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Synthèse de l'Enquête PROFETIC 2016 auprès de enseignants du 2nd degré

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Présentation au sujet: "Synthèse de l'Enquête PROFETIC 2016 auprès de enseignants du 2nd degré"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'éducation nationale, de 'enseignement supérieur et de la recherche
Synthèse de l'Enquête PROFETIC 2016 auprès de enseignants du 2nd degré Enquête réalisée par : JCA Solutions Rue Pierre de Maupertuis 35170 BRUZ

2 Sommaire Méthodologie p.3 Résultats généraux p.5 Typologie p.34 2

3 Méthodologie Finalité et modalités p.4 3

4 1 - Finalité et modalités
L’enquête nationale PROFETIC, initialisée en 2011, permet au ministère de l’éducation nationale de mieux connaître les pratiques du numérique des enseignants et de disposer d'informations concrètes favorisant le dialogue avec les collectivités territoriales. Les modalités de PROFETIC 2016 ont été : interrogation des enseignants par Internet via un questionnaire web contact de enseignants du second degré, représentatifs des disciplines, âge et sexe de cette population, et répartis dans toutes les académies (sauf l'académie de Besançon exclue du dispositif) information en parallèle des chefs d'établissement pour favoriser les retours. 4

5 Résultats généraux REGISTRE 1 : Vous et le matériel numérique P.6
REGISTRE 2 : Accès aux matériels numériques dans votre établissement P.8 REGISTRE 3 : Pratiques du numérique P.11 REGISTRE 4 : Recours en cas de besoins P.23 REGISTRE 5 : Maîtrise du numérique, formation et certification P.26 REGISTRE 6 : Perception globale et satisfaction P.31 NOTA : Pour faciliter la lecture du rapport et la mémorisation des chiffres clefs, les % ont été arrondis. Néanmoins tous les calculs ont été réalisés avec plusieurs chiffres après la virgule. Ceci explique que parfois pour l'addition de plusieurs modalités (ex : très satisfait + assez satisfait) un écart de 1% à 2% s'affiche entre les données inscrites dans la barre et le sous total en bout de ligne 5

6 Registre 1 – Vous et le matériel numérique
Résultats généraux Registre 1 – Vous et le matériel numérique 1 - Les équipements nomades poursuivent leur progression 6

7 1 - Les équipements nomades poursuivent leur progression
Q1 - Disposez-vous à votre domicile de (1) : Evolution Evolution Nouvel item Nouvel item L'écart entre les taux d'équipement en ordinateurs fixes et portables (financés par les enseignants) se creuse, au profit des portables. Les tablettes et les smartphones conquièrent également de plus en plus d'enseignants. (1) - L'enseignant pouvait cocher à la fois fourni à titre professionnel et financé par vous – même. 7

8 Registre 2 - accès aux matériels numériques dans votre établissement
Résultats généraux Registre 2 - accès aux matériels numériques dans votre établissement 2 - Accéder aux ordinateurs pour les élèves : encore des obstacles à franchir 3 - Pour les enseignants, un accès majoritairement facile à des équipements usuels 8

9 2 - Accéder aux ordinateurs pour les élèves : encore des obstacles à franchir
Q2 - Quand vous en avez besoin, avez-vous accès aux matériels suivants mis à disposition par votre établissement : Evolution (1) Pour les élèves Nouvel item Nouvel item Nouvel item Disposer facilement d'ordinateurs pour les élèves s'avère en 2016 une situation rencontrée par la majorité...mais qui cependant n'a pas sensiblement évolué depuis (cf. page suivante). Les appareils photos numériques équipent ± la moitié des établissements (48%) mais leur usage demeure circonscrit (15% facilement). Les autres matériels à destination des élèves sont peu répandus dans les établissements. (1) - l'évolution porte sur la modalité facilement * - ordinateurs fixes, portables, Netbook,… 9

10 3 - Pour les enseignants, un accès majoritairement facile à des équipements usuels
Q2 - Quand vous en avez besoin, avez-vous accès aux matériels suivants mis à disposition par votre établissement : Evolution (1) Pour les enseignants Nouvel item Nouvel item Nouvel item (a) Nouvel item Nouvel item L'accès facile aux ordinateurs pour les enseignants progresse d'année en année (cf. page suivante). Les équipements de projection sont également disponibles avec cependant une nette différence entre du matériel "standard" (vidéoprojecteur non interactif facilement accessible pour une large part) et des dispositifs plus élaborés (tni, tbi, vi ….avec des cas de figure très divers). (a) Bon nombre de matériels sont en 2016 peu présents dans les établissements ou peu visibles (modalité "ne sait pas"). (1) – L'évolution porte sur la modalité facilement 10

11 Registre 3 - Pratiques du numérique
Résultats généraux Registre 3 - Pratiques du numérique 4 - Utilisation dans l'enceinte de l'établissement du matériel appartenant aux élèves : une réalité 5 - Un enseignant sur 2 dispose dans l'établissement de ressources pédagogiques numériques 6 - Une exploitation régulière des ressources par un socle non négligeable d'enseignants 7 - Une palette de ressources méconnues 8.1 - Utilisation du numérique : les principaux points à retenir 8.2 - Utilisation du numérique : les particularités majeures à retenir selon les sous populations 9 - Des bienfaits pour des élèves en situation spécifique 10 - De nouveaux rapports et échanges suscités ou encouragés par le numérique 11 - Inadéquation des tailles des groupes d'élèves et défaillance du matériel 11

12 4 - Utilisation dans l'enceinte de l'établissement du matériel appartenant aux élèves : une réalité
Le recours au matériel personnel des élèves est net en lycée. Signalons cependant qu'1/4 des enseignants de collège autorise l'utilisation de l'ordinateur portable personnel. La pratique hebdomadaire de l'enseignant et le recours aux équipements personnels de leurs élèves se conjuguent. 12

13 5 - Un enseignant sur 2 dispose dans l'établissement de ressources pédagogiques numériques
Notons qu'une minorité non négligeable (23%) ignore si leur établissement met des ressources à disposition du corps enseignant. Les moins de 30 ans sont moins au fait de cette mise à disposition. Les enseignants de sciences / production sont plus nombreux à déclarer être pourvus de ces ressources. La pratique hebdomadaire et la disponibilité des ressources vont de pair. 13

14 6 - Une exploitation régulière des ressources par un socle non négligeable d'enseignants
Q5 - Utilisez-vous ces ressources : (base 861 individus) Entre 36% et 41% y ont recours au minimum 1 fois par semaine. Entre 54% et 56% au minimum 1 fois par mois. 26% des enseignants ont recours aux ressources pédagogiques numériques a minima de manière hebdomadaire pour réaliser les 3 activités citées. 14

15 7 - Une palette de ressources méconnues
Q6 -Connaissez-vous et utilisez-vous les ressources et sites ou services suivants : (a) (b) (c) (a) 2 ressources phares. (b) 4 ressources utilisées par une petite frange des répondants et méconnues par ± 5 à 6 enseignants sur 10. (c) 5 ressources à découvrir / à dévoiler car méconnues par de très fortes proportions d'enseignants. (*) - Ces ressources ne concernent pas tous les enseignants de l'enquête 15

16 8.1 - Utilisation du numérique : les principaux points à retenir
Les réponses à la question "dans le cadre professionnel, utilisez -vous le numérique pour …" sont présentées en graphique sur les 3 pages suivantes. Les principaux points à retenir : Les 4 principaux usages de 2014 le demeurent en 2016 : Préparer des cours Saisir les notes et les absences Compléter le cahier de textes numérique Monter des séquences d'activités en classe sans manipulation de matériels numériques par les élèves Trois de ces usages confirment leur caractère quotidien pour plus de 6 enseignants sur 10 : Lors des séquences en classe, l'absence de manipulation par les élèves prévaut toujours sur la manipulation (au moins 1 fois par semaine … sans manipulation 78%, avec 35%) La poursuite de recherches à la maison ou la révision de leçons faites en classe s'avère une pratique régulière (au moins 1 fois par semaine) pour un noyau non négligeable de répondants … 20% à 35% des enseignants Certaines pratiques embryonnaires (encore le fait d'une minorité en 2016) restent à observer à l'avenir : Evaluer avec le numérique est pratiqué au moins 1 fois par semaine par ± 1 à 2 répondants sur 10 La prolongation ou la préparation par l'élève de séances à la maison avec ou sans accès à Internet ou à l'ENT de l'établissement constitue un usage régulier (au moins 1 fois par semaine) pour 10% à 15% des répondants Communiquer avec les élèves ou les parents demeure non prioritaire … notons toutefois que les proportions de "jamais" régressent très sensiblement depuis 2011 16

17 Utilisation du numérique
Q7 - Dans le cadre professionnel, utilisez-vous le numérique pour : Evolution (1) Nouvel item (1) – L'évolution porte sur la modalité "Tous les jours" 17

18 Utilisation du numérique
Q7 - Dans le cadre professionnel, utilisez-vous le numérique pour : Evolution (1) Nouvel item Nouvel item Nouvel item Nouvel item (1) – L'évolution porte sur la modalité "Tous les jours" 18

19 Utilisation du numérique
Q7 - Dans le cadre professionnel, utilisez-vous le numérique pour : Evolution (1) Donner des activités à réaliser à la maison… Nouvel item Nouvel item Nouvel item Nouvel item (1) – L'évolution porte sur la modalité "Tous les jours" 19

20 9 - Des bienfaits pour des élèves en situation spécifique
Q8 - Vos pratiques du numérique permettent-elles (ou permettraient-elles) une meilleure scolarisation : Avis plus partagés Les effets positifs du numérique semblent indéniables auprès des élèves souffrant de maladies ou handicapés. 20

21 10 - De nouveaux rapports et échanges suscités ou encouragés par le numérique
Près d'1 enseignant sur 2 se qualifie d'utilisateur des fonctions simples, en mode de présentation, en exploitant des ressources existantes. Les situations "extrêmes" (uniquement préparation des cours, ou production de ressources et construction de scénarios) globalisent ¼ des répondants. Une exploitation plus "agile" avec recherche d'interactions avec les élèves et adaptation des ressources est soulignée par ¼ des répondants. Introduire le numérique n'est pas neutre … Les nouvelles interactions enseignants / élèves puis élèves entre eux s'avèrent remarquées / vécues par la majorité des répondants ou plus. 21

22 11 - Inadéquation des tailles des groupes d'élèves et défaillance du matériel
Q11 - Quels facteurs constituent pour vous un frein à l’usage du numérique : (% oui) (a) (b) (c) Les principaux freins cités lors des enquêtes des années précédentes le sont de nouveau en 2016… avec un classement similaire ou très proche. (a) L'inadéquation du matériel et la taille des groupes d'élèves pénalisent durablement le recours au numérique. (b) La dimension temporelle (réservation longtemps avant, installation chronophage) est de même fortement soulignée. (c) En termes de moyens, les ressources pédagogiques ne sont pas les plus incriminées. 22

23 Registre 4 - Recours en cas de besoins
Résultats généraux Registre 4 - Recours en cas de besoins 12 - Les ressources de proximité pour résoudre les difficultés techniques 13 - Sur les aspects pédagogiques, en dehors de l'autonomie, le recours aux collègues et aux supports de référence de l'éducation nationale 23

24 12 - Les ressources de proximité pour résoudre les difficultés techniques
Q12 - A qui faites-vous appel aujourd'hui en cas de difficulté technique (par exemple PC ou réseau local en panne) : (les 3 principaux recours) Evolution Nouvel item L'assistance technique de l'établissement classée en 1er recours en 2014 confirme sa place d'interlocuteur privilégié en 2016. Le recours à un dispositif d'assistance au niveau de l'académie ou des collectivités territoriale progresse régulièrement : + 3 points vs 2014. 24

25 13 - Sur les aspects pédagogiques, en dehors de l'autonomie, le recours aux collègues et aux supports de référence de l'éducation nationale Q13 -Pour les aspects pédagogiques liés à l'utilisation du numérique dans votre enseignement, quels sont vos 3 principaux recours : Evolution Nouvel item Nouvel item Les recours identifiés lors des enquêtes des années précédentes demeurent les mêmes en 2016 … avec un classement similaire. Le réseau Canopé et la Dane progressent légèrement. 25

26 Registre 5 - Maîtrise du numérique, formation et certification
Résultats généraux Registre 5 - Maîtrise du numérique, formation et certification % des répondants ont une vision positive de leur maîtrise 15 - Une progression logique et rassurante du poids des formations 16 - Plus d'enseignants formés et des formations jugées bénéfiques 17 - Les Certificats Informatique et Internet progressent lentement mais régulièrement 26

27 14 - 59% des répondants ont une vision positive de leur maîtrise
Par comparaison avec 2014, davantage de répondants estiment leur maîtrise insuffisante (+ 5 points). Nous dressons des constats identiques à ceux de 2014 sur les sous populations : L'effet âge Le doute des enseignants en lettres et langues Versus la maîtrise plus affirmée en sciences / production. Evolution 27

28 15 - Une progression logique et rassurante du poids des formations
Q15 -Pour votre enseignement, avez-vous été formé(e) à l’utilisation du numérique : (% oui) Evolution Nouvel item Nouvel item Nouvel item Confirmation des constats dressés lors des précédentes enquêtes, la formation se fait par auto apprentissage hors MOOC, via les pairs collègues, en suivant des formations. Mais notons en 2016 le poids décroissant de l'environnement personnel et la progression du poids des formations en établissement ou formation initiale (tendances à surveiller en 2018) 28

29 16 - Plus d'enseignants formés et des formations jugées bénéfiques
62% des répondants ont suivi des formations ou animations au cours des 2 dernières années. Cette proportion croit légèrement depuis quelques années (57% en 2012). Les motifs de non participation déclarés les années précédentes sont de nouveau confirmés en Trois motifs couvrent 70% des cas de figure : Pas de demande Pas eu connaissance des opportunités Offre jugée inadéquate Des formations bénéfiques pour ± 7 enseignants concernés sur 10. Evolution 29

30 17 - Les Certificats Informatique et Internet progressent lentement mais régulièrement
En 2014 le C2i niveau 1 concernait 9% des enseignants contre 11% en 2016. En 2014 le C2i niveau 2 concernait 16% des enseignants contre 20% en 2016. Notons que 20% des répondants déclarent ne pas connaitre ces certificats. 30

31 Registre 6 - Perception globale et satisfaction
Résultats généraux Registre 6 - Perception globale et satisfaction 18 - Une adhésion confirmée 19 - Des souhaits de davantage de développement au sein des établissements 31

32 18 - Une adhésion confirmée
Q20 -Pour votre enseignement, avez-vous le sentiment que l’utilisation du numérique est un plus pour : Evolution (1) Le doute de 2014 sur "Communiquer avec les parents" s'amenuise. Cette facilité conquiert plus de professeurs en (1) – L'évolution porte sur la modalité "Tout à fait" 32

33 19 - Des souhaits de davantage de développement au sein des établissements
Evolution Les enseignants en sciences / production ont, à l'instar de l'enquête 2014, une vision légèrement plus positive. 33

34 La typologie 34

35 5 profils de répondants La population des enseignants enquêtés n'est pas totalement homogène. Ainsi, au-delà des réponses moyennes, nous pouvons relever des différences de pratiques et de perception sur certains points de l'enquête. L'analyse de ces différences permet de saisir la diversité des répondants et de mettre en évidence une typologie de cinq profils qui évolue légèrement en 2016 : Nota : Chaque profil s'appréhende par les écarts de ses réponses à la moyenne de l'échantillon, L'affectation d'un enseignant à l'un des cinq profils se fait automatiquement sur le logiciel SPAD'N. Méthodes statistiques appliquées : sélection des variables, puis analyse des correspondances multiples (ACM), suivie d’une classification ascendante hiérarchique (CAH), et d’un redressement. L’expression choisie pour illustrer chacun des profils dégagés correspond à un choix subjectif destiné à mettre en évidence la dominante décodée du répondant. 35

36 Représentation graphique des 5 profils (2012, 2014 et 2016)
Légende Vision "plutôt" positive des bénéfices induits par le numérique 2012 2014 2016 35% 41% Profil C 29 % 14% Profil B Non utilisation Utilisateurs réguliers 17% 13% 41% Profil D 34% 40% Profils (-) 15% Profils (+) 56% 8% Profil E 5% 16% 2% Profil A 3% 2% Pas du tout convaincus de l'intérêt du numérique Convaincus de l'intérêt du numérique 36

37 Profil A - Un fort doute des bénéfices du numérique 2%
Ils se distinguent de l'ensemble des répondants par leur vision extrêmement négative des bénéfices induits par le numérique pour leur enseignement. Le numérique n'est pas du tout un plus pour : Plus que les autres ils disent ne jamais l'utiliser pour : Préalable ou conséquence de leur positionnement ils sont très critiques sur leurs propres compétences. Plus que les autres : Pour autant, ce sont leurs doutes sur la pertinence de l'usage du numérique dans leur discipline qui constituent le frein majeur à son recours (70% vs 17%). Finalement : Ils avouent n'utiliser le numérique qu'en préparation de leurs cours/activités (64% vs13%) Leurs tentatives de recours au numérique avortent plus souvent quand ils rencontrent une difficulté qu'elle soit technique (19% vs 3% abandonnent), ou pédagogique (23% vs 3%). * Note de lecture : 90% des enseignants du profil A estiment que le numérique n'est pas un plus pour intervenir devant la classe quand ils ne sont que 4% sur l'échantillon global à se positionner sur cette modalité de réponse. 37

38 Profil B - Un faible recours au numérique  13%
Ils reconnaissent les bénéfices du numérique quand il s'agit de réaliser des préparations de cours (38% tout à fait, 45% plutôt oui) mais doutent de sa pertinence dans leur discipline (un frein pour 43% vs 17%). Aussi une proportion supérieure à la moyenne de l'échantillon montre une certaine retenue face aux atouts pour leur enseignement : Plus que les autres profils ils disent ne jamais utiliser le numérique et en particulier pour : Ils avouent une maîtrise très insuffisante (14% vs 4% au global) voire insuffisante (49% vs 36%) du numérique… mais pour autant au cours des 2 dernières années 66% n'ont participé à aucune formation (vs 38% sur l'ensemble de l'échantillon). Leurs manques de connaissances se traduisent par une moindre connaissance des outils disponibles : En termes de matériels mis à disposition par leur établissement : Exemples : tableau ou projecteur interactif (12% vs 5% ne savent pas s'ils peuvent en disposer), classe mobile (29% vs 19%), tablette pour l'enseignant (13% vs 6%), Smartphone avec ou sans 3/4G (18% vs 10%), appareil photo (24% vs 15%) En termes de ressources/sites pédagogiques : Exemples : EDU'Base (85% ne connaissent pas vs 65% sur l'ensemble de l'échantillon), la Lettre Edu'Num (79% vs 60%), les sites académiques (19% vs 8%), (67% vs 49%) 38

39 Profil C - Des dispositions favorables pour un usage modéré  29%
Ils sont globalement favorables au numérique et en perçoivent les bénéfices pour leur rôle d'enseignant… même si leurs scores restent en deçà de la moyenne observée sur l'échantillon Ils utilisent au moins une fois par mois le numérique pour les activités suivantes : (Leur pratique est comparable sur ces critères à la moyenne de l'échantillon) En d'autres termes, ils utilisent le numérique en classe pour des fonctions simples, pour présenter aux élèves des situations d'apprentissage avec des ressources existantes (66% vs 48% sur l'ensemble de l'échantillon). Ils reconnaissent leur maîtrise insuffisante du numérique (50% vs 36% en moyenne) et citent par ailleurs plus que les autres les freins de type temporel : 39

40 Profil D - L'évidence des bénéfices  40%
Ils se distinguent par une vision très largement positive des bénéfices induits par le numérique. Ils reconnaissent en particulier, et plus que les autres, le potentiel du numérique pour : (réponse "tout à fait") Ils ont fréquemment recours au numérique Tous les jours pour : Au moins une fois par mois pour 40

41 Profil D - L'évidence des bénéfices  40%
Plus que les autres, ils jugent que le numérique est un plus pour permettre une meilleure scolarisation des élèves en situation particulière : (réponse "oui tout à fait") Concrètement dans la pratique : "Ils utilisent le numérique en classe pour des fonctions simples, pour présenter aux élèves des situations d’apprentissage avec des ressources existantes" : dans la même proportion que l'échantillon global (48%) ou "Ils utilisent en classe toutes les fonctionnalités qui leur semblent pertinentes pour développer des interactions avec et entre les élèves en adaptant les ressources si nécessaire" : 34% vs 26% Ils jugent leur maîtrise du numérique suffisante voire très suffisante (70% vs 60% sur l'ensemble de l'échantillon) et cela se traduit par une autonomie supérieure : Ils sont probablement néanmoins limités par le matériel disponible. Pour nombre de supports la part des enseignants indiquant ne pas en disposer est de 4 points supérieure. Exemples : de boîtiers de vote (64% vs 59% n’en ont pas), de tablette pour les élèves (70% vs 66%), tablette pour l’enseignant (70% vs 67%). 41

42 Profil E - Une pratique intégrée au "quotidien"  16 %
Ce sont les utilisateurs du numérique les plus avertis. Ils utilisent les possibilités du numérique : Au quotidien pour : Au moins une fois par semaine entre autres pour : Plus que les autres ils jugent leur maîtrise très suffisante (20% vs 12%) et estiment que leurs pratiques ont impacté leur enseignement : Leur usage du numérique va de paire avec un accès jugé plus « facile » que pour d’autres enseignants à de nombreux matériels : ordinateur pour l’enseignant (89% vs 85%), vidéo-projecteur (83% vs 75%), imprimante pour l’enseignant (80% vs 72%), TBI (35% vs 29%), appareil photo numérique pour l’enseignant (32% vs 23%) par exemple. 42

43 Profil E - Une pratique intégrée au "quotidien"  16 %
Ils perçoivent avant tout, et plus que les autres profils, les bénéfices pour les élèves : (réponse "tout à fait") … Mais aussi pour leur activité d'enseignement : … Et la scolarisation d'élèves en situation particulière : (réponse "tout à fait") Ils indiquent par ailleurs plus que les autres avoir bénéficié : de formations d’origines différentes : eux-mêmes (74% vs 65%), formation initiale (42% vs 33%), collègues (39% vs 31%), référent numérique (27% vs 20%), MOOC (18% vs 9%), formation en ligne (13% vs 7%). de 3 à 10 jours de formation/animation au cours des 2 dernières années (34%) Ils ont également une bonne connaissance des ressources et sites pédagogiques disponibles… même s’ils n’y recourent pas. 14% sont référents sur le numérique. 43

44 Reclassement dans la typologie
Les différences statistiquement significatives sont entourées 44


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