La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une solution face à la crise?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une solution face à la crise?"— Transcription de la présentation:

1 Une solution face à la crise?
Le Protectionnisme Une solution face à la crise?

2 Introduction Le protectionnisme est une politique économique qui vise à protéger la production nationale face à la concurrence des entreprises étrangères. Une crise économique désigne donc une période de pénurie dans la production, commercialisation et consommation de produits et services.

3 Sommaire Notions théoriques II) Mise en oeuvre
Subventions à l’exportation Barrières tarifaires / non tarifaires Quotas d’importation Restrictions Volontaires à l’Exportation Protectionnisme monétaire II) Mise en oeuvre

4 I) Notions théoriques Subvention aux exportations :
Définition : Somme d’argent accordée au moyen de fonds publics pour aider un secteur ou une entreprise à maintenir le prix d’un produit ou d’un service à un niveau peu élevé. Les taxes à l'exportation : La taxation des exportations reste rare dans les pays développés. On la retrouve davantage dans les pays en développement exportateurs de matières premières, pour lesquels elle constitue une source de recettes publiques.

5 I) Notions théoriques Les barrières tarifaires :
Définition : Droits de douane que les produits étrangers devront supporter à leur entrée sur le territoire national. GATT : General Agreement on Tarifs and Trade GATT, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. (Maintenant Organisation Mondiale du Commerce)

6 I) Notions théoriques Les barrières non tarifaires :
L’accès aux marchés publics  Les normes Les normes professionnelles Lois limitant les investissements étrangers   Les quotas d’importation: Le quota d'importation est une restriction directe sur la quantité d'un bien qui peut être importée.

7 I) Notions théoriques Restrictions volontaires à l’exportation:
Définition: Ce sont des restrictions quantitatives limitées dans le temps imposées par le pays importateur mais acceptées par les firmes exportatrices. Il s’agit donc de négociations bilatérales à la suite desquelles le pays exportateur restreint « volontairement » ses exportations.

8 I) Notions théoriques Le protectionnisme monétaire :
Il désigne des instruments monétaires et cambiaires ayant pour effet de permettre au taux de change de se déprécier plus qu'il ne le ferait autrement ou de prévenir une appréciation qui prendrait place en leur absence. Une politique de change permet d’améliorer artificiellement le solde commercial (exportation-importations).

9 Les plus gros payeurs des subventions agricoles à l’exportation :
II) Mise en œuvre Accord sur l’agriculture de l’Uruguay round (AAUR) en 1995 Les plus gros payeurs des subventions agricoles à l’exportation : - L’UE : 90% du total notifié à l’OMC - Suisse : 3% - Etats unis : 1,5%

10 II) Mise en œuvre La PAC (Politique agricole commune) La PAC a fêté ses 50 ans en 2012 & La CEE (communauté économique européenne)

11 Produits concernant les vins et spiritueux, fruits et légumes, produits agricoles transformés.

12 II) Mise en œuvre Les barrières tarifaires :
Les Etats-Unis : Mesures très protectionnistes sur certains matériaux. Japon : Longue liste de productions nationales «sensibles»: riz, produits laitiers, sucre, viande de porc et de bœuf. Colombie : La Colombie applique le Système Douanier Harmonisé.

13 II) Mise en œuvre Restrictions de l’accès aux marchés publics :
Le « Buy American Act » : Dispositif mis en place par Franklin Roosevelt, lors de la Grande Dépression de 1933 pour soutenir la production nationale.

14 II) Mise en œuvre Les normes :
1988, l'Union Européenne s’inquiète pour la santé de ses citoyens et interdit les importations de bœufs traités avec certaines hormones de stimulation de la croissance.

15 II)Mise en œuvre Les normes professionnelles :

16 II) Mise en œuvre Lois limitant les investissements étrangers :
L’Allemagne a mis en place une loi qui rend nécessaire une autorisation  pour « tout investissement supérieur à 25 % du capital d'une entreprise dans le domaine des « infrastructures stratégiques » et dès lors que « l'intérêt national » est en jeu.

17 II) Mise en œuvre Les quotas d’importation :
L’ Accord multi fibres est un accord conclu en entre les PED et les pays développés. Il fixait des quotas d‘importation, par pays et par produits dans le domaine du textile et de l'habillement.

18 II) Mise en œuvre : Les restrictions volontaires à l’exportation :
Les principaux pays pratiquants les RVE : Etats-Unis, Union Européenne, Canada. Japon – Etats Unis : En 1980, les états unis ont négocié avec le japon un accord limitant les exportations de voitures japonaises. Union Européenne : Accords pour faire diminuer les importations de textile, d’acier, de produits électroniques et autres en provenance du Japon, de la Corée.

19 II) Mise en œuvre : Conséquences :
Ce "quota" négocié permet de se soustraire aux dispositions de l'OMC (avant du GATT) qui s'oppose aux barrières limitant les échanges internationaux. Il est utilisé lorsque un pays importateur subit trop de concurrence d’un exportateur étranger

20 II) Mise en œuvre : Protectionnisme monétaire en Asie :
Japon : le Yen aurait été sous-évalué entre 1975 et 1978, puis de 1979 à 1981, ce qui aurait permis une hausse des parts de marché des entreprises japonaises à l'étranger et une limitation des importations. Chine : Depuis plusieurs années la Chine est accusée de sous évaluer sa monnaie pour favoriser ses exportations et rester plus compétitive dans certains secteurs.

21 II) Mise en œuvre : Manipulation des taux de change en Europe :
Pour réduire les conséquences de la crise : Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont baissé leurs taux d’intérêts (contrairement à la BCE), ce qui a provoqué une vive dépréciation du dollar et de la livre face à l’euro (d’environ 20%).

22 Conclusion Pour que le protectionnisme soit une solution face à la crise et que la théorie du multiplicateur keynésien fonctionne il faudrait que les entreprises achètent français. Cependant la mondialisation favorise le libre- échange Le protectionnisme serait donc une solution face à la crise pour pousser les consommateurs sur des productions nationales et ainsi permettre aux entreprises Françaises de repartir dans un cercle vertueux.

23 Merci pour votre attention
Avez-vous des questions ?

24 Bibliographie Planet expert (partenaire des PME à l’international)
Agriculture.gouv Rapport sur le commerce mondial Ambassade de France aux USA Monde diplomatique La tribune Atlantico La vie éco Glossaire internationale WTO.org Economiqs


Télécharger ppt "Une solution face à la crise?"

Présentations similaires


Annonces Google