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Logistique et Supply Chain
problématiques de la logistique Logistique et Supply Chain
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problématiques de la logistique
Plan du cours Introduction : les problématiques de la logistique le schéma directeur du pilotage des flux l’approvisionnement (avenir certain et incertain), Transport et rupture de charge, Le plan de transport et de production Définition de réseau de distribution Méthodologie de l’étude stratégique
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CHAPITRE 1 DEFINITIONS ET PROBLEMATIQUE
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Champs de la Logistique
Quels sont les critères à optimiser ? Transport Qualité de service Stockage Routage des flux Gestion des flux retour Production OPTIMISATION Approvisionnement SAV Système d ’information Coûts Tableau de bord Demande Suivi des envois
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Définition Ensemble des problématiques, méthodes et activités qui concourent à la maîtrise et la coordination des flux physiques, d ’information et de services. Flux gérés à partir de la matière et sources et premières jusqu’aux clients finals, pour sa satisfaction (qualité de service) en minimisant les ressources utilisées (coûts)
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problématiques de la logistique
De qui ? Quel délai? Où? Avec quelles ressources ? Satisfaire la demande A partir de quel point d’approvisionnement ? Sur quel tronçon de la chaîne agir ?
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Classement des problématiques
On classe généralement les problématiques en : opérationnelles tactiques Stratégiques Parce que le champ spatial et temporel, les données à acquérir, les interlocuteurs à rencontrer sont différents d’un type d’étude à l’autre : Le PDG de l’entreprise n’organise pas les tournées, le responsable transport ne décide pas de l’arbitrage entre externalisation ou intégration des moyens de transports.
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Problématique Stratégique, tactique, opérationnelle
problématiques de la logistique Problématique Stratégique, tactique, opérationnelle Stratégique long terme : 2 à 5ans vue globale (européenne, mondiale) informations générales, tendances toute l ’entreprise est concernée Tactique moyen terme :6 à 24 mois vue régionale informations localisée (temps, espace) Engage plusieurs services: commercial, financier... Opérationnelle très court terme :quelques heures à 3 mois vue locale information quotidienne et locale engage la direction logistique et de la production Questions ?
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problématiques de la logistique
Les problématiques suivantes sont elles ? Stratégiques, tactiques, opérationnelles choix d’un prestataire de service Réponse définition d ’un réseau de distribution Réponse localisation d ’une production Réponse choix d ’un moyen de transport Réponse choix d ’un chemin de livraison Réponse localiser un stock Réponse constituer un stock spéculatif Réponse se doter d ’un logiciel d ’optimisation de tournées R sélectionner des fournisseurs (service & matières) R
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Un exemple : la distribution de GPL*, le réseau
problématiques de la logistique Un exemple : la distribution de GPL*, le réseau Stockage + antenne commerciale 9 clients par tournées Raffineries 15 clients Une centaine de dépôts Avec ces informations, pouvez-vous déterminer le nombre total de tournées par an ? *Gaz de pétrole liquéfié, ex : butane, propane
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la distribution de GPL (2) : la demande
Usage du GPL chez les particuliers cuisine Consommation régulière Consommation saisonnière dépend de la température chauffage Chez les industriels : consommation régulière (énergie) ou sporadique : éleveurs, sécheurs de pruneaux ...
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la distribution de GPL (3)
Tactique : Quel plan d ’approvisionnement ? La capacité de raffinage varie. Le prix de revient au départ des raffineries fluctue en fonction des marchés Question Opérationnelle : Comment lisser la charge ? Au premier coup de froid : les particuliers remplissent leur citernes d’où un cumul des besoins de livraisons et une tension sur les ressources (camions chauffeurs)
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la distribution de GPL (4)
Le stockage en dépôt permet de découpler les deux problèmes : Plan d’Alimentation des dépôts - Objectif : réduire les coûts de transport sur toute la chaîne. - Contraintes : *Respecter les capacités : de production, de traitement en dépôts, de temps de tournées de livraisons, * Satisfaire la demande. Organisation des livraisons à partir du stock en dépôt - Objectif : lisser la charge - Contraintes : * ne pas multiplier les livraisons, * ne pas trop anticiper la livraison du client, *ne pas mettre un client en rupture.
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la distribution de GPL (5) Définir le plan directeur : alimentation des dépôts
Quelle Zone de Chalandise doit couvrir L’entrepôt ? Entrepôt distribution Quels Flux amont ? Client ? ? Entrepôt ? Ce client doit il être livré directement de la raffinerie ? Quels coûts prendre en compte ? Quelles contraintes ?
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la distribution de GPL (6): Le lissage de l’activité
1. Anticiper la demande par un modèle de consommation ; pour une semaine : Cs = a + b max(0 ; 18- température moyenne) Estimation des paramètres sur l’historique des livraisons 2. Suivre le stock théorique des clients à partir de la dernière livraison. 3. Anticiper ou retarder la livraison en fonction de l’autonomie du client pour lisser la courbe de charge. 4. Ajuster les ressources au nouveau plan de charge.
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problématiques de la logistique
Exemple 2 : Stratégie dans la distribution Produits de grande consommation (1) Fournis. Plates-formes éclatement Entrepôts (stocks) CLIENTS Plates-formes Le graphisme des entités n’est pas particulièrement heureux, vous pouvez le changer Où Acheter? Où ? Combien? Spécialistes ? Polyvalents ? Quel chemin ? Quel délai ?
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Stratégie dans la distribution Critères : les coûts mis en jeu (2)
problématiques de la logistique Stratégie dans la distribution Critères : les coûts mis en jeu (2) coûts Total Achats Transport Amont =approche stocks Transport aval de livraison Respecter l’ordre d’apparition Charge fixe d ’entrepôt préparation Nombre d’entrepôts
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Stratégie dans la distribution Critères : la qualité de service (3)
Types de transports Réduction des délais Fréquences des transports Largeur de la Gamme Localisation des stocks Système d ’information
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Et pour finir un petit exercice
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Exercice : Logistique événementielle
Vous devez mettre une nouvelle monnaie Euro à Malte. Faire un schéma des relations entre les différents acteurs impliqués sur le plan logistique. Quelles sont les principaux problèmes à résoudre ?
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Logistique « Evénementielle » (1)
Mise en place de l ’Euro : remplacer la monnaie fiduciaire en 2 mois qq milliards de pièces et de billets Banque Centrale Ménages Agences bancaire La Poste Commerçants Transporteurs de fonds Industriels Production et destruction
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Logistique « Evénementielle » (2)
Problèmes de faisabilité (flux et stocks) Multiplicité des acteurs : problème de communication Sécurité de transports Affectation des bonnes coupures aux bons endroits Contrôle des dépôts de monnaie retirée Logistique Aller et Retour (approvisionnement et retrait simultanés) Fonctionnement dégradé en cas de défaillance d’un acteur
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Sitographie http://www.e-logisticien.com/ www.supplychaincenter.com
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Choix d ’un prestataire de service :
Le contrat passé avec un prestataire logistique porte sur une durée de un ou deux ans. Il faudra définir avec lui un cahier des charges qui définira les flux et opérations à gérer. Il faut donc traiter des données bien ciblées et relativement précises au niveau du mois et de la zone couverte. Ce problème est de type tactique le cahier des charges est un document élaboré par le client en accord avec le prestataire qui stipule précisément les activités que doit réaliser ce dernier et les informations que doit fournir le client.
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Définition d ’un réseau de distribution
Sources ou usines Entrepôt (stock) Où ? Combien ? Une problématique stratégique localiser dimensionner les stocks ou les points de rupture avoir une vue globale des flux Plate-forme sans stock Clients finals : marchés x produits
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Localisation de la production
Localiser la production : affecter une gamme de production à une usine choisir de « délocaliser » faire ou faire faire ce choix engage l ’entreprise à long terme : définition du métier formation du personnel système d ’information Le problème est stratégique ! Question : quel est le métier d ’un prestataire logistique ?
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Choix d ’un moyen de transport
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Choix d ’un chemin de livraison
Quels paramètres déterminent le routage ? source Choix tactique Entrepôt Plate-forme clients
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Localiser un stock On peut localiser géographiquement le stock, c ’est à dire chercher un prestataire qui assurera la stockage ou louer un emplacement. Ceci est à la frontière de la stratégie et de la tactique. On peut également le localiser dans la chaîne logistique : plus en aval pour acquérir des avantages concurrentiels en termes de délais, plus en amont pour réduire les coûts de stockage. Ceci relève de la stratégie (voir le schéma directeur du pilotage des flux)
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problématiques de la logistique
Constituer un stock spéculatif Deux niveaux de réponses : Définir une fréquence d ’approvisionnement pour bénéficier des remises quantitatives proposées par le fournisseur ou économiser sur le transport relève de la tactique : dimensionnement des aires de stockage Exploiter une promotion ponctuelle, localisée dans le temps relève de la décision opérationnelle : recherche d ’emplacements temporaires
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problématiques de la logistique
Logiciel d ’optimisation de tournées Remplacer une procédure manuelle par une procédure informatisée ne consiste pas simplement à implanter un logiciel sur une machine de nombreux problèmes sont à résoudre : Vaincre la résistance au changement Appropriation du logiciel formation stratégique Structurer les informations qui étaient informelles dans la procédure manuelle et les mettre à jour
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Sélectionner des fournisseurs
Le choix d ’un fournisseur s ’effectue sur de multiples critères dont certain n’ont aucun rapport avec la logistique. Les département des achats, de la production interviennent. Sur le plan logistique il s’agit d’établir des objectifs de qualité de service les procédures d ’échanges d’information (EDI, Internet) le tableau de bord de contrôle les règles de partenariat (GPA ou CPFR) Echange de Données Informatisé Collaborative planning Forcasting & replenishment Gestion Partagée des Approvisionnements Stratégique
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Les coûts à prendre en compte ? Suivez la chaîne
Coût de production Coût de transport amont Coût de rupture de charge en dépôt Coût de livraisons terminales
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Quelles contraintes ? Les capacités de productions
Les capacités de traitement en dépôt Les capacités de vecteurs de transport (camions pipe line) Les limitations de temps de transport et … Et évidemment : La demande à satisfaire en quantité et délai
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Plan directeur Les méthodes et outils utilisés pour résoudre ce problème seront présentés dans un prochain chapitre. L’outil privilégié dans ce type de problème est la programmation linéaire.
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Modèle de consommation (1/3)
Pour organiser le plan de livraison, il faut prévoir les livraisons qu’il sera nécessaire d’effectuer pendant chaque semaine. Pour prévoir les livraisons, il faut estimer la consommation des clients. On considère que la consommation hebdomadaire d’un ménage possède deux composantes : La consommation stable pour la cuisine et l’eau chaude notée a, exprimée en kg / semaine. La consommation pour le chauffage qui dépend de la température, plus précisément, qui est proportionnelle à l’écart positif de température extérieure entre 18° (pas de chauffage) et la température T . D’où la variable explicative du chauffage : Max(18-T,0). Par approximation T représente la température moyenne de la semaine dans une région météo donnée. Le coefficient b représente la consommation en kg / semaine pour chaque degré d’écart (par rapport à 18°). /…
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Modèle de consommation (2/3)
Pour estimer les coefficients a et b, il suffit d’observer un certain nombre de livraisons (minimum 4). On dispose alors de : De la consommation entre deux livraison, la quantité livrée pour remplir la citerne correspond à la consommation depuis la dernière livraison. Du nombre de semaines écoulées entre deux livraisons (notée SN), donc de l’explication de la consommation « cuisine ». Du cumul des écarts de températures (SD) qui explique la consommation chauffage. L’estimation des coefficients a et b s’effectue par régression linéaire (voir cours sur la prévision). /…
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Le modèle de consommation (3/3) exemple d’estimation
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Suivre le stock Connaissant
le niveau de stock, repéré au cours de la dernière livraison, La loi de consommation, Le relevé des températures de puis la dernière livraison Il est possible d’estimé le niveau de la citerne. En utilisant l’estimation des futures températures (météo) on peut anticiper l’évolution future du stock et donc la date des prochaines livraisons stock Évolution prévisionnelle temps
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Anticiper ou retarder la livraison (1/3)
Le principe du lissage consiste à Anticiper juste avant l’hiver les livraisons des clients initialement programmés en période hivernale de pointe. Cette anticipation ne porte que sur les clients dont la citerne procure une autonomie permettant de franchir la période d’hiver. Ou retarder des clients dont le stock est suffisant sans les mettre en situation de pénurie. /…
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Lissage de la charge 2/3 charge Plan initial Pour lisser appuyer temps
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Clients livrés par anticipation
Lissage de la charge 3/3 charge Plan lissé = moins de ressources Clients livrés par anticipation Clients retardés temps
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Évolution des coûts en fonction du nombre d’entrepôts du réseau
Les coûts d’achat croissent puisque les quantités livrées à chaque approvisionnement diminuent (conditions d’achat) Pour le transport amont la massification est moindre et il n’y a pas d’impact sur la distance d’où la croissance du poste. les stocks croissent puisque ils sont plus éparpillés (cf. chapitre approvisionnement). Le coût de préparation dépend du flux et est invariant au différences salariales locales près. Les charges fixes sont directement liées au nombre d’entrepôt. Seuls les coûts de livraisons décroissent (distances plus faibles), mais ce poste très important implique que le total passe par un minimum pour un nombre « idéal » d’entrepôts.
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Bibliographie Baglain G, Bruel O, Garreau A, Greif M.,
Management industriel et logistique, Economica 1990. Bourbonnais R, Vallin Ph., Comment optimiser les approvisionnements, Economica 1995 Ph. P. Dornier, M. Fender, la logistique globale, Editions d’Organisation, 2001. Giard V., gestion de la production et des flux, Economica, 2003 Pimor Y., Logistique, techniques et mise en œuvre. Dunod 1998 Vallin Ph, La logistique, modèles et méthodes du pilotage des flux Economica, 3ème édition 2003. Logistique magazine, Stratégie logistique, Journal de la Logistique, Transport actualité.
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Plan des dossiers Problématique Contexte et champ de l’étude
Méthodologie Conclusion Limites de l’étude & développements possibles
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