Télécharger la présentation
1
NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD
2
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
3
1995 – IRMf At the turn of the century: Image breakthrough
4
Fonctionnement Optimal du Cerveau
1998 – Martin Seligman Fonctionnement Optimal du Cerveau
5
Neuroplasticité Neurogénèse La Raison des Emotions Cerveau malléable Environnement modifie la structure du cerveau
6
Neuro-Pédagogie Neuro-Education Neuro-Management Neuro-Ethique
Neuro-marketing Neuro-Droit Neuro-Management Neuro-Informatique Neuro-Mathématiques NEURO-ECONOMIE Neuro-Finance Neuro-Esthétique NEURO-SOCIOLOGIE METTRE DANS COEUR NEURO-POLITIQUE Neuro-Sales Neuro-Physique Neuro-Philosophie Neuro-Ethique
7
NeuroMythes ? En temps normal nous utilisons 10% de notre cerveau
Nous sommes « cerveau droit » ou « cerveau gauche » Il existe 3 styles d’apprentissage : V, A, K Nous perdons environ neurones par jour NeuroMythes ?
8
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
9
ATTENTION COMPRENDRE APPRENDRE UTILISER
10
ATTENTION INFORMATION
Plus nous traitons d’information plus notre attention se dégrade. Et ce pour une raison simple.
12
L’attention est une capacité vitale, malmenée à un niveau sans précédent.
Etat de souffrance – surcharge cognitive L’information consomme l’attention Surcharge Cognitive
13
Millions de neurones sensoriels
14
Visuel Prépondérant Bonjour BONHOMME
15
Courbe de l’Attention 1 heure de présentation “classique”
10ème Minute fatidique (inspiré de Wilbert Mc Keachie)
16
IMPORTANT A chaque émotion …
17
Donner son Attention pour capter l’Attention
19
Recette « Hypnotique » Visuel Mouvement Son Sensations Emotions
Nouveauté Surprises Ruptures Enigmes « Résister à la polyphonie de l’insignifiant » Michel Klein
20
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
21
Trace Neuronale Le cerveau se remodèle à chaque instant
Les informations laissent des traces dans le cerveau Plus une trace est marquée, plus elle est durable
22
MEMOIRE de TRAVAIL: 3-4
23
3 Ennemis à combattre
24
Relier le nouveau au connu
Identifier l’acquis
25
Consolider REPETITION EMOTION
26
Répéter PENDANT LA SESSION DANS LE TEMPS
27
Faire des Pauses PENDANT LA SESSION ENTRE LES SESSIONS
28
Espacement croissant & Pratique délibérée
29
Neurochecklist Attention-Mémoire
Stimuler les Sens et solliciter les Emotions Attention : la 10ème mn Raconter des histoire, Jeux, Quizz, Enigmes, ruptures, films d’animation… Créer l’alliance Rassurer et réguler le stress Lutter contre la surcharge cognitive : 4 chunks max Relier aux acquis Répèter sous différentes formes Pauses fréquentes + sommeil Espacement croissant & pratique délibérée Environnement- Impact- Dilemme- solutions?- Exercices
30
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
31
Apprendre : Freins puissants Force motrice : Motivation
32
Freins Attention limitée Résistance gaspillage énergétique
Aversion risque Le négatif plus lourd que positif
33
clé de voute de la Motivation à agir
Emotions clé de voute de la Motivation à agir
34
MOTI VATION E ON
35
Emotion négative et apprentissage
36
“Un certain niveau d’émotions négatives
perturbe voire empêche l’apprentissage” Role du sport Rapport 2007 : Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage Atelier neurosciences et coaching Dr N. Medjad et V.Sitbon 12 février 2014
37
APPRENTISSAGE Cortex Hippocampe EXECUTIF Amygdale EMOTIONS
38
EXECUTIF EMOTIONS Humeur et biais de sélection
L'humeur négative sélectionne tout ce qui est susceptible de la valider
39
Extrinsèque Intrinsèque
40
DOPAMINE : Circuit de la Récompense
41
Motivation Autodéterminée
Autonomie Compétence Appartenance sociale 3 besoins essentiels 1985 Deci & Ryan
42
Traquer les stresseurs
surcharge cognitive Incompréhension – Ambiguïté et cadre flou Peur de l’erreur Peur d’être jugé(e)
43
Créer l’addiction L’effet Dopamine : énigme + résolution
Calibrer la difficulté Feedback fréquent Multiplier les petits succès
44
Neurochecklist Motivation
Poser un cadre clair Faciliter la compréhension Respecter la charge cognitive Climat de confiance Dédramatiser l’erreur Calibrer les défis Devenir un expert du feedback Multiplier les opportunités de succès court-terme Donner de l’autonomie Favoriser la dimension sociale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.