La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C……………………………….:.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C……………………………….:."— Transcription de la présentation:

1 C……………………………….:

2 Qu’en pensez-vous?

3 Comment cela peut-il être perçu par les habitants de la vallée?

4 Pour chaque document dites si le viaduc respecte ou pas l’environnement et soulignez les arguments

5 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

6 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

7 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

8 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

9 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

10 Doc.1 Un chantier respectueux de l’environnement
Toutes les sources qui se trouvent à proximité du chantier ont été répertoriées. Pas question qu’à cause d’une fuite d’huile, l’une de ces sources soit polluée. Des précautions sont prises. Aucun liquide de surface émanant d’une zone de travaux ne doit pouvoir pénétrer dans les nappes phréatiques. La pluie qui tombe, le bidon qui fuit... Rien ne doit passer. Le sol de toutes les plates-formes de travaux est étanche. L’air fait, lui aussi, l’objet d’une surveillance particulière. Régulièrement, des prélèvements sont envoyés en laboratoire et analysés. Les pistes d’accès sont arrosées et balayées pour que la poussière ne vole pas au passage des camions. Le chantier génère aussi naturellement un surcroît de bruit qu’il faut maîtriser. L’équipe de l’environnement a la charge de mesurer le fond sonore naturel de la vallée et de le comparer à celui de l’activité du chantier. Autre point important: tous les déchets sont triés, traités et éliminés. Rien ne se perd. Y compris les déchets spéciaux venant de l’infirmerie. Enfin, un règlement pour protéger la nature a été mis en place. Le chantier étant protégé, la faune et la flore ne doivent pas subir de préjudice. Il n’est pas question de cueillir des fleurs, certaines espèces de végétaux étant rares. Le journal du Viaduc édité par la compagnie eiffage du viaduc de Millau n°2 (07/02)

11 Doc. 2 : Avec plus d’un million de visiteurs en trois ans et plus de rien que pour l’année 2005, le pavillon « Viaduc Espace Info » qui explique la construction de l’ouvrage est l’une des plus belles preuves de l’intérêt touristique international que génère le Viaduc. D’après le dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation.

12 Doc. 2 : Avec plus d’un million de visiteurs en trois ans et plus de rien que pour l’année 2005, le pavillon « Viaduc Espace Info » qui explique la construction de l’ouvrage est l’une des plus belles preuves de l’intérêt touristique international que génère le Viaduc. D’après le dossier de presse «viaduc de Millau», bilan de la première année d’exploitation.

13 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

14 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

15 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

16 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

17 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

18 Doc. 3 La construction du viaduc de Millau par Eiffage : une gigantesque entreprise de terrassement
La construction du viaduc de Millau a été, à son début, une entreprise de terrassement démesurée. Les ouvriers ont ensuite commencé le forage des « puits marocains » : 4 trous par pile, profonds de 15 mètres et d'un diamètre de 5 mètres. Quand on sait que les piles sont au nombre de 7, on comprend mieux le défi lancé par cette entreprise de terrassement hors-norme. Mais la construction du viaduc de Millau a aussi nécessité la pose d'un socle de béton de 3 à 5 mètres d'épaisseur couvrant les puits marocains pour un volume de 2000 m3 de béton par chape ! Soucieux de l'intégration de l'ouvrage dans l'environnement, les ingénieurs ont ensuite fait recouvrir ces socles de terre, faisant montre de la prise en compte de l'environnement par Eiffage en construction. D’après

19 Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature
Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après

20 Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature
Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après

21 Doc. 4 Un chantier respectueux de la nature
Afin de préserver au mieux les paysages exceptionnels, le groupe Eiffage s'est appuyé sur des solutions techniques respectueuses de l'environnement. La première réside dans la nature même de l'ouvrage qui favorise une inscription harmonieuse du Viaduc en limitant à 7 le nombre d'emprises au sol et garantissant une structure à la fois fine et résistante. D’après

22 Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après

23 Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après

24 Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après

25 Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après

26 Doc. 5 Les problèmes d'environnement L'autoroute modifiera profondément le paysage et le fonctionnement des écosystèmes. Les Causses sont un milieu d'une extrême fragilité écologique. Le tracé actuel met en danger des sites naturels et historiques protégés. Selon l'étude de 1996, le système de collecte des eaux de ruissellement menace les bassins d'alimentation en eau potable de habitants. Par ailleurs, le tracé retenu traverse la dernière zone de nidification de l'Outarde canepetière du Larzac Nord. Cette espèce typique est en voie de raréfaction sur l'ensemble du territoire. D’après

27 L’A75 et le viaduc de Millau ont des répercutions environnementales sur la région et le pays. C’est le plus haut viaduc du monde. Il a un fort attrait touristique. Mais certains considèrent qu’il dénature la vallée.

28 C: Les enjeux sociaux

29 Le viaduc de Millau et l’A75 nous montrent bien ce qu’est le développement durable car ils ont à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux

30 Enjeux économiques Enjeux sociaux DD Enjeux environnementaux

31 Ce diaporama vous a été présenté par Blandine CACERES, Delphine BORDES et Sébastien ASSEMAT


Télécharger ppt "C……………………………….:."

Présentations similaires


Annonces Google