Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
En conformité avec la réforme du collège, le DNB version 2017 atteste des acquisitions, en fin de 3ème, de tout élève sur la base de deux éléments principaux: la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un examen terminal.
2
La maîtrise du socle commun de CoNNAISSANCES, DE COMPETENCES et de cULTURE
Ce socle est constitué de huit domaines évalués tout au long de l’année de troisième par un contrôle continu. Ainsi tout collégien devrait :
3
1. Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
4
2. comprendre et s'exprimer en utilisant une langue étrangère, et le cas échéant une langue régionale, à l'oral et à l'écrit
5
3. avoir des notions mathématiques, scientifiques et informatiques de base
6
4. avoir une culture artistique et corporelle
7
5. avoir les méthodes et les outils pour pouvoir apprendre et développer ses savoir-faire
8
6. savoir se conduire dans le respect de soi-même et des membres de la communauté à laquelle il appartient
9
7. être initié à une démarche scientifique d'analyse, de conception, de réalisation
10
8. être sensibilisé aux mondes environnants et à l'activité humaine.
11
UN EXAMEN TERMINAL Trois épreuves ponctuelles à caractère national se déroulent en fin d’année scolaire.
12
Une première épreuve écrite en deux parties a dominante scientifique
Une partie mathématiques, d’une durée de 2 heures. Une partie sciences d’une durée d’1 heure, comportant deux disciplines parmi physique- chimie, science de la vie et de la terre et technologie
13
Une deuxième épreuve écrite en deux parties a dominante littéraire
Une première partie intitulée analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages portant sur l'histoire et la géographie, l’éducation morale et civique durant 2 heures et un écrit de français durant 1 heure. rédaction et maîtrise de la langue française durant 2 heures.
14
Une troisième épreuve à l’oral
Le sujet de cette épreuve est choisi par l’élève parmi les projets menés en EPI ou dans un des trois parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle). L’épreuve commence par un exposé d'une durée de cinq minutes, suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury.
15
ComMENT SONT CALCULES LES points au DNB ?
Le contrôle continu Pour chacun des domaines, un niveau de maîtrise est apprécié tout au long de l’année et acté définitivement pendant le conseil de classe du troisième trimestre : une maîtrise insuffisante =10 points une maîtrise fragile = 25 points. une maîtrise satisfaisante = 40 points. une très bonne maîtrise= 50 points. Le socle commun peut donc apporter au maximum 400 points.
16
ComMENT SONT CALCULES LES points au DNB ?
L’examen terminal Chacune des trois épreuves de fin d’année est évaluée sur 100 points. L’examen terminal peut donc apporter au maximum 300 points.
17
et les résultats ? Le DNB est donc évalué sur un total de 700 points (400 points du contrôle continu points de l’examen terminal). Une fois toutes les épreuves passées, le jury du diplôme délibère et attribue un total de points sur les 700 points possibles. Si le candidat obtient un total de 350 points sur 700, il obtient le DNB.
18
Enseignement de complément
L'enseignement de complément est suivi à partir de la 5ème par choix de l’élève. Deux enseignements sont possibles: langue et culture de l'Antiquité (latin) ou langue et culture régionale. La découverte professionnelle est réservée aux élèves en 3ème prépa-pro. Si un élève a suivi un enseignement de complément, il peut bénéficier d’une bonification supplémentaire pour le DNB, s'il a atteint (+10 points) ou dépassé (+20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle.
19
Distinction des meilleurs candidats
Pour valoriser la qualité du travail des candidats, des mentions viennent compléter l'obtention du diplôme : A partir de 420 points, mention « assez bien ». A partir de 490 points, mention « bien ». Au moins 560 points, mention « très bien ».
20
Pour valoriser leur réussite et le rite de passage du collège au lycée, les diplômes sont remis aux lauréats lors d'une cérémonie républicaine en début d'année scolaire suivante par la Principale du collège, les acteurs de la communauté éducative et les élus.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.