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Les voitures autonomes
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I- Présentation du fonctionnement des voitures sans conducteur
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Un petit peu d’histoire
1925 : Première voiture radiocommandée (entreprise Houdina Radio Control) : Projet britannique : voiture se déplaçant grâce au filoguidage : Projet Prometheus européen : voyage de 158 km d’une mercedes, sans intervention humaine Début 2000 : compétitions américaines pour développer l’initiative et la recherche 2009 : Première Google Car → Tout au long du XXe les recherches sur l’automatisation des véhicules se sont lancées
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Présentation du système
Deux systèmes actuellement disponibles : Les voitures autonomes Aucun contrôle du passager de la voiture Pas de pédales ni de volant Les voitures semi-autonomes Système de pilotage automatique et le conducteur doit rester attentif Présence d’un volant et des pédales Système le plus démocratisé
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L’intelligence artificielle
Système d’intelligence artificielle embarquée Croisement entre les données collectées à la conduite et celles enregistrées Une conduite régulière permettant de faire des économies de carburant Avantage pour plus de sécurité Meilleure réactivité par rapport à l’être humain Objectif : réduire les accidents de la route Intérêt socio-médical Donner davantage d’autonomie aux personnes handicapées ne pouvant pas conduire
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II- Les conséquences de l’absence de conducteur en cas d’accident
Le problème de la responsabilité
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L’état actuel du droit sur la question des voitures autonomes
Etats-Unis Nevada : 2011 : autorisation des voitures autonomes Californie : 2012 : autorisation des voitures autonomes (~50) Japon 2017 : accès au réseau routier public des voitures autonomes France 2014 : autorisation des tests en conditions réelles des véhicules à délégation totale ou partielle Union européenne Mars 2016 : révision de la Convention de Vienne sur la circulation routière Autorisation des voitures semi-autonomes Prohibition des voitures autonomes
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Les accidents liés aux voitures autonomes
Entre 2009 et 2015 : 11 accidents mineurs Non provoqués par la voiture autonome 2016 : Premier accident mineur provoqué par une google car Premier accident mortel avec une voiture semi-automatique Circonstances de l’accident analysées et intégrées au système de pilotage de la voiture afin de les éviter
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Beaucoup de questions encore non-résolues
Peut-on estimer que le système automatisé est responsable de sa propre défaillance ? Le propriétaire doit-il être considéré comme responsable afin de permettre une indemnisation correcte des victimes ? Doit-on moraliser les systèmes automatisés pour qu’ils décident de protéger le plus grand nombre, plutôt que de protéger systématiquement ses passages ?
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III- Travail collaboratif à distance
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Une multitude d’outils à notre disposition
Google Docs (google doc / google slides) Messageries instantanées (messenger facebook, chat google docs) Skype
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Sources
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Intelligence artificielle
Histoire Système Intelligence artificielle Accidents Législation
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