La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ménages et consommation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ménages et consommation"— Transcription de la présentation:

1 Ménages et consommation
Les ménages consomment Ils demandent des biens et des services La demande des ménages

2 La demande des ménages dépend de deux éléments:
Lesquels? La demande des ménages

3 I/Comment le revenu détermine-t-il la demande?
1/Quel est le revenu dont dispose les ménages pour consommer? Exemple: En janvier 2010, madame Michelet a perçu un salaire net de 2023 euros et Monsieur Michelet propriétaire de son commerce s’attribue une part du bénéfice s’élevant à 1512 euros. Ils reçoivent , en raison de la location d’un studio , un loyer de 356 euros, et leurs enfants leur donnent droit à 120 euros d’allocations familiales. Enfin, au titre de l’impôt sur le revenu, le Trésor public prélève sur leur compte 260 euros

4 A partir du texte, classez les revenus selon leur origine.
Origine des revenus Revenus Définissez le revenu disponible: Calculez le revenu disponible de la famille Michelet en janvier 2010 Calculez la part des allocations familiales dans le revenu du ménage.

5 ___________________________________________________

6 Revenus de l’activité salariée =salaires
Revenus de l’activité non salariée= revenus mixtes Revenus de la propriété=loyers dividendes intérêt ___________________________________________________ Cotisations sociales+ impôts =prélèvements obligatoires Revenus primaires Prestations sociales Revenus disponible consommation épargne

7 I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande?
1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils?

8 Epargner pour quoi faire ?
Pour une consommation différée:………………………… Par précaution:…………………………………………….. Pour capitaliser:……………………………………………

9 Comment classe-t- on l’épargne?
Nature de l’épargne Domaines concernés Revenus reçus objectif Opération réalisée

10 Comment classe-t- on l’épargne?
Nature de l’épargne Non financière financière Liquide Longue Domaines concernés Immobilier Ex: appartement maison *Thésaurisation *Actions *Comptes à vue * Obligations sur livrets *Contrats d’assurance-vie Revenus reçus loyers Intérêts dividendes intérêts objectif patrimoine Consommation Patrimoine différée Précaution Opération réalisée investissement Placement

11

12 Consommation différée
Revenu disponible épargne consommation patrimoine précaution Consommation différée

13 Monsieur et Madame Michelet n’ont donc pas pu disposer de la totalité de leurs
revenus du travail ou revenus primaires .Les cotisations sociales et les impôts qu’ils ont versés ainsi que l’ensemble des ménages ont permis de financer d’autres revenus dits revenus de transferts. Ces revenus résultent d’une redistribution et s’ajoutent aux revenus primaires. Le revenu disponible est donc le revenu réellement mis à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il s’obtient en additionnant les revenus primaires et les revenus de transfert et en déduisant les prélèvements obligatoires cad les impôts et les cotisations sociales. Les ménages disposent donc d’un revenu appelé revenu disponible. Ils peuvent soit le dépenser pour consommer et acheter des biens et des services pour satisfaire leurs besoins , soit l’épargner. Ce choix entre épargne et consommation dépend du niveau des revenus. En effet lorsque les ménages disposent de faibles revenus , il leur est difficile de se priver de certaines consommations. Pour ces ménages la satisfaction des besoins primaires absorbe la quasi-totalité des revenus. En revanche, pour les ménages, les plus aisés , la satisfaction de ces besoins mais aussi des besoins secondaires n’utilise pas la totalité des revenus, ce qui leur permet d’épargner .Ainsi, les attitudes d’épargne et de consommation sont très différentes selon le niveau de ressources. L’épargne provient de trois motivations principales. Les ménages peuvent épargner dans le but de se prémunir face à des évènements imprévus qui réduisent leur revenu comme la maladie, le chômage, le vol. Ils peuvent aussi épargner pour réaliser des dépenses plus importantes dans le futur et pour disposer ainsi de liquidités . Ils peuvent enfin épargner pour constituer un patrimoine.

14 Monsieur et Madame Michelet n’ont donc pas pu disposer de la totalité de leurs
………..du travail ou revenus ………. .Les ……………………. et les …………. qu’ils ont versés ainsi que l’ensemble des ménages ont permis de financer d’autres revenus dits revenus de …………... Ces revenus résultent d’une ……………….. et s’ajoutent aux revenus …………….. Le revenu ………………….. est donc le revenu réellement mis à la disposition des ménages pour …………… et ……………... Il s’obtient en additionnant les revenus ………………et les revenus de…………….. et en déduisant les ………………… ………………………cad les ………….. et les …………………………... Les ménages disposent donc d’un revenu appelé revenu ……………... Ils peuvent soit le ……………. pour consommer et acheter des biens et des services pour satisfaire leurs besoins , soit l’………………. Ce choix entre ………………. et ………….. dépend du niveau des …………….. En effet, lorsque les ménages disposent de faibles revenus, il leur est difficile de se priver de certaines consommations. Pour ces ménages, la satisfaction des besoins …………….. absorbe la quasi-totalité des …………... En revanche, pour les ménages, les plus ……………, la satisfaction de ces besoins mais aussi des besoins …………….. n’utilise pas la totalité des revenus, ce qui leur permet d’……………….. .Ainsi, les attitudes d’……………………. et de consommation sont très différentes selon le niveau de …………………. L’épargne provient de trois motivations principales. Les ménages peuvent …………. dans le but de se prémunir face à des évènements imprévus qui ………… leur revenu comme la maladie, le chômage, le vol... Ils peuvent aussi …………… pour réaliser des dépenses plus importantes dans le ……… et pour disposer ainsi de ………….. . Ils peuvent enfin ………………. pour constituer un ………………..

15 I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande?
1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils? 3/Quel est l’effet de la variation du revenu sur la consommation des ménages?

16 ->les biens inférieurs.
On peut distinguer trois catégories de biens: ->les biens inférieurs. ->les biens normaux. ->les biens supérieurs.

17 Pour mesurer la réaction des consommateurs par rapport à la variation du revenu on dispose de l’élasticité-revenu de la demande. L’élasticité-revenu mesure la variation qu’une augmentation du revenu entraîne sur la consommation des ménages Elle se calcule par un rapport: Elasticité-revenu = variation de la consommation d’un bien (en %) de la demande variation du revenu (en %) L’élasticité-revenu peut-être négative ou positive

18 Positive: Selon le type de bien , l’élasticité-revenu est variable:
Elasticité-revenu Signification Si le revenu augmente de 1% l’impact sur la demande sera... Exemples de biens concernés Négative: e inférieure à 0 …………………………………………………………………… Ex:…………………… Positive: e supérieure à 0 ->e est comprise entre 0 et 1 ->e supérieure à 1 Ex…………………….. Ex:…………………….

19 Selon le type de bien , l’élasticité-revenu est variable:
Elasticité-revenu Signification Si le revenu augmente de 1% l’impact sur la demande sera... Exemples de biens concernés Négative: e inférieure à 0 Une baisse de la demande de consommation ex: Biens inferieurs: biens dont la c° diminue quand le revenu croit margarine, légumes secs Pâtes riz Positive: e supérieure à 0 ->e est comprise entre 0 et 1 ->e supérieure à 1 Une hausse de la demande de consommation La hausse de la consommation est inférieure ou égale à 1%. La hausse de la consommation est supérieure à 1% biens normaux Logements , meubles,équipement du logement alimentation, habillement Ex:biens supérieurs Dépenses de santé, d’ éducation,de transport et de communication, de loisirs, produits manufacturés de luxe.

20 Ernst Engel Statisticien et économiste allemand

21 On peut mesurer ces changements dans la structure de consommation
des ménages grâce aux coefficients budgétaires des différents postes de consommation. Coefficient budgétaire = dépenses relatives à un poste de consommation x 100 d’un poste de consommation dépenses de consommation totales Coefficient budgétaire de = l’alimentation

22 La structure de consommation des ménages
Coefficients budgétaires 1960 2008 Alimentation, boisson, tabac 33,3 16,4 Articles d’habillement et chaussures 12,2 4,4 Logement chauffage éclairage et équipement du logement 17,3 31,3 Santé 2,3 3,6 Transports 10,9 14,6 Communications 0,6 2,7 Loisirs culture éducation 8 9,8 Hôtels cafés restaurants 6,6 6,2 Autres dépenses 8,8 11 Total 100 Questions: 1/Quels sont les postes budgétaires dont la part diminue dans la consommation totale? 2/Quels sont les postes budgétaires dont la part augmente dans la consommation totale? 3/Mange-t-on moins en 1960 qu’en 2008? Source : Portrait social 2009 INSEE

23 I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande?
1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils? 3/Quel est l’effet de la variation du revenu sur la consommation des ménages? II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages?

24 II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages?
Le prix des biens influence la de mande de consommation des ménages. 1/Quel est l’effet de la variation des prix sur la demande de consommation?

25 La sensibilité de la demande par rapport aux prix se mesure grâce
à l’élasticité-prix de la demande. Elle se calcule par un rapport: Elasticité-prix = variation de la consommation d’un bien (en %) de la demande variation du prix de ce bien (en %) L’élasticité-prix est négative.

26 A quoi sert le calcul d’une élasticité?
L’entreprise Phono produit un lecteur MP3/MP4 qu’elle vend au prix de 200 euros, prix plutôt élevé pour le marché. A ce prix, l’entreprise a vendu lecteurs en 2009. L’entreprise réfléchit à sa future stratégie sur le marché des lecteurs . Doit-elle s’orienter vers un produit destiné au plus grand nombre de consommateurs possible? Doit-elle au contraire continuer de réserver ce produit à des consommateurs disposant d’un revenu élevé? L’entreprise réalise une étude de marché pour choisir la meilleure stratégie possible. Cette étude met en valeur la sensibilité de la demande des consommateurs par rapport au prix de ce produit . L’étude fait apparaître une élasticité-prix de la demande égale à -2,2. 1/Quelle est cette sensibilité? 2/Que peut envisager l’entreprise Phono? L’entreprise Phono décide de fixer le prix du lecteur à 100 euros. 3/Calculer les quantités que vendra l’entreprise à ce prix? 4/Quels autres calculs doit effectuer l’entreprise?

27 II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages?
Le prix des biens influence la de mande de consommation des ménages. 1/Quel est l’effet de la variation des prix sur la demande de consommation? 2/Comment les individus adaptent-ils leur consommation aux variations de prix ->ex:la consommation de tabac

28 I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande des ménages?
II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages? Le prix des biens influence la demande de consommation des ménages. Comment les individus adaptent-ils leur consommation aux variations de prix? -> ex: la consommation de tabac Depuis le début des années 70, le gouvernement français essaie de lutter contre le tabagisme. Le tabagisme est le fait de consommer du tabac; il peut être actif par opposition au tabagisme passif qui découle de l’inhalation de la fumée de tabac contenue dans l’air environnant. a/Par quels leviers l’Etat lutte-t-il contre le tabagisme? Source: S.Rancy le progrès 22 octobre 2009

29 La loi Veil (1976) La première loi française de lutte contre le tabagisme est la loi du 9 juillet 1976 ou "loi Veil". Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit le parrainage des manifestations sportives par les cigarettiers. Les emballages doivent comporter un message sanitaire. Des interdictions de fumer doivent être établies dans tous les lieux à usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé La loi Evin(1991) La loi du 10 janvier 1991 ou "loi Evin" met l’accent sur la prévention et l’information du public et renforce le caractère restrictif de la loi de 1976. Cette loi apporte les éléments suivants : L’interdiction de la publicité, comme du parrainage en faveur du tabac. L’affichage d’un message sanitaire sur les paquets de cigarettes. L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif sauf dans les lieux où cela est explicitement autorisé. La diminution de la teneur maximale en goudrons des cigarettes. Les associations de lutte contre le tabagisme peuvent se constituer partie civile, comme pour l’alcoolisme. Le tabac n’est plus pris en compte dans l’indice des prix. Depuis, la loi Evin de 1991 a fait l’objet de quelques modifications : La loi du 24 juillet 2003 est axée sur la protection des mineurs. Elle interdit la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans. En cas d’infraction, les buralistes sont passibles d'une amende de 150 euros. Elle interdit également la vente de paquets de moins de 20 cigarettes qui étaient plus facilement achetés par les mineurs. Cette loi prévoit également, dans le cadre de l'éducation à la santé, une sensibilisation obligatoire au risque tabagique dans les classes du primaire et du secondaire. Le décret de 2006 sur l'interdiction de fumer dans les lieux collectifs Le décret no du 15 novembre 2006 fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il redéfinit les normes s'appliquant aux lieux qui peuvent être expressément réservés aux fumeurs. Il est entré en vigueur le 1er février 2007, sauf dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants, où c'est le cas à partir du 1er janvier Ces lieux, appelés couramment fumoirs, devront être fermés et ventilés spécifiquement, sans possibilité d'y délivrer de prestations .

30 2 ème Version à ne pas distribuer
La loi Veil (1976) La première loi française de lutte contre le tabagisme est la loi du 9 juillet 1976 ou "loi Veil". Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit le parrainage des manifestations sportives par les cigaretiers. Les emballages doivent comporter un message sanitaire. Des interdictions de fumer doivent être établies dans tous les lieux à usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. La loi Évin (1991) Suite à la loi Veil (1976), la loi Évin (1991), codifiée dans le code de la santé publique et dans le code du travail, interdit notamment : ->De fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (y compris les locaux des gares et moyens de transport), sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs ; ces lieux sont définis par décret. ->La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits dérivés (y compris pour tous les événements sportifs en France, et elle s'applique aux retransmissions télévisées d'événements à l’étranger, en obligeant les chaînes à prendre toutes les mesures permettant de cacher ces publicités). ->Toute distribution gratuite. ->Toute opération de parrainage liée au tabac. ->La vente de tabac aux moins de 18 ans. Les magasins "duty free" – qui revendaient des cigarettes détaxées – dans les zones intra-communautaires des aéroports ont été supprimés. Les mesures de 2005 Depuis fin 2005, l’interdiction s'étend à tous les avions (pour des raisons de sécurité) et tous les trains (cette interdiction n'est pas d'origine légale, mais une pratique commerciale de la SNCF). De plus le quota de transport de cigarettes est désormais limité (une seule cartouche de 200 cigarettes autorisée par personne), afin de lutter contre l'importation (légale) du fait des voyageurs (pays étrangers moins taxés, par exemple Andorre, Luxembourg, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne...) et la contrebande de tabac (le trafic d'importation depuis l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne, l'Europe de l'Est... et le trafic de transit vers le Royaume-Uni, en provenance du Monténégro, de la Corée du Nord, du reste de l'Asie...) et l’acheminement postal non déclaré de tabac, qui est interdit (passible de saisie immédiate et amende fiscale contre le destinataire). Le décret de 2006 sur l'interdiction de fumer dans les lieux collectifs Le décret no du 15 novembre 2006 fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il redéfinit les normes s'appliquant aux lieux qui peuvent être expressément réservés aux fumeurs. Il est entré en vigueur le 1er février 2007, sauf dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants, où c'est le cas à partir du 1er janvier Ces lieux, appelés couramment fumoirs, devront être fermés et ventilés spécifiquement, sans possibilité d'y délivrer de prestations (voir précisions plus bas).

31 La lutte contre le tabagisme représente une priorité de santé publique

32 Source: S.Rancy le progrès 22 octobre 2009

33 b/Que peut-on attendre d’une hausse des prix?
Les prix sont des déterminants de la consommation. Que se passe-t-il quand ils augmentent? ->Les consommateurs réagissent:……………….. Qu’en est-il pour la consommation de tabac? La sensibilité de la demande des consommateurs au prix du tabac est-elle forte ? Calculez la variation de la consommation de tabac entre 1976 et 2007. Calculez la variation du prix du tabac entre 1976 et 2007. Calculez l’élasticité-prix de la demande de tabac.

34 Source: S.Rancy « hausse des prix du tabac, payer toujours plus pour fumer moins Le Progrès 22 octobre 2009

35 c/Comment les fumeurs contournent-ils la hausse du prix des paquets de cigarettes?
Blond ou roulé.

36 d/Quels autres déterminants jouent sur la consommation de tabac?

37 d/Quels autres déterminants jouent sur la consommation de tabac?
…………………………………….. …………………………………… ………………………………….

38 Les facteurs sociodémographiques associés au statut tabagique:
->le niveau de diplôme: Lecture des statistiques: 45: 39: 35: 26: Etablir une corrélation: Expliquer:


Télécharger ppt "Ménages et consommation"

Présentations similaires


Annonces Google