La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avez-vous tout compris ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avez-vous tout compris ?"— Transcription de la présentation:

1 Avez-vous tout compris ?
Les forces Avez-vous tout compris ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez dans une autre couleur vos erreurs et cochez une des trois cases « je sais », « je ne savais pas », « je croyais savoir ».

2 Un petit coup de pouce pour débuter !
Une action mécanique exercée sur un objet a pour effet : - de mettre cet objet en mouvement. - de modifier le mouvement de cet objet. - de déformer cet objet.

3 Question 1 Le pied du footballeur va exercer une action sur le ballon, quel est l’effet de cette action ? De déformer le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De mettre en mouvement le ballon.

4 Question 2 La raquette exerce une action sur la balle, quel est l’effet de cette action ? De déformer la balle. De modifier le mouvement de la balle. De mettre en mouvement la balle.

5 Question 3 Le perchiste exerce une action sur la perche, quel est l’effet de cette action ? De déformer la perche. De modifier le mouvement de la perche. De mettre en mouvement la perche.

6 Un petit coup de pouce pour la suite !
Une action mécanique peut être modélisée par une force. La valeur de la force s’exprime en newton (N) et se note F . Une force est représentée par un vecteur : F - Le vecteur indique le point d’application, la direction, le sens et la valeur de la force.

7 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ?
Question 4 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite ?

8 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ?
Question 5 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Ici, image . D’un Pecheur à la ligne Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas ?

9 Un petit coup de pouce pour la suite !
La longueur du représentant du vecteur est proportionnelle à la valeur de la force. - Pour représenter une force par un vecteur, il faut donc se choisir une échelle. Exemple: 1cm N, un représentant du vecteur de longueur 1 cm représente une force de valeur de 5 N.

10 Question 6 Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm N ?

11 Question 7 La force exercée par le chien sur la laisse est représentée par un vecteur force. Sachant que le chien exerce une force de 240 N. Dessiner ce vecteur. Ici, image . D’un Pecheur à la ligne On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N

12 Un petit coup de pouce pour finir !
L’acteur exerce la force, le receveur subit la force, on peut le préciser en notant le vecteur force : Facteur/receveur Exemple : F pied/ballon se lit «  force exercée par le pied sur le ballon ».

13 Question 8 Recherche les caractéristiques du vecteur force.
Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 1,2 N

14 Question 9 Recherche les caractéristiques des vecteurs forces bleue et rouge. Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1 cm pour 2 N

15 Question 10 Représentez la force : Faimant/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.

16 Question 11 Représentez la force : Ffil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.

17 Correction de la question 1
Le pied du footballeur exerce une action sur le ballon initialement immobile. L’effet de cette action est … De déformer le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De mettre en mouvement le ballon.

18 Correction de la question 2
La raquette exerce une action sur la balle. L’effet de cette action est … De déformer la balle. De modifier le mouvement de la balle. De mettre en mouvement la balle.

19 Correction de la question 3
Le perchiste exerce une action sur la perche. L’effet de cette action est … De déformer la perche. De modifier le mouvement de la perche. De mettre en mouvement la perche.

20 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ?
Correction de la question 4 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite

21 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ?
Correction de la question 5 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas

22 Correction de la question 6
Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm N ? La longueur du vecteur force est de 5,0 cm. La valeur de la force est de : 5,0 x 200 = 1,0 103 N

23 Correction de la question 7
Dans quel sens s’applique l’effet de cette force ? De la main vers le chien ou vers le bas Quelle est la longueur du vecteur représentant cette force ? 240 x 1,0 / 100 = 2,4 cm Dans quelle direction s’applique cette force ? Le long de la laisse Où s’applique cette force ? Au point d’attache de la laisse On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N Fchien sur la laisse

24 Correction de la question 8
L’acteur est la main. Le receveur est l’élastique. Le point d’application est le contact main-élastique. La direction est horizontale. Le sens est vers la gauche. La valeur est : 5,0 X 1,2 = 6,0 N

25 Correction de la question 9
Vecteur rouge : Acteur : La main droite Receveur : l’arc Direction : la verticale Sens : vers le haut Valeur : 3 X 2 = 6 N Vecteur bleu : Acteur : La main gauche Receveur : élastique Direction : la verticale Sens : vers le bas Valeur : 3 X 2 = 6 N

26 Représentez la force : Faimant/bille
Correction de la question 10 Représentez la force : Faimant/bille

27 Représentez la force : Ffil/bille
Correction de la question 11 Représentez la force : Ffil/bille


Télécharger ppt "Avez-vous tout compris ?"

Présentations similaires


Annonces Google