Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLouis Normandin Modifié depuis plus de 7 années
1
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Mise aux normes des référentiels professionnels de l’Audit interne et le renforcement des capacités des auditeurs Questionnaire à destination de la Présidence de la Banque aux Directeurs, Chefs de Département et Chefs de Division des services
2
Objectifs Ce questionnaire a pour objectifs:
d’identifier les processus et activités à risque dans chaque Direction, Département et Division; d’identifier à un haut niveau les principaux risques qui feront l’objet d’une évaluation lors des ateliers. Structure du questionnaire: Le questionnaire est structuré en deux parties: La première, qui porte sur les objectifs et missions de la banque, est destinée à la Présidence et à ses Conseillers. La deuxième, qui traite des objectifs et missions des services de la Banque en général est destinée aux Directeurs, Chefs de Département et Chefs de Division.
3
Objectifs et missions de la BDEAC
4
Objectifs et missions de la BDEAC Question n°1
Quels sont les objectifs stratégiques et missions clés de la banque (Liste détaillée) ? Réponse - Promouvoir le développement économique et social des pays de la CEMAC par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique - Apporter un concours aux États, Organisations sous-régionales, Institutions Financières, et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts de mobilisation des ressources financières et le financement des projets - Appuyer les États, les Organisations sous –régionales,et les Opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.
5
Objectifs et missions de la BDEAC Question n°2
Quels sont les ressources critiques sur lesquels s’appui la banque pour atteindre ses objectifs stratégiques et réaliser sa mission (matériel, homme, actifs,…)? Réponse Matériels Humaines Actifs
6
Objectifs et missions de la BDEAC Question n°3
Identifiez pour chaque objectifs stratégiques, ce qui pourrait : empêcher leur réalisation (10 exemples maximum); la source de chaque menace Réponse
7
Objectifs et missions de la BDEAC Question n°4
Quels changements majeurs récents ou à venir (internes : processus, ou externes : environnement de la banque) sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs et la réalisation des missions de la banque? Réponse XXXX
8
Objectifs et missions de la BDEAC Question n°5
Quels évènements/ incidents passés majeurs ayant altéré l’atteinte des objectifs stratégiques qui sont susceptibles de se reproduire (Lister les 5 évènements majeurs de manière détaillée (fait, nature, impact chiffré,…etc.)? Réponse Fait - Placement Bank Austria (fonds spéculatif) Nature - Placement sur une durée d’un an renouvelable Impact chiffré - Perte d’une valeur d’environ FCFA 10 milliards
9
Objectifs et missions des Directions, Départements et Divisions
10
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°1
Quels sont les objectifs et missions clés de votre Direction, Département ou Division? Réponse Aider au bon déroulement du PAT Assister l’opérationnalité des bureaux de Représentation Faire la synthèse des rapports d’activités des bureaux de Représentation Facilité la circulation des informations entre les bureaux de Représentation et les services du Siège Suivre l’obtention des objectifs par bureau de Représentation
11
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°2
Pour chaque objectif, listez les activités et les processus clé nécessaires à leur réalisation (Liste détaillée) ? Réponse Analyse et évaluation des dossiers de recrutement des consultants Faire le suivi d’installation des bureaux de Représentation Faire le suivi d’atteinte des bureaux de Représentation
12
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°3
Quels sont les ressources critiques sur lesquels s’appui votre service pour réaliser ses opérations (matériel, homme, actifs,…)? Réponse Matériels Humaines Actifs
13
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°4
Identifiez pour chaque activité et processus, ce qui pourrait : empêcher les objectifs d’être atteints (10 exemples maximum); la source de chaque menace Réponse
14
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°5
Quels changements majeurs récents ou à venir (internes : processus, ou externes : environnement de la banque) sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs et la réalisation des missions de votre service? Réponse XXXX
15
Objectifs et missions des Directions Départements et Divisions Question n°6
Quels évènements/ incidents passés majeurs ayant altéré l’atteinte des objectifs sont susceptibles de se reproduire (Lister les 5 évènements majeurs de manière détaillée (fait, nature, impact chiffré,…etc.)? Réponse XXXX
16
Merci pour votre participation.
Remerciements Merci pour votre participation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.