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SOUTIEN AUX BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES DE YOPOUGON Séminaire de Formation Mardi 17 – Jeudi 19 décembre 2013 Madame Angoran O. L. Marie-Laure Directeur du.

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1 SOUTIEN AUX BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES DE YOPOUGON Séminaire de Formation Mardi 17 – Jeudi 19 décembre 2013 Madame Angoran O. L. Marie-Laure Directeur du Centre de Documentation et dInformation de lAmbassade des Etats-Unis en Côte dIvoire

2 LA PERCEPTION

3 Interprétation La puissance conditionnement sur nos perceptions sur nos paradigmes Les influences que nous rencontrons ont toutes laissé en nous leur trace et contribué à fabriquer notre cadre de référence, nos paradigmes, nos «cartes» Si nous voyons le monde de façon claire et objective, dautres le voient dune façon tout aussi claire et objective, mais différente de la notre.

4 Notre point de vue dépend de notre position Nous ne voyons pas les choses telles quelles sont mais en fonction de ce que nous sommes, ou tel que nous sommes conditionnés de les voir. Chacun voit le monde à sa manière, à travers la lunette unique que lui fournit son vécu.

5 Toujours mettre nos points de vue à lépreuve de la réalité Ecouter les autres, rester ouverts à leurs perceptions Nous obtenons ainsi une image panoramique plus objective.

6 LE CDI UN OUTIL DE FORMATION A VISEE PEDAGOGIQUE Le documentaliste du CDI. Des ressources multimédias quil doit organiser pour les offrir à la libre consultation des utilisateurs. Il gère en fonction dun projet : développer une démarche dapprentissage fondée sur lutilisation de linformation. Il constitue la mémoire vivante de linstitution, souvent inexploitée.

7 LE DEFI POSE PAR LE CDI Peut-on être à la fois conservateur, animateur, pédagogue et gestionnaire? Lévolution du concept de CDI n est plus seulement dassurer un stockage intelligent mais passif, à limage de la conservation en bibliothèque mais il est de diffuser une information personnalisée destinée à des publics différenciés.

8 STRUCTURE AU SERVICE DE LA FORMATION Privilégier le travail sur document appelle à linterdisciplinarité, à l animation pédagogique et à la gestion du travail indépendant Le responsable nest plus une aide passive à lenseignant en fournissant des documents mais un collaborateur actif. Suggestions sur les méthodes et les supports pédagogiques, initiation des élèves aux procédures daccès à linformation, au travail autonome et au travail en groupe et initiation à la recherche documentaire.

9 Lune des vocations premières dun SID est dassurer le partage et le transfert de linformation dans lentreprise. Le système de décision = ensemble de règles permettant à lorganisme datteindre ses objectifs. Le système opérationnel = met en place les différents moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la réalisation des tâches.

10 Le système dinformation = recueillir les données de lenvironnement interne et externe Assurer leur traitement et leur diffusion partielle ou totale Les décisions de politique et de gestion sont étroitement tributaires des informations disponibles.

11 LE TRIANGLE CDI Outil Multiforme Centre C Documentation Objectifs : mobiliser les D supports à disposition du public. Gérer techniquement ces supports. Transmettre une méthodologie de recherche I Information Finalité – Permettre à lutilisateur de trouver linformation pertinente. CDI

12 INFORMATION = RESSOURCE STRATEGIQUE LA RECHERCHE DE DOCUMENTATION AIDE A FORMULER UN PROBLEME A DETERMINER DES OBJECTIFS A ELABORER UNE POLITIQUE

13 INFORMATION FACTEUR DE DECISION Linformation précède la décision en fournissant des arguments Elle aide à la décision ce qui lui confère sa valeur économique

14 LES QUATRES PHASES DE LINFORMATION Identifier les modes daction nécessaires pour recueillir linformation Linformation recueillie sert à étudier lenvironnement A partir des éléments recueillis on procède à lanalyse du problème La décision est prise.

15 Décisions opérationnelles Prises au plan local dans le cadre quotidien, avec une réversibilité forte. Décisions stratégiques Prises au niveau de la Direction Générale. Elles servent les objectifs à long terme avec une réversibilité faible. Nécessité dune information plus complète, multidimensionnelle et qualitative.

16 Prix Nobel déconomie Herbert Simon « Grâce à linformation, les décisions prises modifient lenvironnement et laction devient possible. Cependant le fait de ne pas maîtriser complètement lenvironnement nous rend subjectifs et linformation reçue peut être partiale ou partielle. On peut donc avoir une appréhension maximale mais pas optimale dun problème donné. »

17 APPROCHE SYSTEMIQUE ET FONCTION DOCUMENTAIRE. QUELLE FINALITE? Exercer le métier de documentaliste cest appliquer des techniques tout en gardant à lesprit la communication de linformation. Situer son action dans lenvironnement Que fait lInstitution? Quels sont ses clients? Quelles est sa place dans lenvironnement économique?

18 Le poids des habitudes, du quotidien Le manque de reconnaissance De dialogue avec la direction De moyens De formation peuvent amener temporairement les professionnels à perdre de vue les buts et les objectifs de lentreprise.

19 LES DANGERS Le repli sur soi La vision techniciste du métier Le repli sur les tâches documentaires.

20 BIENFAITS DE LAPPROCHE SYSTEMIQUE Apporte une méthodologie de réflexion et daction Permet de créer et de renforcer le dialogue avec la direction et de mieux insérer la place du SID dans lentreprise. Permet au professionnel de prendre du recul par rapport à son action quotidienne, dexercer un esprit critique et de pallier aux manques constatés.

21 BIENFAITS DE LAPPROCHE SYSTEMIQUE Concevoir une fonction documentaire adaptée à son environnement Tenir compte de lévolution du dit environnement et des différents acteurs Prendre des décisions de gestion avec de objectifs clairs et une politique définie. Evaluer en permanence le système mis en place.

22 FONCTION PEDAGOGIQUE DU DOCUMENTALISTE Institutionalisée dans certains pays par le CAPES de Documentation dès 1989 Principale fonction : transmettre une méthodologie de travail intellectuel implicite dans tout champ disciplinaire Méthodologie de la recherche dinformation à travers les outils informatiques existants et à venir.

23 CONCEVOIR ET GERER UN FONDS DOCUMENTAIRE Implique la représentation globale de la formation à linformation Comment adapter le fonds à la demande dun public hétérogène? Assurer son renouvellement et sa mise à disposition pour permettre un accès autonome à linformation? Permettre un appropriation individuelle et collective de cette même information?

24 LA PLACE DE LA DOCUMENTATION

25 CONCLUSION Cette méthode de management systémique est une aide précieuse pour le documentaliste, car elle lui permet de trouver sa place, dassurer sa position et finalement de jouer pleinement son rôle au sein de lorganisation.

26 Les trois maîtres mots en documentation Appliquer des techniques Gérer Communiquer

27 SOUTIENT AUX BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES DE YOPOUGON LES RESSOURCES Humaines Documentaires Les activités

28 Q & R.


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