La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)"— Transcription de la présentation:

1 L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

2 Comment s’engager dans la vie de son lycée ?
Il y a plusieurs façons possibles de s’engager dans la vie de son établissement. Une des possibilités est de le faire à travers un mandat de délégué (de classe ou CVL) Conseil de vie Lycéenne Mais vous pouvez aussi vous engager en prenant part à la vie de la cafétéria et du FSE. Enfin si vous êtes interne vous pouvez devenir là aussi délégué de l’internat.

3 Délégué de classe Représenter les élèves de sa classe tout au long de l’année et lors des conseils de classe. Transmettre tout au long de l’année les informations de l’équipe pédagogique aux élèves de sa classe. Accompagner et aider les élèves de sa classe en difficulté en les orientant vers les personnels qui pourront les aider (Professeur Principal, CPE, Assistante Sociale, Infirmière, etc.) Deux élèves élus en début d’année. Ces deux élèves désignent leur suppléant en cas d’absence.

4 Délégué CVL, pour quoi faire ?
Mettez en place de nouvelles actions pour faire bouger votre lycée Participez à l’amélioration de votre environnement (espaces, mobilier, restauration, etc.) Lancez des débats thématiques sur la démocratie, le vote, les grandes questions de la société contemporaine… Organisez des événements solidaires pour mobiliser tous les lycéens : collectes, actions de sensibilisation, forums, expositions, etc. Créez un journal, une web-radio, etc., car s’engager, c’est aussi prendre la parole, donner son opinion.

5 Le CVL, quel fonctionnement ?
Le Conseil de la Vie Lycéenne se réunit au moins trois fois par an (ou avant chaque conseil d’administration et à chaque fois qu’il le souhaite) en journée. Il est présidé par le chef d’établissement et le vice-président. Les CPE sont présents et vous aident dans la préparation des ordres du jour et la mise en place de vos projets. Les délégués du CVL disposent d’un local (situé dans la cafétéria) où ils peuvent se réunir librement pour travailler leurs projets ou recevoir les élèves du lycée et discuter de leurs envies.

6 Le CVL, modalités d’élections
Tout le monde peut se présenter et faire campagne (affiches, débats, médias lycéens, etc.). Tout le monde peut voter pour les 10 candidats de son choix au CVL Parmi les 10 candidats élèves élus un vice-président sera désigné. Le vice-président et 4 autres élus participeront aux conseils d’administration (et se répartiront au Conseil de discipline, Commission Hygiène et Sécurité et Commission Permanente) Des personnels de l’établissement volontaires se joindront aux élus pour les aider dans leurs projets.

7 Cafétéria - Délégué Internat
Contribuer à la vente des boissons et au fonctionnement général de la cafétéria Participer à l’animation du lieu (jeux de société, tournois de babyfoot, etc.) Etc. Pas d’élections : toutes les bonnes volontés peuvent se présenter à la vie scolaire ! Délégué Internat : Améliorer l’environnement de vie de l’internat Proposer des soirées à thème ou sorties Elections des deux délégués au sein des élèves internes en début d’année

8 CESC, une autre façon de s‘investir
Missions : Contribuer à l'éducation à la citoyenneté ; Préparer le plan de prévention de la violence ; Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques. Exemples d’actions organisées par le CESC pour l’année passée : Journée contre le tabac, Journée de la sécurité routière, Initiation aux Gestes qui sauvent, Création d’un mur d’expression au lycée, Théâtre forum autour des jeux vidéos, du harcèlement, etc. Composition du CESC : Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves ; des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ; des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ; etc. Le CESC est réuni régulièrement à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.


Télécharger ppt "L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)"

Présentations similaires


Annonces Google