Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bilan des travaux de la commission
Commission SmartData Bilan des travaux de la commission Stéphane Sollat – 31 Mars 2016
2
Résumé Après plusieurs réunions de la commission SmartData (4 matinées) nous avons stabilisé une équipe et identifié les éléments structurants et incontournables pour arriver à produire des livrables cohérents dans le cadre des attentes de la SBA. Pour rappel, le périmètre « thématiques croisées » (juridique, sécurité et technique) de la feuille de route de la commission est assez ambitieux. En effet, ce travail pourrait faire l’objet d’une thèse de master, voire doctorale pour un profil ingénieur et juridique. L’étude de l’axe « confiance numérique » avec l’apport et la collaboration de spécialistes juridiques tarde à se mettre en œuvre, malgré l’intérêt de 2 cabinets et notamment une intervention brillante d’un spécialiste sur « éthique et algorithme », lors d’une réunion de la commission. En attendant, nous avons engagé les réflexions et le chantier de la cartographie des données du « système bâtiment intelligent » et les bonnes pratiques que nous devons y associer. Enfin, des réflexions ont été émises sur l’opportunité de développer et mettre en place une plate-forme de données propre à la SBA pour la fourniture d’indicateurs de bâtiments classés et considérés comme intelligents suivant les critères de la SBA: une sorte d’indice SBA de performances du bâtiment orienté dans l’esprit « DPU serviciel smartbuilding ». (le qui, quoi, comment reste à définir ainsi que la faisabilité de cette idée…)
3
Chantier cartographie des données du Bâtiment intelligent
Définir le référentiel SmartData nécessite d’identifier et de caractériser les types de données du SmartBuilding. pour des raisons de sécurité, de maitrise/pilotage de l’infrastructure numérique du bâtiment et de normalisation/conformation des formats des données pour une exploitation « sans frontière et sans nettoyage des données ». Il est aussi nécessaire de clarifier plusieurs termes au sein de la commission et de la SBA, chacun pensant évoquer les mêmes choses : or ce n’est pas le cas. en premier lieu le terme « Service » que l’on pense partager n’évoque pas la même choses entre les commissions et les différents métiers/spécialités des membres de la SBA. Il y a une rupture de terminologie entre le jargon IT (architecture orientée service) et le jargon FM (fourniture/prestation de services, multiservices), ce qui pose un problème de compréhension et de coordination entre ces métiers. Pour l’informatique, les données ont une exigence de précision (nommage, traitement, cycle de vie, modèle…), or pour les autres acteurs cela reste un terme générique et usuel. Compte tenu des enjeux financiers, juridiques et d’excellence d’exploitation, notre démarche est d’identifier le service associé à la donnée et finalement cartographier le modèle d’architecture DataService : Service-Données- Consommateur-Stockage et les exigences juridiques, technique et d’exploitation (…) associées. C’est ce socle commun de terminologies que nous sommes entrain de clarifier pour la SBA et pour nos professions afin de pouvoir en final les préconiser aux Maitrises d’Ouvrages dans les appels d’offres.
4
Échéance Feuille de route du chantier cartographie des données de l’architecture DataService: Définition, déclinaison (ontologie) du vocabulaire et notion de service pour toutes les parties prenantes. Cartographie des données et service associés dans l’approche Service-Données- Consommateur-Stockage. Mise en correspondance avec l’approche service de la commission BaaS et R2S.
5
Merci de votre attention
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.