La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mark Rothko N°10 (1950).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mark Rothko N°10 (1950)."— Transcription de la présentation:

1 Mark Rothko N°10 (1950)

2 Auteur : Mark Rothko( ) Expressionniste abstrait N°10 : - Réalisée en 1950 - Huile sur toile - Dimension : x cm - Conservée au MOMA (Museum Of Modern ART)

3 Sommaire: Problématique : Quel était l’objectif de Mark Rothko avec la découverte de cette nouvelle manière de peindre? I- Présentation de l’artiste A- Biographie II- Mouvement artistique A- Expressionnisme abstrait B- Origines et influences C-Caractéristiques du mouvement D-Artistes & Œuvres Majeurs III- Présentation de l’œuvre étudiée IV- Conclusion Réponse à la problématique

4 I- Présentation de l’artiste A- Biographie
Né le 25 septembre 1903 en Russie (Daugavpils) de Jacob et Anna Rothkowitz. 1913 émigration avec sa mère et sa soeur pour rejoindre son père avant que celui ci décède un an après. Il fit ses études à l'université de Lincoln puis celle de Yale avant d'entrer en école d'art en 1924. Il reprend ses études à new york en , et rencontra Max Weber et furent tout deux influencés par les travaux de Paul Cezanne.

5 Il se maria avec Edith Sachar en 1932.
Il devint Professeur à temps partiel pour jeunes enfants en et exercera ce métier jusqu'en 1952. Il se maria avec Edith Sachar en 1932. 1930/1940, changement majeur de son style. Divorce en 1944 et se remarie avec Marie Alice en 1945. Apogée de son nouveau style en 1950. Dégradation de son état physique en 1968. Meurt le 25 février 1970 (suicide) « C’est avec la plus grande réticence que j’ai découvert que la figure ne pouvait plus servir mon but...Mais un moment viendra où plus personne ne pourra utiliser la figure sans la mutiler. »

6 N°5/N° Black on grey 1970 Four Darks in Red 1958

7 II- Mouvement artistique A- Expressionnisme abstrait
Le mouvement est apparu après la seconde guere mondiale, et est etudié à l'Ecole de New-York. On considère deux écoles dans ce mouvement, l'action painting, avec ici comme exemple: Jackson Pollock, Authumn Rythm.

8 Mais aussi le colorfield painting avec comme exemple une oeuvre de Mark Rothko, car il est probablement l'un des artistes les plus importants de cette catégorie. Mark Rothko, Orange, Red & yellow.

9 B- Origines et influences
Une origine discutée entre un début purement américain, ou une influence des avant-gardistes européens. Influence de la crise économique. 1933 création d'une association AAA( abstract american artist) Clément Greenberg, Lee krasner et Piet Mondrian

10 Hans Hofmann ( ) Hofmann est probablement l’artiste qui a eu le plus d’influence sur l’expressionnisme abstrait. Il introduit la troisième dimension dans ses tableaux en les transformant en champs de forces dynamiques très structurés. Il pense d’ailleurs que l'acte de peindre comporte des significations psychologiques. Veluti in speculum 1962

11 C-Caractéristiques du mouvement
Des toiles immenses et parfois entièrement peintes Chaque coup de pinceau est pris en compte et permet ainsi une répartion plus ou moins uniforme sur la toile Deux écoles, le colorfield painting: De larges aplats de couleurs sur un fond coloré. Il n'y a plus de perspectives et les couleurs ne sont plus objectives mais oeuvres. L'action painting : De grands coups de pinceaux, des projections, la structure du tableau résulte de l'intuition de l'artiste mais aussi des divers comportements de la couleur (coulures…). Le corps du peintre est moteur, il y a alors art d'action.

12 D-Artistes & Œuvres Majeurs
Jackson Pollock Willem de Kooning Mark Rothko (Autumn Rythm[number 30])  (Excavation) (black on grey)

13 III- Présentation de l’œuvre étudiée

14

15

16

17

18 IV- Conclusion Réponse à la problématique
Quel était l’objectif de Mark Rothko avec la découverte de cette nouvelle manière de peindre? « la progression du travail d’un artiste dans le temps, d’un point à un autre, doit amener à la compréhension. L’objectif est de pouvoir éliminer tous les obstacles entre le peintre et l’idée d’une part, et l’idée et l’observateur d’autre part ».


Télécharger ppt "Mark Rothko N°10 (1950)."

Présentations similaires


Annonces Google