Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les élections présidentielles
Exposé de Clément et Maxime 06/04/2017
2
Comment ça marche, la campagne présidentielle?
Quand un politique annonce vouloir participer à une élection, on dit qu’il entre en campagne. Ensuite, il fait connaître ses idées par des interviews à la radio et des rencontres avec les électeurs.
3
Du premier tour au second tour
Quinze jours avant le premier tour, c’est la campagne officielle. Les candidats sont alors soumis à des règles strictes. Leur temps de parole dans les médias est chronométré : chacun doit s’exprimer autant que les autres. La veille et le jour du vote du premier tour, les candidats et les journalistes ne doivent plus parler de l’élection. La campagne reprend le lendemain pour les deux candidats restants jusqu’à la veille du second tour.
4
L’argent de la campagne présidentielle
Tous les déplacements et les affiches coûtent cher aux candidats et à leurs partis politiques. Qui paye? L’Etat et les personnes qui soutiennent les candidats. ATTENTION ! Les partis ne doivent pas trop dépenser car à la fin de la campagne présidentielle, on vérifie les comptes de tous les candidats. L’argent de la campagne présidentielle
5
Qui sont les candidats en 2017 ?
Les dates des élections en 2017 sont :au 1 er tour, 23 Avril 2017 et au 2ème tour, 7 mai 2017. Ca y est! On connait la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle depuis la semaine dernière. Les électeurs ont un mois pour faire leur choix parmi ces personnes. 11 candidats participent aux élections présidentielles Ils ont eu 500 signatures de personnes élus comme un maire, un député, un conseiller régional ou municipal….. Qui sont ces candidats ? On ne connaît pas très bien certains candidats comme Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lasalle et Philippe Poutou.
6
Les candidats les plus connus…. Les candidats qui ont le plus de chance de gagner D’autres candidats sont plus connus comme Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron et Marine le Pen. Ce sont ceux qui ont le plus de chances de remporter les élections d’après les sondages du mois de mars. Mais les autres sont également candidats à l’élection présidentielle. François FILLON Emmanuel MACRON Marine LE PEN Benoit HAMON Jean Luc MELENCHON
7
Comment vont-ils convaincre les électeurs ?
Jean Luc Mélenchon (France Insoumise) veut changer la façon de gouverner en France. Il a des idées communes avec Benoit Hamon. Benoit Hamon (Parti Socialiste) veut que l’état aide d’avantage tous les citoyens. De nombreux désaccords avec son parti politique peuvent l’empêcher de gagner. Emmanuel Macron (En marche) veut changer certaines règles du travail. Mais il a été ministre de François Hollande dont le bilan est critiqué et il n’a jamais été élu (maire, député…) François Fillon (Les Républicains) veut donner plus de liberté aux entreprise, pour qu’elles embauchent plus facilement. Mais une enquête de la justice l’a soupçonné d’avoir détourné de l’argent publique au profit de sa famille. Marine le Pen (Le Front National) veut donner la priorité aux français par rapport aux étrangers qui vivent en France. Mais elle est aussi soupçonnée par la justice d’avoir utilisé de l’argent publique au profit de son parti politique. Certains pensent que ses idées sont contraires au « vivre ensemble ».
8
Merci de votre attention
Maxime et Clément
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.