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Annexe 2: Troubles Spécifiques des Apprentissages

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Présentation au sujet: "Annexe 2: Troubles Spécifiques des Apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Annexe 2: Troubles Spécifiques des Apprentissages
Formation AVS 26 avril 2017

2 Introduction Vidéo:

3 Trouble Spécifique du Langage Ecrit « La DYSLEXIE »
vidéo

4 DYSLEXIE Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture
Intelligence normale, instruction adéquate, bonne acuité visuelle et auditive et des stimulations culturelles satisfaisantes. C’est un trouble neurodéveloppemental, durable et sévère 25% de la population aurait des difficultés d’apprentissage de la lecture. 5% d’entre eux présentent une dyslexie Ratio de 4 garçons pour une fille

5 Modèles de lecture Voie d’assemblage voie indirecte Voie phonologique
Dyslexie phonologique, profonde 70% des dyslexies Voie d’adressage voie directe Voie lexicale Dyslexie visuelle, de surface 10% des dyslexies

6 La dyslexie mixte (20% des dyslexies)
La dyslexie mixte (20% des dyslexies). Les deux voies de lecture sont touchées. Ce sont les plus difficiles à traiter. L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à lire et à écrire. Il est obligé de réfléchir à chaque mot. Lire ou écrire lui prend beaucoup de temps et d’énergie. Il rencontre des difficultés de compréhension et ne peut pas traiter les informations contenues dans l’écrit. Ce déchiffrage lent le fatigue rapidement. Glissons nous dans la peau d’un dyslexique sur les deux écrits suivants

7 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit.
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8 Prise en charge de la DYSLEXIE Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ou Dyslexie dysorthographie (DLDO) Orthophonie pour renforcer les compétences en lecture Psychologie pour renforcer l’estime de soi Aménagements pédagogiques adaptations_pedagogiques_college.pdf Utilisation de l’outil informatique en fin de primaire et au collège Les adaptations doivent être personnalisées

9 Les adaptations pédagogiques
Sources : Marie Line Bosse, professeure des écoles, titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive Donatien ROUX - Chargé de mission « Maîtrise de la langue – Prévention de l’illettrisme » Patrick RENAULT - Professeur de lettres Projet ALBADYS (Tarn et Garonne) Des formateurs du groupe « PA-Dys 64 »

10 Préalable Difficulté à prendre en compte les différences de niveau de lecture en classe. Dans les petites classes, l’aide individualisée, fréquente, peut être ensuite mal perçue. 2) Les enseignants et les élèves ont une haute idée de la justice et de l'égalité face au travail. Aider le dyslexique, prendre en compte ses difficultés, est à première vue en contradiction avec ces principes.

11 Cela risque de provoquer des oppositions et de créer des conflits entre élèves ou entre les élèves et l'enseignant. Première étape : aider l’élève dyslexique dans la compréhension et l'acceptation de sa différence. Il est primordial pour l'élève qu'il sache que vous êtes informés qu'il souffre d'un trouble d'apprentissage spécifique dont il n'est pas responsable, que vous savez qu'il est intelligent et pas paresseux.

12 AIDES GÉNÉRALES (ORGANISATION DE LA CLASSE)
Si l’élève dyslexique rencontre des difficultés d’organisation dans l’espace Limiter les objets sur son bureau au strict nécessaire Écrire au tableau lisiblement et de façon aérée et organisée (couleurs) Soigner la présentation des supports (photocopies) : attention aux « distracteurs » !

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14 ORGANISATION DE LA CLASSE
Si l’élève dyslexique rencontre des difficultés d’organisation dans le temps : -Proposer des tâches fractionnées -Afficher le déroulement de la séance au tableau Ex : Privilégier l’agenda pour les devoirs

15 Protocoles précis avec étapes chronologiques

16 Si l’élève dyslexique est fatigable :
•Alterner phases denses et phases à charge cognitive réduite •Donner du temps •Limiter la quantité Si l’élève dyslexique se dévalorise facilement : •Favoriser sa motivation •Éviter les situations dévalorisantes •Le féliciter quand il progresse, même s'il passe de 25 fautes à 15 fautes •Lui faire découvrir ses domaines de compétences et le valoriser en les mutualisant avec le groupe classe

17 AIDER PAR L’ORAL Si l’élève dyslexique rencontre des difficultés à lire et à comprendre les consignes : Lire systématiquement les énoncés à haute voix, en articulant bien. Ne donner qu’une consigne à la fois, séquencer les consignes : -Éviter les consignes longues, -Éviter plusieurs consignes successives

18 APPRENDRE DES LEÇONS Difficultés de traitement de l’information écrite : La copie est difficile Contrôler la prise des devoirs, des leçons : -Autoriser les abréviations -Donner un support dactylographié, photocopié Difficulté à repérer l'essentiel, à comprendre la structure de la leçon Accepter qu'il souligne, surligne, encadre les textes sur son cahier. -Donner des indications détaillées pour aider à la révision à la maison (ex: fiche d'aide au devoir)

19 Difficulté de mémorisation
Adapter les attentes : -Accepter qu'il récite (une poésie, une leçon) avec un support aide-mémoire (dessins, schémas, plan de la leçon…), à supprimer progressivement. -Partager, fractionner les tâches à faire

20 Fiche méthodologique

21 COPIER Difficultés de traitement de l’information écrite :
Copie difficile, lente qui monopolise toute l'attention, beaucoup d’erreurs (difficultés de graphisme) Limiter les difficultés qu’il rencontre: -Fractionner le texte, accentuer les repères visuels -Caches de lecture

22 Adapter la quantité la copie des leçons pendant le cours, ne faire copier que ce qui est compris. L’aider à trouver des stratégies : -L'aider à comprendre sa façon de faire ( mot à mot ou lettre après lettre). -Réexpliquer le trajet et l'enchaînement des lettres déficientes.

23 Réduire l’écrit

24 ÉVALUER Eviter « la double peine » en ajoutant la difficulté de lecture aux difficultés qu’on est en train d’évaluer. Mémorisation difficile de l’orthographe lexicale. Ne pas sanctionner l'orthographe si ce n'est pas une connaissance de l'orthographe qui est évaluée. - Envisager une méthode d'évaluation à l'oral.

25 Lenteur, fatigabilité accrue.
- Envisager un temps supplémentaire, ou un équivalent (réduire le devoir de quelques questions) Besoin d’être valorisé. - Trouver un système de notation qui lui permette de juger de ses progrès et pas seulement de se comparer aux autres (double notation, note sur 100, noter les réussites plutôt que les erreurs…).

26 ÉVALUER Procédure d’aménagement des examens CIRCULAIRE N°2006-215 DU 26-12-2006

27 Dictée fautive : Brevet des collèges

28 CONCLUSION Pas d’outils « clé en mains » : adapter ses pratiques en tenant compte des propositions empiriques. Les élèves dyslexiques et leurs parents sont souvent en souffrance. La prise en compte, l’accompagnement, la valorisation sont des aides essentielles.

29 Bibliographie (On peut emprunter ces ouvrages au CDDP)
« L’effet domino dys » Roselyne Guilloux Chenelière Education « S’adapter en classe à tous les élèves dys » Alain Pouhet Ressources Formation - Les clefs du quotidien -Sceren « La dyslexie » Guide pratique pour les parents et les enseignants Sandra F. Rief, Judith .M. Stern, Hélène Boucher Chenelière Education « Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? » Ouvrage coordonné par Dominique Crunelle Crdp Nord-Pas de Calais (On peut emprunter ces ouvrages au CDDP)

30 Trouble Spécifique du Langage Oral « La DYSPHASIE »
Vidéo:

31 TSLO pwp DYSPHASIE

32 Trouble d’Acquisition de la Coordination TAC – « Dyspraxie »
Vidéo: pwp TAC

33 Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – TDA/H
Vidéo:

34 TDA/H PWP TDAH 17.ppt


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