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Vouloir le changement et y engager ses collaborateurs

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Présentation au sujet: "Vouloir le changement et y engager ses collaborateurs"— Transcription de la présentation:

1 Vouloir le changement et y engager ses collaborateurs
Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers

2 Objectifs de la Formation
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Comprendre les causes internes et externes de la néophobie (peur du changement). Basculer vers les modes mentaux qui abordent le changement avec sérénité et efficacité. Favoriser les valeurs et les philosophies positives adaptées aux accélérations des innovations. Adopter les comportements qui encouragent, donnent confiance et rassurent face aux incertitudes. Respecter les étapes du deuil et du changement sans s’y enfermer. Durée de la Formation 2 + 2 jours. L’intersession est nécessaire pour permettre intégration et transfert dans la pratique.

3 Méthode pédagogique : De la vision…
De la science pour prendre de la hauteur et voir plus loin C’est malheureusement une des caractéristiques principales des entreprises modernes d’être toujours pressé. Autrefois c’était différent. The medical record (1884). Et de l’histoire pour montrer que certaines peurs ne sont pas nouvelles « Notre jeunesse d'aujourd'hui est mal élevée, elle se moque de l'autorité. Les enfants d'aujourd'hui répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. » Socrate (420 avant J-C.)

4 … A la pratique Neurosciences : Comprendre les multiples réactions du cerveau face au changement et choisir celles qui me conviennent. Sociologie : Accélérer les courbes du deuil et du changement, sans brûler les étapes. Jeux pédagogiques: Pour tester la réalité

5 Objectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques
Programme du module 1 - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action.  - La journée 2 est amorcée par des temps de renforcement des acquis des jours précédents. Timing Thèmes Objectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matin Métaplan (brainstorming) Clarifier leurs objectifs Utiliser la méthode Métaplan S’exprimer au cours de la formation Echange - Métaplan AIP (Attitude Intérieure Positive) Comprendre l’importance de l’attitude intérieure positive Présentation - exposé Le cerveau triunique Localiser et comprendre les 3 "cerveaux" Exposé - Exercice Jour 1 après midi Changer : c’est s’organiser : le tri des cartes Organiser un groupe dans l’urgence et la compétition Jeu pédagogique Une vue de l’évolution Accepter que le changement est une constante Exposé Le cerveau “reptilien” Reconnaitre et comprendre les "caractères" de Reptilien En identifier les dangers Exercice Jour 2 matin Les pièges du cerveau “limbique” Eviter les raccourcis fautifs de notre esprit Exercice - exposé Jour 2 après midi Changer : c’est convaincre : Le “jeu communique” Intégrer l'inefficacité de la communication à sens unique Découvrir les 4 étapes d'une communication réussie Active - Euristique Les courbes du deuil et du progrès Découvrir la courbe du changement et la courbe du deuil

6 Objectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques
Programme du module 2 - Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action  - Les deux journées sont amorcées par des temps de renforcement des acquis des jours précédents. Timing Thèmes Objectifs pédagogiques Méthodes pédagogiques Jour 1 matin Débriefing de l’intersession S’enrichir du vécu de chacun Fixer les axes de travail pour le module 2 Echange L’échelle de bascule des modes mentaux Reconnaître les caractéristiques des modes limbique/préfrontal Repérer leur mode mental sur une situation concrète Exposé, introspection AIP renforcement Utiliser l’AIP Exercice Jour 1 après midi Changer : c’est avoir des objectifs : Le jeu des cubes Comprendre le vécu intérieur face à des objectifs atteints ou non, compétitifs ou non Jeu pédagogique Fait opinion sentiment Reconnaître vérité objective, vérité subjective dans les relations Une vue sur l’évolution 2 Percevoir différemment les changements Chercher le positif, l’intérêt dans toute situation d’évolution Jour 2 matin L’échelle de bascule des modes mentaux : approfondissement Identifier le mode mental d’un interlocuteur Utiliser les points forts de bascule La courbe du deuil renforcement Accompagner son collaborateur dans les étapes de la courbe Jour 2 après midi Changer : c’est transmettre : le TWI et le Feu Utiliser la méthode TWI (tutorat) Allumer le feu comme un homo sapien Travaux pratiques Bilan de la partie 1 : le progrès continu Confirmer leurs pistes d’amélioration Echanges

7 Exemples de mise en application
Geismar ( ) Formation des managers de l’usine STUMEC après un changement de hiérarchie et de fonctionnement GEFCO ( ) Accompagnement d’équipes lors d’un changement d’organisation et de logistique Siemens ICBT ( ) Accompagnement au changement dans le cadre d’une réorganisation et d’un plan social Sogeclair Aerospace (2013) Modification du système formation Constellium (2010) (Alcan Rhenalu) Accompagnement au changement lors de rachat et modification d’organisation

8 Réussir le transfert dans la pratique
L'essentiel n'est pas de faire une belle formation, l'essentiel est que les pratiques managériales changent, que le management individuel et collectif s'améliore. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour réussir ce transfert dans la pratique. Modalités d’évaluation Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation. Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation, ici le Synergomètre. Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques pendant chaque intersession et après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs opératoires de changement Le PPP (Plan de Progrès Personnel) et bilan de fin de module : Ces deux documents permettent au stagiaire de choisir des actions concrètes à accomplir pour utiliser à leur avantage les éléments vus dans chaque séquence de la formation. Le suivi et l’évaluation de ces actions sont réalisés par le N+1 (si possible) et le collaborateur lui-même. Méthodes Pédagogiques Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation.

9 Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture.
Modalités administratives - devis Dates : Module 1 : 21 et 22 septembre 2017 Module 2 : 26 et 27 octobre 2017 Tarif: 1200 € HT Le tarif inclus : - Les 4 jours de formation - Le matériel pédagogique - Les 4 repas de midi Animateur : Parmentier Benjamin Prestataire : Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers Tel : Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Membre d’une association agréé, le règlement des honoraires par chèque est accepté, libellé au nom de Benjamin Parmentier. FR SIRET APE 7022Z


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