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Rae LAN et Rebecca L. OXFORD

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Présentation au sujet: "Rae LAN et Rebecca L. OXFORD"— Transcription de la présentation:

1 Rae LAN et Rebecca L. OXFORD
Stratégies d'apprentissage - Article de recherche Language learning strategy profiles of elementary school students in Taïwan Rae LAN et Rebecca L. OXFORD

2 Stratégies d'apprentissage - Article de recherche
Plan

3 Questions de recherche
Stratégies d'apprentissage - Article de recherche Questions de recherche Question 1 : Question 2 : Question 3 : Question 4 : Question 5 : Question 6 :

4 Méthodologie de la recherche
Stratégies d'apprentissage - Article de recherche Méthodologie de la recherche Cadre : une école du nord de Taïwan qui a fait l’objet d’une étude précise du niveau de compétence des apprenants. Une des premières écoles à avoir mis en place l’enseignement par un natif de langue anglaise. Sexe (gender) Niveau de compétence (proficiency) Intérêt pour l’anglais (liking of English) 379 apprenants d’ALE âgés de ans Elevé (179 apprenants) 80 apprenants aiment l’anglais (21%) 202 garçons (soit 53%) Moyen (165 apprenants) 212 apprenants pensent que l’anglais est « juste OK » (57%) 177 filles (soit 47%) Faible (35 apprenants 87 apprenants n’aiment pas l’anglais (22%)

5 Méthodologie de la recherche (2)
Stratégies d'apprentissage - Article de recherche Méthodologie de la recherche (2) Première phase : étude quantitative grâce à la distribution d’un questionnaire sur les stratégies utilisées – le SILL (Strategy Inventory for Language Learners), conçu par Rebecca L. Oxford et adapté pour les besoins de cette étude. Six catégories forment ce questionnaire : Stratégies de mémorisation Stratégies cognitives Stratégies compensatrices Stratégies métacognitives Stratégies affectives Stratégies sociales Pour plus de précision, 30 stratégies sont ensuite réparties entre ces six catégories

6 Méthodologie de la recherche (3)
Stratégies d'apprentissage - Article de recherche Méthodologie de la recherche (3) Utilisation de l’échelle à 5 points de Likert pour répondre au questionnaire : 1=jamais ou presque jamais 2=pas habituellement 3=parfois 4=souvent 5=jamais ou presque jamais Les élèves étaient encouragés à répondre de façon sereine et relaxée et pouvaient poser des questions à la moindre incompréhension d’une question.


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