La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD."— Transcription de la présentation:

1 NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD

2 Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

3 1995 – IRMf At the turn of the century: Image breakthrough

4 Fonctionnement Optimal du Cerveau
1998 – Martin Seligman Fonctionnement Optimal du Cerveau

5 Neuroplasticité Neurogénèse La Raison des Emotions Cerveau malléable Environnement modifie la structure du cerveau

6 Neuro-Pédagogie Neuro-Education Neuro-Management Neuro-Ethique
Neuro-marketing Neuro-Droit Neuro-Management Neuro-Informatique Neuro-Mathématiques NEURO-ECONOMIE Neuro-Finance Neuro-Esthétique NEURO-SOCIOLOGIE METTRE DANS COEUR NEURO-POLITIQUE Neuro-Sales Neuro-Physique Neuro-Philosophie Neuro-Ethique

7 NeuroMythes ? En temps normal nous utilisons 10% de notre cerveau
Nous sommes « cerveau droit » ou « cerveau gauche » Il existe 3 styles d’apprentissage : V, A, K Nous perdons environ neurones par jour NeuroMythes ?

8 Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

9 ATTENTION COMPRENDRE APPRENDRE UTILISER

10 ATTENTION INFORMATION
Plus nous traitons d’information plus notre attention se dégrade. Et ce pour une raison simple.

11

12 L’attention est une capacité vitale, malmenée à un niveau sans précédent.
Etat de souffrance – surcharge cognitive L’information consomme l’attention Surcharge Cognitive

13 Millions de neurones sensoriels

14 Visuel Prépondérant Bonjour BONHOMME

15 Courbe de l’Attention 1 heure de présentation “classique”
10ème Minute fatidique (inspiré de Wilbert Mc Keachie)

16 IMPORTANT A chaque émotion …

17 Donner son Attention pour capter l’Attention

18

19 Recette « Hypnotique » Visuel Mouvement Son Sensations Emotions
Nouveauté Surprises Ruptures Enigmes « Résister à la polyphonie de l’insignifiant » Michel Klein

20 Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

21 Trace Neuronale Le cerveau se remodèle à chaque instant
Les informations laissent des traces dans le cerveau Plus une trace est marquée, plus elle est durable

22 MEMOIRE de TRAVAIL: 3-4

23 3 Ennemis à combattre

24 Relier le nouveau au connu
Identifier l’acquis

25 Consolider REPETITION EMOTION

26 Répéter PENDANT LA SESSION DANS LE TEMPS

27 Faire des Pauses PENDANT LA SESSION ENTRE LES SESSIONS

28 Espacement croissant & Pratique délibérée

29 Neurochecklist Attention-Mémoire
Stimuler les Sens et solliciter les Emotions Attention : la 10ème mn Raconter des histoire, Jeux, Quizz, Enigmes, ruptures, films d’animation… Créer l’alliance Rassurer et réguler le stress Lutter contre la surcharge cognitive : 4 chunks max Relier aux acquis Répèter sous différentes formes Pauses fréquentes + sommeil Espacement croissant & pratique délibérée Environnement- Impact- Dilemme- solutions?- Exercices

30 Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

31 Apprendre : Freins puissants Force motrice : Motivation

32 Freins Attention limitée Résistance gaspillage énergétique
Aversion risque Le négatif plus lourd que positif

33 clé de voute de la Motivation à agir
Emotions clé de voute de la Motivation à agir

34 MOTI VATION E ON

35 Emotion négative et apprentissage

36 “Un certain niveau d’émotions négatives
perturbe voire empêche l’apprentissage” Role du sport Rapport 2007 : Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage Atelier neurosciences et coaching Dr N. Medjad et V.Sitbon 12 février 2014

37 APPRENTISSAGE Cortex Hippocampe EXECUTIF Amygdale EMOTIONS

38 EXECUTIF EMOTIONS Humeur et biais de sélection
L'humeur négative sélectionne tout ce qui est susceptible de la valider

39 Extrinsèque Intrinsèque

40 DOPAMINE : Circuit de la Récompense

41 Motivation Autodéterminée
Autonomie Compétence Appartenance sociale 3 besoins essentiels 1985 Deci & Ryan

42 Traquer les stresseurs
surcharge cognitive Incompréhension – Ambiguïté et cadre flou Peur de l’erreur Peur d’être jugé(e)

43 Créer l’addiction L’effet Dopamine : énigme + résolution
Calibrer la difficulté Feedback fréquent Multiplier les petits succès

44 Neurochecklist Motivation
Poser un cadre clair Faciliter la compréhension Respecter la charge cognitive Climat de confiance Dédramatiser l’erreur Calibrer les défis Devenir un expert du feedback   Multiplier les opportunités de succès court-terme Donner de l’autonomie Favoriser la dimension sociale


Télécharger ppt "NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD."

Présentations similaires


Annonces Google