Télécharger la présentation
1
La dissertation
2
Lien avec les autres sujets d’écriture
Observons : I - Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) : Comment ces trois récits rendent-ils sensible la violence exercée par le rire sur le personnage principal ? II - Travail d'écriture (16 points) : Commentaire : Vous commenterez l'extrait de L'Homme qui rit, de Victor Hugo (Texte B). Dissertation : Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les œuvres étudiées pendant l'année, ainsi que sur vos lectures personnelles. Invention : Après le cours, en salle d'étude, Charles Bovary (Texte A) rédige son pensum. Quelles sont ses pensées à ce moment-là ? Vous rédigerez cette scène telle qu'elle pourrait être insérée dans le texte.
3
Observons : I - Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) : Observer et être observé : selon vous quel est l'intérêt du jeu des regards dans les quatre textes du corpus ? II - Travail d'écriture (16 points) : Commentaire : Vous commenterez le texte d'André Gide (texte D). Dissertation : Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes que vous avez étudiés et lus. Invention : A partir des éléments du texte de Stendhal (texte C), écrivez le monologue intérieur de Clélia depuis son entrée jusqu'à la sortie de la volière. Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.
4
Observons : I - Question sur le corpus (4 points) : Quels regards les différents personnages témoins portent-ils sur la folie ? II - Travail d'écriture (16 points) : Commentaire : Vous ferez le commentaire de l'extrait de La Religieuse de Diderot (texte A). Dissertation : Pourquoi les personnages marginaux intéressent-ils les romanciers ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Invention : Vous imaginerez la suite immédiate du texte de Balzac : le colonel Philippe de Sucy, sous le regard du docteur Fanjat, essaie d'entrer en communication avec celle qui fut son amante.
5
Définition La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.
6
Les impératifs sous-jacents pour rédiger une dissertation :
savoir mener une réflexion personnelle (il ne s’agit pas de répéter un enseignement que vous avez reçu) ; être exercé à rédiger ; maîtriser les techniques d’argumentation : la dissertation est un exercice de rédaction à part entière, et vous devez savoir produire un texte argumenté et logique ; être capable d’analyser un sujet de dissertation, le délimiter et le problématiser ; être apte à mobiliser des connaissances littéraires.
7
Faire un plan Il existe différents types de plan :
le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse / dépassement) ; le plan analytique (description d’une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire) ; le plan thématique (réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s’agit de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée).
8
Quel plan ? Comparons les deux sujets de dissertation suivants :
Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ? Dans Deux définitions du roman (1866), Emile ZOLA déclarait : « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Discutez cette affirmation en prenant appui sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous connaissez.
9
Le sujet que nous allons traiter...
Dissertation Dans Deux définitions du roman (1866), Emile ZOLA déclarait : « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Discutez cette affirmation en prenant appui sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous connaissez.
10
Deux réponses possibles...
OUI, le premier homme qui passe est un héros suffisant NON, le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant
11
Développons le « OUI »... OUI, le premier homme qui passe est un héros suffisant Cherchons des ARGUMENTS : ⇒
12
Développons le « NON »... NON, le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant Cherchons des ARGUMENTS : ⇒
13
Voyons ce que donne l'ensemble de notre réflexion...
OUI, le premier homme qui passe est un héros suffisant ⇒ NON, le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant ⇒
14
Voici maintenant un plan simple...
I. Dans un roman, le premier homme qui passe peut être un héros suffisant 1. 2. 3. II. Mais le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant
15
Ou l'inverse... I. Dans un roman, le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant 1. 2. 3. II. Mais, le premier homme qui passe peut être un héros suffisant
16
Et si on voulait une troisième partie ?
La troisième partie, peut être : Un dépassement de la seconde : on va au-delà du sujet. Exemple : I. Le premier homme qui passe n'est pas un héros suffisant II. Mais le premier homme qui passe peut être un héros suffisant III. Et surtout, qu'est-ce qu'un héros de roman ? Un dédoublement de la seconde : on divise la deuxième partie pour examiner deux aspects. Exemple : II. Mais le premier homme qui passe peut être un héros suffisant... pour telles raisons III.... et surtout, le premier homme qui passe peut être un héros suffisant... pour telles raisons
17
Cherchons maintenant des exemples, qui illustreront les arguments
50 % des exemples seront pris dans le corpus 50 % des exemples seront pris dans les connaissances (le cours, les lectures personnelles)
18
Cherchons maintenant des exemples, qui illustreront les arguments
- Guy de Maupassant, Bel Ami (1885), incipit ; Blaise Cendrars, L'Or (1925), incipit ; François Mauriac, Thérèse Desqueyroux (1927), incipit. - 14 de Jean Echenoz : L'incipit, jusqu'à « ... aures habet et non audiet » (chapitre 1) ; la promenade de Blanche, du début du chapitre jusqu'à « ... on y fabriquait des chaussures » (chapitre 5) ; la mort de Charles, de « On vole donc... » à « ... dont les habitants s'appellent les Joncaviduliens » (chapitre 7) ; le baptême du feu, de « C'est peu après avoir fait connaissance avec cet écho de la fusillade... » à « ... comme c'est l'usage » (chapitre 8). - autres œuvres et/ou textes étudiés : explicit de romans (groupement de textes) : Emile ZOLA, Germinal (1885), incipit et explicit ; François MAURIAC, Thérèse Desqueyroux (1927), explicit. - Zola au travail : les élèves ont navigué librement sur le site de la bibliothèque nationale de France (BNF), consacré à l'écrivain : Comment travaille l'écrivain naturaliste ? - Groupement de textes : le héros face à la guerre : Voltaire, Candide ou l'optimisme (1759) ; Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839) ; Victor Hugo, Quatrevingt-treize (1874). - Groupement de textes : entretiens avec Jean Echenoz : Lire, 8 octobre 2012, propos recueillis par Philippe Delaroche et Baptiste Liger ; entretien avec la rédaction de RED, 2014. Etc.
19
Les critères d'évaluation
J’ai fait des paragraphes et des alinéas Mon introduction (6-8 lignes) est satisfaisante : - j’ai amené le sujet, sans donner de détails inutiles - j’ai présenté la problématique - j’ai annoncé les trois parties du plan Les trois parties (une page, au minimum, pour chacune) du développement sont équilibrées et chaque partie commence par la thèse A chaque fois, mon argument est illustré par un ou deux exemples Ma conclusion (4-6 lignes) est satisfaisante : - je reprends le plan - j’ouvre de façon pertinente Mon plan est satisfaisant Les arguments sont convaincants Les exemples sont empruntés : au corpus aux textes étudiés en cours (lectures analytiques, cursives) et à mes lectures personnelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.