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Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef

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Présentation au sujet: "Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef"— Transcription de la présentation:

1 Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef
Athlétiques BRP de Sherbrooke Ligue de Baseball Élite du Québec Colloque des entraîneurs 2006

2 Portrait de la présentation
Les éléments essentiels L’élan Éducatifs Pédagogie et psychologie Entraînement à la prise de décision

3 Les éléments essentiels
Préparation Choix du bâton Prise du bâton Point de contact sur le bâton Position dans le rectangle Position par rapport à la plaque

4 Puissance = Force X Vitesse
Le choix du bâton Comment faire? Puissance = Force X Vitesse Bâton lourd = Plus de force dans la balle Mouvement doit être initié plus tôt Implique généralement une altération de la technique Bâton léger = Plus grande vitesse dans la balle Mouvement peut et doit être initié plus tard Permet ajustements dans l’élan Test du bras tendu

5 La prise du bâton Selon la logique Puissance = Force X Vitesse
Difficile de générer de la vitesse en mode TENSION Test du doigt dans la paume vs dans les doigts Test de tension musculaire (poignets / épaules) vs alignement des jointures

6 La position dans le rectangle
Sondage Q1. Si on laissait le lanceur s’avancer de 3 pieds pour lancer, que diriez-vous? Q2. Si un lanceur n’a pas une bonne balle rapide, doit-on lui laisser une chance? Réponse #3 1 2 3

7 Le point de contact sur le bâton
Importance de l’enseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il?

8 La position par rapport à la plaque
Où votre joueur doit-il prendre sa mesure avec le marbre? Comment? Beaucoup trop de joueurs sont trop près du marbre Ainsi, ils n’apprennent qu’un seul élan (intérieur) (handicap au développement avec bâton de bois) a2 + b2 = c2

9 Le point de contact lors de l’élan
Importance de l’enseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il? Frappeur droitier Frappeur gaucher ≠ unique = en fonction de la localisation du tir

10 L’ABC de l’élan

11 Être vite Être fort Faire contact L’ABC de l’élan

12 Vitesse dans l’élan Comment? C’est…
pouvoir déclencher à la dernière fraction de seconde réagir et non anticiper Comment? par ma position des mains en préparation état de détente et non de tension mains hautes et à l’intérieur de la largeur des épaules exemples (tennis, boxe, conduite automobile, etc.) Mythe du coude haut Initier le mouvement avec le tronc et le bas du corps (amener son nombril à la balle)

13 Le chemin du bâton et des mains
Mouvement de haut en bas (avant le contact seulement) N’est pas une rotation sur soi-même On doit bloquer la rotation (45 degrés) Poursuite de l’élan vers l’avant Pousser dans la balle

14 Le force de l’élan Utilisation de tout les segments (détente)
Point de contact à l’intérieur des segments (épaules) Base solide et équilibrée (bloquer la rotation avec pied avant à 45 degrés) Conserver le même centre gravité au cours de l’élan Transfert de poids? Où est ce centre de gravité? Poursuite de l’élan vers l’avant Pousser dans la balle

15 Faire contact Garder les yeux sur la balle (mythe ou réalité)
Bloquer la rotation et amener son nombril à la balle Quand prendre la décision (travailler les repères) Éviter les changements de hauteur Bâton trop lourd Épaule avant qui chute Pas avant Avoir la chance de s’élancer Vivre des réussites

16 Éducatifs

17 Un bon éducatif c’est quoi
L’important… Reproduit étroitement la réalité Temps de repos Qualité vs quantité Puissance ≠ Fatigue Exigences mentales et physiques de la partie Créer des situations Rondes avec objectifs précis Niveau de réussite exigé Travailler dans ses forces (2/3) et dans ses lacunes (1/3) Exemple du high tee Dans les BP Connaître ses forces et choisir ses lancers Aléatoire ≠ un geste automatique Ajustements nécessaires

18 Des exemples T-Ball Pizzas ou disques Toss et toutes ses formes
Normal (balle au centre du marbre à hauteur du nombril) Inside / Outside pour connaître les points de contact (2 plaques pour garder ses repères) Avec ballon pour expérimenter la poussée et le suivi Pizzas ou disques Pour reproduire le chemin de mains et le suivi de l’élan Toss et toutes ses formes 45 degrés (pas de côté, ou d’arrière) Front toss (hard) Toss 2 balles Exercices à une main Avec bâton miniature Pour revoir le chemin des mains BP Courtes séries En cage, en live Avec un compte spécifique (créer des situations) Prendre des lancers dans l’enclos Identifier les points de repères Appeler les prises et les balles dès que possible Autres, Lunettes Lancer du ballon lesté (medecine ball) Etc.

19 Pédagogie et psychologie
Tenter de voir le verre à moitié plein et non celui à moitié vide Le bon frappeur ne frappe que pour .300 3 fois sur 10 Notre rôle de voir et lui refléter ses 3 bons coups

20 Pédagogie et psychologie (suite)
Corriger Ou Laisser faire Tout est dans l’approche Directive Prescriptive Informative Suggestive Réflexive Etc.

21 Pédagogie et psychologie (suite)
Un sport de chiffres  Le lancer à 0-0 est probablement le plus important du lanceur car celui-ci dictera l’allure du duel. Mythe que le frappeur de première balle a un avantage, celui-ci ne frappe que pour .186. Il y a plus de .143 points d’écarts entre les frappeurs à 0-1 vs 1-0. Les frappeurs frappent pour .342 à 1-0 alors qu’à 0-1, leur moyenne baisse drastiquement à .199. Compte Moy. 0-2 .118 1-2 .151 2-2 .169 0-0 .186 3-2 .192 0-1 .199 1-1 .267 2-1 .269 3-1 .329 1-0 .342 2-0 .386 Données recueillies lors de 5 années en Division I de College

22 Entraînement à la prise de décision
Ce qu’on vise Autonomie du joueur Auto-évaluation et auto-correction Capacité d’adaptation en match Réussir quand ça compte

23 Entraînement à la prise de décision
Pour y arriver Prise de conscience et sensibilisation Questionnement et verbalisation du joueur sur ce qu’il vit, ce qu’il a comme repères Pistes de solution ensemble (accompagnement) Diminuer progressivement le feedback Laisser venir à vous et non imposé


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