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UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20
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La révolution de la consommation
Société de consommation : peuple achète les produits venant des chaines de montage Commercialisation de masse : compagnies dépensent beaucoup d’argent à essayer de convaincre les peuples à acheter leurs produits Packard, l’auteur de « La persuasion clandestine » (secret persuasion – subconscious) affirmait que les publicitaires manipulaient le peuple de façon malhonnête
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Une ère de croissance Atlantique
Pas aussi prospère que d’autres régions Industries de charbon et de l’acier effondrées Concurrence des EU et du centre Canada Gouvernement fédéral a créé l’Office de l’expansion économique de la région atlantique Donner des subventions à l’industrie de la pêche et la production sidérurgique de NE Établir une usine de fabrication des voitures
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Québec Économie sortait beaucoup mieux que celle de l’Atlantique
Duplessis a courtisé les entreprises américaines et ontariennes à investir au Québec Succès : beaucoup $ étranger Ressources naturelles très riches Minerai de fer, de cuivre, de plomb, de l’aluminium et de l’amiante aux EU Déclin de l’emploi agricole
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Ontario Province qui a le plus profité de la prospérité de l’après-guerre Demande de produits alimentaires, logements, de voitures et de routes augmentait Zinc, nickel, cuivre, uranium (énergie nucléaire) Agriculture en demande Hydroélectricité La voie maritime du Saint-Laurent Transportation des biens Industrie du tourisme Vente des chalets, parcs provinciaux et privés
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Prairies Ressources naturelles Pétrole et gaz naturel
Construction d’un oléoduc transcanadien Transport du pétrole au Centre du Canada Uranium au Saskatchewan Agriculture n’a pas réussi à cause de la surproduction du blé qui a baissé les prix
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Colombie-Britannique
Pétrole Industrie forestière Aluminium Hydroélectricité Cultivation des fruits dans la vallée Okanagan Tourisme Whistler
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Les relations économiques avec les États-Unis
États-Unis sont les principales partenaires économiques du Canada La construction de la voie maritime du Saint-Laurent est un symbole de l’expansion des relations commerciales entre les 2 pays Chaque pays a financé le projet Projet a été planifié, dessiné et en grande partie construit par le Canada 1959 : reine Élisabeth II et le président Eisenhower ont inauguré la voie
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Le pacte de l’automobile : signé en 1965
Balance commerciale est inquiétante Achat canadien › achat américain Le pacte établissait le libre-échange des automobiles entre les deux pays Les trois grands (Ford, Chrysler, GM) devaient fabriquer autant de voitures au Canada qu’ils y en vendaient Taxe sur les voitures importées du Japon, de l’Allemagne, et de la Grande-Bretagne
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L’investissement américain au Canada
EU achetaient beaucoup de ressources naturelles du Canada Investisseurs américains toujours prêts à prendre des risques 1957 : Commission Gordon Commission royale d’enquête sur les perspectives économiques du Canada Américains bénéficient des ressources naturelles canadiennes
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Rapport Watkins En 1967, 81% des investissements étrangers au Canada appartenaient aux américains Sondage de 1967 : 66% des Canadiens veulent que le gouvernement limite l’investissement américain 1967 : Ministre de Finance Gordon a soulevé de nouveau la question sur l’investissement étranger 1968 : Watkins écrit le rapport Watkins qui souligne l’étendue inquiétante de l’investissement américain en particulier Suggestion : De limiter les investissements étrangers au Canada
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