La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrez les avantages de la diversification d’un portefeuille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrez les avantages de la diversification d’un portefeuille"— Transcription de la présentation:

1 Découvrez les avantages de la diversification d’un portefeuille

2 Ordre du jour Diversification des classes d’actif
Diversification des secteurs Avoir une vision mondiale Diversification des gestionnaires de fonds Styles de gestion

3 Pourquoi diversifier? La diversification ne vise pas nécessairement à obtenir un rendement exceptionnel. La diversification du portefeuille permet d’en réduire la volatilité, en gérant les risques qui y sont associés. La diversification peut être réalisée sur différents plans : Classes d’actif Répartition géographique Secteurs économiques Styles de gestion Gestionnaires Diversifier

4 Diversification des classes d’actif
Une classe d’actif est un ensemble de valeurs mobilières qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques économiques. Les placements répartis dans différentes classes d’actif ont tendance à réagir différemment aux nouvelles. La détention de placements dans différentes classes d’actif permet de réduire la volatilité générale du portefeuille. Principales classes d’actif Actions Titres à revenu fixe Espèces et quasi-espèces Actions : Les actions représentent des parts de propriété dans une société. Elles ont tendance à produire un rendement annuel supérieur à la moyenne, mais présentent aussi un écart-type plus élevé (risque). Titres à revenu fixe : Les titres à revenu fixe, appelés couramment « obligations », ont tendance à produire des rendements faibles, mais sont moins volatiles. Espèces et quasi-espèces : Les espèces et quasi-espèces rapportent peu et présentent un risque faible. Elles comprennent l’argent comptant et les valeurs mobilières à court terme, dont les instruments du marché monétaire, les certificats de dépôt, les acceptations bancaires, les billets de trésorerie, etc.

5 Diversification des classes d’actif
En optant pour un portefeuille composé à la fois d’actions et d’obligations, vous pouvez diminuer votre risque, mais obtenir quand même les rendements qui vous permettront de réaliser vos objectifs de placement. Rendements sur dix ans au 31 décembre 2016 Cet exemple montre qu’un portefeuille entièrement composé d’actions canadiennes aurait dégagé un rendement trop faible pour le niveau de risque assumé (écart-type de 14 %), alors qu’un portefeuille diversifié a généré un rendement plus élevé et présenté un risque moindre (écart-type de 6 %).

6 Diversification des classes d’actif
Le Portefeuille Équilibré Assomption Vie présente une bonne combinaison des différentes classes d’actif. Par conséquent, le portefeuille parvient à conserver un niveau de risque raisonnable par rapport à sa catégorie. Rendements sur 5 ans (28/02/2017) Écart-type Portefeuille équilibré Assomption Vie 4,52 Catégorie : Équilibré canadien neutre 4,68 Prenons, par exemple, le Portefeuille équilibré Assomption Vie. Ce portefeuille est composé à 37 % de titres à revenu fixe, à 34 % d’actions canadiennes, à 8 % d’actions internationales, à 8 % d’actions américaines, à 6 % d’actions de l’EAEO, ainsi qu’à 2 % d’actions de marchés émergents, le reste de l’actif étant en espèces et quasi-espèces. L’écart-type des rendements de ce portefeuille sur une période de cinq ans est de 4,52, ce qui est inférieur à la moyenne de sa catégorie qui est de 4,68.

7 Diversification des classes d’actif
L’ajout de placements non traditionnels au portefeuille peut aussi en améliorer la diversification, car ceux-ci ont tendance à évoluer indépendamment des classes d’actifs traditionnelles. Certains placements non traditionnels peuvent être très complexes et pourraient présenter une volatilité plus grande que les classes d’actifs traditionnelles. Parmi les placements non traditionnels utilisés couramment, on compte notamment les suivants : immobilier, placements privés, fonds de couverture, contrats à terme gérés, contrats dérivés, produits de base et objets de collection. Les placements non traditionnels semblent être utilisés plus souvent par les investisseurs institutionnels et fortunés. Tableau : Classes d’actif traditionnelles Actions Obligations Liquidités Placements non traditionnels Antiquités Immobilier Placements privés Objets d’art Fonds de couverture

8 Diversification des secteurs
Outre l’établissement d’un équilibre entre les classes d’actif, de nombreux spécialistes recommandent de répartir les placements en actions entre différents secteurs industriels. Répartir le portefeuille d’actions entre des titres provenant de différents secteurs peut vous aider à faire face aux oscillations du marché que connaissent normalement ces secteurs et à leurs répercussions sur votre portefeuille. La Global Industry Classification Standard (GICS) est un système normalisé de classification des actions. Le système GICS comporte 11 secteurs.

9 Diversification des secteurs
Par exemple, le Portefeuille Croissance Assomption Vie est réparti entre 10 des 11 secteurs visés par le système GICS, ce qui représente une excellente diversification des secteurs. Services financiers 21,01 Produits industriels 14,18 Technologie de l’information 12,15 Énergie 11,67 Consommation discrétionnaire 11,11 Biens de consommation de base 10,15 Matériaux 7,48 Soins de santé 5,28 Services de télécommunications 3,69 Services publics 2,99

10 Diversification des secteurs
Prenons, par exemple, un portefeuille fortement pondéré dans le secteur de l’énergie. À 100 $ le baril, les conditions étaient favorables, mais il en a été tout autrement quand le pétrole brut WTI (Nymex) a chuté à 29 $ le baril en 2016…

11 Avoir une vision mondiale
En matière de placements, nous avons parfois tendance à investir fortement à l’intérieur du pays Cependant, le Canada ne représente qu’environ 3 % du marché mondial. Investir uniquement dans le marché canadien peut limiter à la fois les possibilités d’investissement et la diversification.

12 Avoir une vision mondiale
Investir à l’étranger peut comporter d’autres risques : Fluctuations de la valeur des devises Perturbations politiques et économiques Marchés mal réglementés Cela peut aussi avoir certains avantages : Économies en forte croissance Compagnies bien établies Chute du dollar canadien La valeur de vos investissements à l’étranger augmente. Hausse du dollar canadien La valeur de vos investissements à l’étranger diminue.

13 Avoir une vision mondiale
Investir dans différentes parties du monde peut à la fois équilibrer votre portefeuille et accélérer sa croissance. Ce tableau illustre les meilleurs et pires rendements des dix dernières années. L’année 2016 a été très favorable pour les actions canadiennes (à petite et à grande capitalisation), contrairement aux deux années précédentes, alors que les actions américaines avaient obtenu de meilleurs résultats. La diversification de votre portefeuille vous empêchera de rater de bonnes occasions et en accélérera la croissance à long terme.

14 Diversification des gestionnaires de fonds
La diversification des gestionnaires de fonds est aussi une bonne stratégie. Voici le Portefeuille Croissance Assomption Vie, dont les principaux avoirs sont représentés par quatre gestionnaires de fonds différents. La diversification des gestionnaires de fonds dans un même portefeuille comporte moins de risques que s’il n’était composé que d’un seul gestionnaire de fonds, car les gestionnaires de fonds possèdent tous des styles différents et uniques de gestion des placements et obtiennent donc des rendements différents.

15 Gestion active et gestion passive
Il est fondamental que le gestionnaire de portefeuille qui opte pour une gestion active effectue une recherche sur les marchés. Il se base sur cette recherche pour vendre et acheter des placements en vue d’atteindre un rendement supérieur à celui du marché en général ou d’un autre indice de référence. La gestion passive consiste à bâtir un portefeuille de manière à reproduire le rendement d’un indice de référence le plus fidèlement possible. Comme elle nécessite moins d’efforts de la part du gestionnaire, les frais de gestion sont généralement moindres. Gestion active : Une bonne gestion des fonds présente d’excellentes possibilités d’atteindre un rendement supérieur à celui de l’indice de référence. Gestion passive Prenons l’exemple d’un fonds indiciel américain dont le gestionnaire tente de reproduire le rendement de l’indice S&P 500. Le gestionnaire utilisera la même méthode que cet indice pour constituer le portefeuille. Ensuite, il rééquilibrera et rajustera le portefeuille afin de l’adapter aux fluctuations de l’indice (p. ex., ajout et suppression d’actions, fractionnement, fusion et acquisition d’actions, etc.).

16 Gestion active et gestion passive
L’ajout d’un fonds négocié en bourse (FNB) à un portefeuille constitue une stratégie indicielle habituellement moins coûteuse. Un FNB est un titre qui reproduit le rendement d’un indice, d’obligations, d’un produit de base ou d’un ensemble d’actifs comme un fonds indiciel. Le FNB gagne en popularité depuis quelques années et l’on prévoit que cette tendance se poursuivra. FNB FNB

17 Portrait global : aperçu des rendements depuis 40 ans
Les investisseurs qui ont persévéré sont devenus plus riches au fil des ans. Affronter les vagues et maîtriser son comportement sont des stratégies de placement à long terme que doit adopter l’investisseur. Un montant initial de 10 000 $ investi dans des actions américaines en 1976 vaudrait aujourd’hui 1 177 630 $ (2016). Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’intérêt composé! Comme disait si bien Albert Einstein : « L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend y gagne; celui qui ne comprend pas le paie. »

18 Un dernier mot Donc, de combien d’actions un portefeuille doit-il être composé pour être considéré comme diversifié? Surnommé « le père de l’investissement axé sur la valeur », Benjamin Graham ( ) soutenait qu’un portefeuille composé de 10 à 30 actions savamment choisies suffisait amplement. D’autres études estiment nécessaire d’avoir 50, 100 actions ou même plus pour maintenir une volatilité semblable à celle de l’ensemble du marché. L’investisseur intelligent

19 Quelques points concernant les fonds distincts
La désignation de bénéficiaire est disponible pour les comptes enregistrés et non enregistrés Réduis ou élimine les frais d’homologation Facilite la planification de succession Tous les flux de revenus imposables vont aux titulaires, y compris les pertes en capital nettes. Possibilité de protection contre les créanciers Versement garanti au décès et à échéance

20 Qui sommes-nous? Assomption Vie est une compagnie canadienne et prospère et une mutuelle d’assurance qui compte plus d’un siècle d’expérience! Nous offrons un large éventail de produits d’assurance et de placements : assurance vie assurance collective produits de placement, par l’entremise de gestionnaires de fonds bien connus (AGF, Fidelity Investments, CI Investments et Placements Louisbourg) régimes collectifs d’épargne et régimes de retraite prêts hypothécaires Fondée en 1903, elle était au départ une fraternité catholique dont le but était d’aider les Acadiens vivant aux États-Unis et en Acadie à poursuivre leurs études. La compagnie est déménagée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 1913 et depuis, elle joue un rôle essentiel dans la croissance et l’économie du Canada atlantique. En 1969, la société fraternelle est devenue une compagnie mutuelle d’assurance et elle a pris le nom d’Assomption Compagnie mutuelle d’assurance-vie. Un de plus grands avantages du caractère mutuel d’une compagnie d’assurance est le fait qu’étant donné que la compagnie n’a pas à verser des bénéfices rapides à tout prix, elle est mesure de se concentrer non seulement sur les résultats à court terme, mais également sur la promotion de la croissance et de la rentabilité à long terme. Notre objectif est clair : veiller à la stabilité financière de la Compagnie et, ce faisant, à la sécurité financière de ses assurés.

21 Profil de l’entreprise
Coté A- (Excellente) par A.M. Best pour une dix-septième année consécutive. Ratio de solvabilité : 239 % (2016) Actif sous gestion : 1,6 milliard

22 Rémunération concurrentielle
Pas de reprise de commissions après 3 ans Nous versons la même rémunération que vous vendiez des fonds avec ou sans frais de sortie. Vous choisissez votre modèle de rémunération. Nous offrons l’option de recevoir une commission au départ de 0 %, mais avec une commission de renouvellement plus élevée sur nos fonds sans frais de sortie.

23 La qualité plutôt que la quantité
Une gamme de fonds simplifiée et unique: 31 fonds 4 portefeuilles de fonds exclusifs

24 Meilleurs gestionnaires de fonds

25 les portefeuilles Assomption Vie
Laissez-nous prendre soin de l'argent de vos clients afin que vous puissiez prendre soin de vos clients.

26 Bénéfices des portefeuilles
Combinaison de multi-fonds/multi-gestionnaires Simple Un seul fonds sur les déclarations et en ligne. Continuellement rééquilibrés afin d’assurer une répartition efficace des placements et de respecter la tolérance au risque de vos clients. Toutes les mêmes caractéristiques de nos fonds existants Désignation du bénéficiaire Bénéfices de maturité et de décès Possibilité de protection contre les créanciers Disponible avec tous types de contrats

27 Programme pour clients privilégiés
Nous sommes très heureux d’annoncer un nouveau programme pour clients privilégiés! Notre but est de vous aider à servir encore plus de clients en ce qui concerne nos produits de placement et retraite. Un client n’a besoin que de $ ou plus en actifs dans nos fonds distincts pour se qualifier. Les remises s’appliquent sur l’ensemble du portefeuille placé chez Assomption Vie.

28 Programme pour clients privilégiés
Les rabais automatiques vont jusqu’à 10 points de base, selon la valeur marchande et la classe d’actifs du client. Échelons Valeur marchande du client Actions et portefeuilles (WRAP) Fonds d’obligations Échelon 1 $ $ 5 pdb 2,5 pdb Échelon 2 $ $ 7,5 pdb Échelon 3 $ et plus 10 pdb (Les chiffres sont exprimés en points de base)

29 Vous voulez en avoir plus?
Assomption Vie offre une multitude d’options d’assurance vie qui vous permettront de trouver la solution idéale pour correspondre à l’état de santé de votre client. Conditions ou problèmes de santé Vie entière Temporaire Graves Protection Totale - Importants Protection Or Modérés Vie entière sans examen -Différée Temporaire sans examen -Différée Mineurs Vie entière sans examen -Immédiate Temporaire sans examen -Immédiate Bon état de santé ParPlus FlexTerm / FlexOptions

30 QUALIFICATION PERIOD The qualification period covers a 12-month period, from January 1 to December 31, 2017 inclusively. QUALIFICATION CRITERIA You qualify for the 2018 Convention if: You achieve a net total of 80,000 production credits and place a minimum of 25 production units. Production credits and units can be accumulated through a combination of life insurance policies, new investment contracts (clients) and/or group insurance plans. Results are based on placed premium (not FYC) by December 31, 2017.

31 Coin du rep Visitez coindurep.ca
You can view the status of your new application, commission report, product guides, applications, forms and much more.

32 Merci!


Télécharger ppt "Découvrez les avantages de la diversification d’un portefeuille"

Présentations similaires


Annonces Google