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Piloter un projet innovant, comment s’y prendre ?

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Présentation au sujet: "Piloter un projet innovant, comment s’y prendre ?"— Transcription de la présentation:

1 Piloter un projet innovant, comment s’y prendre ?
En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Animé par : Eric PERCHAIS (Bpifrance) Michel TILLON (Rennes Atalante) Vincent VANDENBROUCKE (Chipili)

2 Les missions de Rennes Atalante
Accompagner les créateurs d’entreprises technologiques (anté-création jusqu’à 3 ans) Accueillir les entreprises de technologie Développer les synergies Formation-Recherche Industrie-Finance En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Promouvoir la technopole en France et à l'étranger

3 Bpifrance, La banque publique d’investissement
Créée le 31/12/2012, Bpifrance comporte 2 pôles (Bpifrance Financement et Bpifrance Investissement). Bpifrance regroupe les anciennes dénominations : OSEO, CDC entreprises, FSI et FSI Régions. Ses missions Financement de l’innovation ; Garantie de prêts et d’investissements en Fonds Propres ; Co-financement aux côtés des banques de prêts MLT visant à financer les PME en croissance et ETI dans la logique des 3 I : Investissement, Innovation et International ; Financement du court terme ; Investissement en Fonds Propres et quasi Fonds Propres directement et via des fonds partenaires dans le PME, ETI et Grandes Entreprises ; La distribution de l’ensemble des soutiens financiers à l’export.

4 Une définition de l’innovation
« Tout processus de création d’avantages concurrentiels dans les procédés, produits, services, méthodes ou organisations, à partir de technologies ou savoir-faire nouveaux pour l’entreprise. »

5 CAP SYSTEMS (Ambon 56) Création : 2004 Effectif : 5 personnes
Trancheuses et spiraleuses pour réseaux Points forts : - Un besoin du marché - Une équipe familiale - Des brevets solides Points faibles : Secteur traditionnel Une dépendance industrielle Forts besoins capitalistique Points marquants du projet : Le créateur possédait une forte expérience du secteur Protection industrielle efficace Entreprise régulièrement rentable Développement à l’exportation Bilan environnemental positif

6 MAXICARGO (Plumelin 56) Remorques pour véhicules de moins de 3,5 T
Création : 2008 Effectif : 20 personnes Points forts : - Un besoin du marché - Une équipe complémentaire - Des brevets solides Points faibles : Lourdeur de la règlementation Forts besoins capitalistique Points marquants du projet : Le créateur possédait déjà une entreprise rentable Protection industrielle efficace mais couteuse Entreprise en perte le temps d’obtenir les agréments Soutien de ses proches décisif Levée de fonds en cours et forte demande du marché (dont grands groupes)

7 Coriolis Composites (Queven 56)
Système d’enroulement filamentaire Création : 2000 Effectif : 120 personnes Points faibles : Secteur capitalistique Équipe jeune Décollage lent Points forts : - Innovation de rupture - Technologie en phase avec l’attente du marché - Partenariats avec des constructeurs d’avions Points marquants du projet : - Première vente en 2005 (aéronautique), - Industrie automobile intéressée Plusieurs levées de fonds réalisées Entreprise profitable et déploiement international

8 Gestion de projets d’innovation
Les 3 caractéristiques d’un projet d’innovation L’absence de références établies ou facilement accessibles Propriété ou accès aux droits d’exploitation Risques forts de dérapage des coûts et délais La démarche de gestion doit s’attacher à maîtriser l’ensemble des risques le plus tôt possible avant de s’engager sur des investissements importants.

9 Gestion de projets d’innovation
Scission du projet en étapes décisives (go / no go), Chaque étape doit faire baisser significativement le niveau de risque du projet, Préciser les livrables attendus à la fin de chaque étape, Chaque étape doit préparer l’étape suivante : adaptation des objectifs, actualisation des plans, tableaux de bord, budgets…

10 Gestion de projets d’innovation

11 La gestion d’un projet innovant
Une ingénierie simultanée de toutes les composantes du projet d’innovation Marketing et commercial Financier Juridique et PI Équipe et organisation Technique

12 Réfléchir au projet Définir la stratégie
Comprendre l’environnement et les besoins du marché visé Identifier les Forces et les faiblesses du projet Repérer les Opportunités et les Menaces Définir le plan de marche (« Road map ») Définir la « chaîne de valeur de la filière » Identifier les moyens Évaluer les travaux à faire, les besoins à couvrir En déduire les ressources à mobiliser Comprendre l’environnement et les besoins du marché visé: c’est le plus difficile , nécessite de prendre de la hauteur, d’être à l’écoute SANS idées préconçues, SANS avoir en tête la solution , SANS vendre à l’interlocuteur la solution que vous avez en tête. L’expérience que vous avez est par essence limitée , le monde est vaste et l’accueil de l’innovation pas toujours facile.

13 Mettre en place l’équipe
Composer l’équipe du projet réunir une équipe unie, cohérente et complémentaire s’assurer de la motivation et de la force de son équipe faire participer experts et partenaires Organiser identifier les responsabilités, clarifier l’autorité et la prise de décision construire l’image de la société anticiper le développement de l’entreprise : penser à l’intégration d ’autres collaborateurs, reconfiguration de la structure... Dans l’équipe du projet il peut y avoir des experts ou des expérimentés (pas forcément destinés à être dans le capital, ni même dans l’entreprise), la complémentarité est à rechercher = pas que des tékos . Mais penser également de des tekos avec expérience d’ingé d’affaires peuvent devenir des directeurs commerciaux top sous réserves d’une petite formation complémentaire.

14 Identifier contraintes et incertitudes
Analyser les risques et les étapes critiques en terme de délais, coûts et spécifications risques liés au contexte, visualiser les étapes critiques établir des seuils Arbitrer et anticiper Contractualiser pour réduire les risques Mettre en place des alternatives CONTRACTUALISEZ TOUJOURS : travailler sans commande, c’est se mettre en DANGER,

15 Planifier Ordonnancer le travail : Définir les objectifs
Établir le calendrier : organigramme des tâches principales, partielles, élémentaires Si nécessaire ou risque identifié: Plan de développement fournisseur Budgets : coûts affectés pour chaque opération. outils de gestion de temps

16 Réaliser & Commercer « Décorréler temporairement » : Fonctionnement « traditionnel » , le produit ou le service correspondent à des process « moyens ou lourds « (ex: mécanique, santé, chimie, pharma…) « Corréler en permanence » : « Lean Start-Up » , agilité, pivotement rapide, confrontation rapide au marché, correspondent à des process « légers » (ex: édition logicielle, innovations d’usage mobile …) Suivant votre modèle, mais dans tous les cas: pensez « bénéfice client » !

17 Manager Valider et engager :
Faciliter la communication entre tous les acteurs Mobiliser des ressources (humain, technique, financier) Coordonner : élément clé , multitâche. Responsabiliser et déléguer : Animation, motivation et communication (interne + externe) Surveiller (dépenses, ressources…) Points réguliers Assurer la relation avec les partenaires (clients, fournisseurs, financiers ,…) (= être « dehors »)

18 Les phases du projet et leur financement
Temps Niveau de risque Chiffre d’affaires Investissements cumulés Résultats Faisabilité Développement PL LIC Point mort

19 Ce qu’il faut retenir Un projet d’innovation, c’est :
Une idée nouvelle ; Un besoin du marché, non satisfait et solvable; Un droit d’exploitation ; Une démarche organisée ; Un risque maitrisé; Des moyens en conséquence. . .

20 Projet d’entreprise innovante
Création et stratégie Emergence et idéation CCIs & CdMs Technopoles CEEI (Creativ) BGE ADIE Booster FTRSM Brest Tech + PEPITE concours Projet d’entreprise innovante Réseaux entrepreneurs finances REB Technopoles, CCIs Accélérateurs FT CJD CCRE Bpifrance Banques Conseil Régional (Phar) REB Réseau Initiative Banques locales : CMB, BPO, CA ont des programmes spécifiques / jeunes entreprises innovantes + Un incubateur régional :EMERGYS (porté par 7TB) et des spécialistes INPI CRITT SATT

21 Ensemble, partageons des moments unique !

22 Ils accompagnent Chipili : Un financement à auteur de 240k€
Nos soutiens Ils accompagnent Chipili : Un financement à auteur de 240k€ - Grenier Numérique - VIPE « technopôle de Vannes » - La French Tech Rennes St Malo - Région Bretagne & Réseau Entreprendre - Europe – Fond leader - Bpifrance - CMB Ils nous soutiennent Askoria, Ino Faber, Armada production. Ils nous font confiance : Yves Rocher, VISA, Grand Quartier, PreContact

23 -Attendez le dernier moment pour créer votre société
Retour d’expérience -Attendez le dernier moment pour créer votre société -Prenez des risques au niveau financement personnel -Le réseau est une force -Un soutien peut vous débloquer les autres

24 And now , lets’s go …

25 Qu’avez-vous pensé de cette animation ?
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