter son attention pour vérifier le fonctionnement des installations ?
Electricité Chauffage Acoustique
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Comment éviter les comportements à risque des « utilisateurs » d’installation ?
Usage « spécifique » des structures et équipements Bousculades Respect des consignes « matraquage » des consignes Règles minimales de discipline
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Comment éviter et/ou prévenir les risques liés à l’environnement ?
Extérieur : changeant (conditions climatiques …), déplacements, … Intérieur : tél., sorties secours, extincteurs, …
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On n’est jamais assez prudent ou assez prévoyant !
Conclusion On n’est jamais assez prudent ou assez prévoyant ! Faire l’inventaire des risques permet d’anticiper des situations débouchant sur des accidents. La gestion active des risques permet de prendre en compte les dangers liés à une activité et de mettre en place les mesures préventives visant à éliminer incidents et accidents graves. L’aide d’un tiers (conseiller en prévention) peut être d’un recours efficace.
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Merci pour votre attention
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