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Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace

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Présentation au sujet: "Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Présentation du document d’accompagnement des programmes pour le cycle 1 Carrefour des pratiques 2015 Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace

2 Plan de l’intervention
Présentation du projet et du document : motivation, enjeux et choix didactiques. Progressions et exemples de séances pour chaque niveau de maternelle. Transfert dans le domaine d’activités « agir et s’exprimer avec son corps ».

3 Enjeux et choix didactiques

4 Objectifs du document Expliciter les objectifs généraux des programmes du cycle 1. Proposer des repères pour la PS, la MS et la GS. Présenter des exemples de séquences. Réinvestir les notions spatiales dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps ».

5 Colorie les indiens qui sont devant la tente.
Exemple de travail sur fiche : Colorie les indiens qui sont devant la tente.

6 Limites d’un travail papier/crayon sur fiches
Situation figée. Transposition en 2D d’une situation en 3D (perspective, profondeur de l’image…). Orientation propre à l’espace de la feuille (le haut, le bas de la feuille). → Privilégier des situations vécues.

7 Contenu des programmes et enjeux didactiques
Quel type de tâche? Quel référentiel ? Quel est l’espace de travail? Quelles notions sont mises en jeu?

8 L’espace de travail / Le type de tâche
Espace manipulé (micro-espace) : action vécue représentée à une échelle réduite Espace représenté(micro-espace) : éléments figés, repérage sur un espace plan Espace vécu (méso-espace) : action centrée sur l’élève

9 + + Les notions spatiales PS: MS: GS: Topologie : DANS / DEHORS
Verticalité : EN HAUT / EN BAS, SUR / SOUS Antériorité : DEVANT / DERRIERE + Topologie : ENTRE Verticalité : AU-DESSUS / EN-DESSOUS + Latéralité : (ma) GAUCHE/ (ma) DROITE

10 La question du référentiel
Suis-je devant le bar ou derrière le bar ?

11 Exemples de séances

12 Section des Petits : progressions
Séquence 1 : La classe 2 séances Notions : les coins de la classe

13 Section des Petits : progressions
Séquence 2 : Jeux d’imitation 3 séances Notions : devant / derrière sur / sous à côté de dans / en dehors Se déplacer sur un parcours et le décrire. Décrire des photos. Elaborer un parcours , l’installer et l’expliquer.

14 Section des Petits : progressions
Séquence 3 : Le parcours 3 séances Notions : devant / derrière départ/arrivée sur / sous à côté de dans / en dehors

15 Section des Petits Points clés :
En SP, on favorise le repérage sur soi en lien avec le schéma corporel. Les notions spatiales fonctionnent en opposition. Suivant une direction verticale (sur/sous). Suivant une direction horizontale (devant/derrière).

16 Section des Moyens : progressions
Séquence 1 : La classe et l’école 2 séances Notions : se repérer dans la classe se déplacer dans l’école

17 Section des Moyens : progressions
Séquence 2 : Rappel des notions de section des petits 1 séance Notions : sur / sous  dans /en dehors devant / derrière

18 Section des Moyens : progressions
Séquence 3 : Se placer entre ou placer un objet entre …. 2 séances Notions : entre

19 Section des Moyens : progressions
Séquence 4 : Devant/derrière 4 séances Notions : devant/derrière

20 Section des Moyens : progressions
Séquence 5 : Se repérer dans l’espace d’une page 1 séance Notions : en haut/en bas entre dans/ à côté

21 Section des Moyens Points clés :
Les notions devant… / derrière … ont été vues en SP, notamment par rapport à soi. On les réutilise ici pour se repérer ou repérer une personne par rapport à une autre personne. On distingue « devant quelqu’un » et « tout devant » (dans l’espace du bus).

22 Section des Grands : progressions
Séquence 1 : Les objets à replacer 2 séances Notions : entre devant / derrière sur / sous à côté

23 Section des Grands : progressions
Séquence 2 : Le parcours 4 séances Notions : entre devant / derrière sur / sous à côté dans / en dehors Se déplacer sur un parcours et le décrire. Décrire des photos. Elaborer un parcours , l’installer et l’expliquer.

24 Section des Grands : progressions
Séquence 3 : Ma gauche et ma droite 2 séances Notions : (ma) gauche / (ma) droite

25 Section des Grands : progressions
Séquence 4 : Se repérer au tableau ou sur une page 2 séances Notions : en haut / en bas à gauche / à droite

26 Section des Grands : progressions
Séquence 5 : La maquette de la classe 2 séances Notions : à côté entre devant / derrière

27 Section des Grands Points clés :
Les notions « à côté de », « devant… / derrière … » ont été vues en SP et en SM. On les réutilise en prenant en compte le point de vue de l’observateur.

28 Section des Grands

29 Section des Grands

30 Section des Grands

31 Transfert: « Agir et s’exprimer avec son corps »

32 Que disent les programmes?

33 Objectifs d’apprentissage
SE REPÉRER À PARTIR D’ACTIVITÉS ORALES Observer, nommer les éléments remarquables Se déplacer, se positionner REPRÉSENTER CET ESPACE = CODER Réaliser maquette Symboliser éléments remarquables, se construire un code commun PASSER DE L’ESPACE REPRÉSENTE À L’ESPACE VÉCU = DÉCODER Se repérer à partir d’une représentation de cet espace. Se déplacer à partir d’éléments figuratifs (photos, maquette, dessins)

34 Liens avec les notions mathématiques
STRUCTURER L’ESPACE EN FONCTION DES LIMITES - Aller vers - Se déplacer à coté de REPÉRER ÉLÉMENTS REMARQUABLES SITUÉS DANS DIFFÉRENTS ESPACES - Dans / en dehors - Sur / sous - Devant/derrière - En haut/en bas - Entre UTILISER ET RESPECTER UN SENS PRÉCIS DE DÉPLACEMENT - A droite / à gauche

35 Illustration section des grands
Parcours d’apprentissage de la notion Entre Devant/derrière Sur/sous Dans/en dehors Notion réinvestie dans l’espace réel Aller cacher les objets et les récupérer : Dans/dehors Individuel Collectif NOTION VÉCUE PAR RAPPORT À SOI ET DANS L’ENVIRONNEMENT

36 Autre exemple

37 Exemple de fiche de parcours

38 Littérature de jeunesse… pour solliciter l’imaginaire

39 Synthèse Points à retenir
ESPACE VÉCU MOTRICITÉ MATH ESPACE RÉEL EXISTANT INDÉPENDAMMENT DE L’ÉLÈVE ESPACE AMÉNAGÉ POUR ET PAR RAPPORT À L’ÉLÈVE ESPACE QUI CONTRAINT LA NOTION NOTION QUI CONTRAINT L’ESPACE


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