La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca CRL-UH2MC -UH2MC Le 25 avril 2012 Naima EL BEKRAOUI b.naima07@yahoo.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca CRL-UH2MC -UH2MC Le 25 avril 2012 Naima EL BEKRAOUI b.naima07@yahoo.fr."— Transcription de la présentation:

1 Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca CRL-UH2MC -UH2MC
Le 25 avril 2012 Naima EL BEKRAOUI

2

3 ENT: incontournable pour les études et la vie universitaire
le point  d'entrée pour accéder à l'ensemble des services numériques de l'université y compris les services en ligne du CRL de partout et à tout moment bureau  personnalisé mobile des étudiants qui les accompagne tout au long de leur scolarité. En quelques clics, il leur donne accès à de multiples outils  personnalisés : préinscription, emploi du temps, résultats ...

4 Les services numériques accessibles depuis l'ENT
Informations: Actualités, messagerie électronique, agenda de l'université ... Scolarité : inscription, dossier administratif, notes, Cours : via les plates formes Tests: à l’entrée, préparation à la certification, autoévaluation,

5 Comment mettre à contribution L’ENT / le CRL?

6 Evaluation/certification
CRL/ENT ENT Tests Cours Autoformation Evaluation/certification

7 Les cours de langues à distance à partir de l’ENT
En plus, des matériaux complémentaires en ligne seront présentés sur la plate-forme et permettront davantage d’individualiser l’apprentissage dans la mesure où l’étudiant présentant des difficultés considérables en langue pourra être orienté par son enseignant pour dépasser ces handicaps. Ce sont des activités qui se feront en autonomie soit dans un cyber soit chez soi quand les possibilités le permettent.

8 Ces cours mis en ligne permettront aux étudiants de travailler en autonomie, selon leurs besoins et en fonction de leur possibilité d’accès à Internet : domicile, cybercafé, etc. Les activités mises en place dans des différents sites du CRL peuvent être hébergées sur la plateforme, ce qui permettra une mutualisation d’expériences entre une communauté d’utilisateurs

9 Centre ressources en langues Portefeuille de Compétences
Le dispositif intégré pour l’enseignement du français : langue de spécialité Test de positionnement Référentiels de compétences Parcours individualisés A1, A2, B1, B2, C1, C2 La certification La vie active Le domaine : champ disciplinaire Centre ressources en langues Cours présentiel Portefeuille de Compétences Cours en ligne

10 Dispositif d’enseignement/ apprentissage hybride
Plateforme Moodle Activités à distance Activités dans une salle multimédia du CRL Cours en présentiel

11 La mise en place du CRL et des cours à distance répond à différents besoins:
- gérer des classes hétérogènes - personnaliser, individualiser l’enseignement/ apprentissage - faire face aux effectifs pléthoriques - faire face au nombre insuffisant de ressources humaines en alternant cous en présentiel et activités en ligne - harmoniser les enseignements .

12 La coexistence, en parallèle, dans un même dispositif de cours classiques ( en présentiel) , d’activités numérisées dans les salles multimédias et de formation à distance nous permet de passer d’une pédagogie frontale dans laquelle les étudiants exécutent les mêmes activités à une pédagogie différenciée, dans la mesure où des parcours individualisés en ligne leur seront proposés selon leur niveau et leur discipline . Ceci permettra de combler les lacunes des d’étudiants par rapport à la maîtrise de certaines compétences.

13 Le CRL pour un enseignement hybride
Le Centre de Ressources en Langues (CRL-UH2MC ) est un service commun à l’UH2MC tourné entièrement vers l’enseignement des langues. C’est un espace multimédia pour l’apprentissage des langues en autoformation guidée. Il est mis à a disposition de tous les enseignants de langues: anglais, français, arabe, russe, espagnol, tamazight, etc. Il permet de mettre en place un dispositif hybride alternant cours en présentiel , cours dans des salles multimédias et cours à distance.

14 Intervenants Le CRL-UH2MC répond à un projet pédagogique fondé sur une individualisation de l’apprentissage des langues, une souplesse d’organisation et l’accueil d’apprenants de niveaux variés. Il rassemble des ressources humaines pédagogiques et technologiques qui permettent aux étudiants de réfléchir sur leurs besoins en langues et de réaliser leurs objectifs en autonomie guidée, en suivant un programme adapté à leurs demandes individuelles. Ces ressources humaines sont constituées de: Enseignants Tuteurs Techniciens Etudiants

15 L’enseignant assure les cours en présentiel et conçoit des activités parallèles médatisées.
Il élabore les activités, scénarise les cours et les met en ligne. Il individualise l’apprentissage - Le tuteur travaille sous la supervision des professeurs de langue. Son travail consiste à : prendre en charge les étudiants personnaliser le programme des étudiants et leur fournir toute l’aide nécessaire à la réalisation des tâches organiser les ateliers

16 Le technicien a pour tâche de:
- maintenir le matériel audiovisuel et informatique - enregistrer des documents audio et vidéo (à terme les enseignants doivent pouvoir faire cela eux-mêmes). - installer des logiciels d’apprentissage pour configurer et sécuriser les postes - initier dans un premier temps les professeurs au pilotage du labo de langues et à la création de documents didactisés (logiciels auteur)

17 Les étudiants sont appelés à jouer un rôle actif
Les étudiants sont appelés à jouer un rôle actif. Ils doivent prendre en charge leur activité intellectuelle.

18 Structure du CRL Le Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca (CRL-UH2MC) comprend neuf salles multimédia de 26 places chacune, réparties sur les trois sites : Site de Mohammedia : Deux salles multimédia à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Deux salles multimédia à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Site de Ain Sbaâ : Deux salles multimédia à la Faculté Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Site de Ben Msick : Deux salles multimédia à la Faculté des Sciences Une salle multimédia la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

19 CENTRE DE RESSOURCES EN LANGUES UNIVERSITE HASSAN II MOHAMMEDIA-CASABLANCA
CRL UH2MC- 9 salles multimédias 26 postes/ salle Site de MOHAMEDIA Faculté des lettres et des sciences Humaines Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Site de AIN SBAA Faculté des Sciences Juridiques, economiques et Sociales BE MSICK Faculté des Sciences Faculté des Lettres et des ciences humaines

20 Equipement Les salles sont équipées du matériel suivant :
Multilab 3 est un logiciel de supervision et de pilotage. Il permet à l’enseignant de maitriser toutes les consoles informatiques installées dans la salle: - donner des accès; - avoir une intercommunication directe avec les étudiants - diffuser des fichiers; - ouvrir, autoriser, permettre des applications Vocalab 3 es un pur laboratoire numérique. Il permet de travailler la phonétique Rapsodie 2 permet d’utiliser les périphériques externes : - caméra pour numériser immédiatement un document et le rediffuser aux étudiants - lecteur DVD : tirer des séquences à partir d’un DVS et les diffuse - cassettes audio pour créer des cours en audio Méthode d’apprentissage « Tell me more »

21 A partir des 234 postes informatiques, les étudiants peuvent accéder à des activités en ligne, à des cédéroms et aux ressources de la plateforme de formation. Le CRL permet de mettre à la disposition des enseignants des ressources en langues: matériel didactique outils de création de documents didactisés, logiciel de type vocalab (logiciel auteur) et une plateforme de type MOODLE

22

23

24 Objectifs Le CRL-UH2MC a pour objectifs de mettre à la disposition des étudiants des ressources, des outils et l’aide nécessaire pour organiser leur parcours d’apprentissage en langue. Il est mis à la disposition de tous les enseignants de langues quelle que soit la langue enseignée : français, anglais, arable, espagnol, russe, chinois, etc. Par rapport aux étudiants: Il leur offre des ressources matérielles et humaines riches et variées pour : Individualiser leur apprentissage ; Travailler la langue dans tous ses aspects ; Communiquer avec d’autres étudiants ; Préparer des certifications (valider leurs compétences en langue) ; Leur permettre de travailler de façon indépendante et adaptée à leurs besoins, à leurs intérêts et à leur rythme ;

25 Missions En interne : Garantir l'harmonisation de l’enseignement du module Langue et Communication dans l'Université; Proposer et recenser les besoins en ressources pédagogiques ; Proposer et recenser les besoins matériels ; Préparer à la certification ; Planifier les formations continues des enseignants ;  Veiller à la production des supports didactiques ; Développer des applications numériques pour les évaluations ; Veiller à l’élaboration des portefeuilles de compétences ; Planifier les différentes passations du test de positionnement ; Réfléchir à la multiplication des salles multimédia du CRL-UH2MC  ;

26 Organiser des colloques, tables rondes, journées d’études, conférences, université d’été, séminaires et ateliers de recherche. Veiller à la mise en place un système de tutorat  qui consistera à attribuer à un tuteur un certain nombre de tâches à accomplir et qui se présenteraient comme suit  : Prendre en charge les étudiants ; Personnaliser le programme des étudiants et leur fournir toute l’aide nécessaire à la réalisation des tâches ; Organiser des ateliers : ateliers de conversation d’écriture, etc. Evaluer le travail des étudiants Aider l’étudiant à remplir la fiche de suivi : chaque semaine, les étudiants devront remplir une fiche (disponible à l’accueil du centre) pour : Informer l’enseignant de l’état d’avancement de leur travail Informer l’enseignant d’éventuels problèmes Faire le bilan de leurs activités Evaluer les progrès réalisés

27 En externe : Promouvoir la formation continue au profit de l'environnement de l'Université: entreprises, collectivités, organismes publics ou privés, cadres et universitaires ; Pour que l’activité multimédia soit un « succès »… il faut qu’elle soit le maillon d’une chaîne d’apprentissage à laquelle elle est intégrée dans un souci de cohérence pédagogique… à savoir qu’elle se situe avant/pendant/ou après une activité de classe…

28 Fonctionnement du centre

29 26 étudiants par groupes dans une salle
2h par semaine pour chaque groupe 5 créneaux par jour soit 22 créneaux par semaine pour une salle 26 étudiants x 22 créneaux = 572 étudiants par semaine pour une salle Capacité d’accueil par semaine pour une salle : 572 étudiants Pour 2 salles : 572 x 2 = 1144 étudiants

30 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Centre de Ressources en Langues de l’Université Hassan II Mohammedia - Casablanca CRL-UH2MC -UH2MC Le 25 avril 2012 Naima EL BEKRAOUI b.naima07@yahoo.fr."

Présentations similaires


Annonces Google