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Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil

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Présentation au sujet: "Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
23 mars 2016 Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil

2 Pilotage Académique de la pédagogie dans la voie professionnelle STI

3 Intentions du groupe IEN STI
Impulser le travail d’équipe Mutualiser Produire des progressions pédagogiques sur le cycle de formation Avoir une vision globale de la formation Préparer et mettre en œuvre des séances où l’élève est en activité Donner du sens aux apprentissages Réaliser un suivi individualisé des compétences Piloter les CCF de manière factuelle Partant de ces constats nous allons vous proposer des pistes d’évolution …. Changer le statut de l’évaluation En faire un outil d’Individualisation et de remédiation

4 Construction de la progression pédagogique sur le cycle de formation
Référentiel de formation Compétences

5 Y-a-t-il des contraintes ?
Lieux Entreprise Établissement Temps 22 semaines (40%) 1152 h (1000 h effectives)

6 Intentions pédagogiques professionnalisation
mois sept oct nov dec janv fev mars avril mai juin juil semaines s1 s2 s3 s4 s5 s6 s7 s8 s9 s10 s11 s12 s13 s14 s15 s16 s17 s18 s19 s20 s21 s22 s23 s24 s25 s26 s27 s28 s29 s30 s31 s32 s33 s34 s35 s36 s37 s38 s39 s40 s41 s42 seconde découverte du métier apprentissage des fondamentaux SEQUENCES Sq1 Sq2 Sq3 Sq4 R Sq5 Sq6 Sq7 Sq8 Sq9 Sq10 : PFMP CCF première professionnalisation consolidation terminale approfondissement synthèse EXAMEN Outils de communication Séquences ou CI ou Thèmes PFMP Remédiation CCF R = Remédiation. Il s'agit, par exemple, de faire de l'individualisation ou de rattraper des séances . REMARQUE : une séquence = 3 semaines MAX

7 Progression pédagogique
PROGRESSION PEDAGOGIQUE SUR LE CYCLE DE FORMATION NOM COMPETENCES Prénom CP1 CP2 CPx classe CP1.1 CP1.2 CP1.3 CP2.1 CP2.2 seconde Sq1 X / Sq2 Sq4 Sq5 Sq6 Sq7 Sq8 Sq9 Sq10 première Sq3 terminale compétences à valider dans la séquence X = compétence validée par l'élève / = compétence partiellement validé = compétence non acquise Outils de dialogue Vision globale Pilotage factuel du CCF Guide d’investissement matériel Suivi individualisé Il s'agit, par exemple, de faire de l'individualisation ou de rattraper des séances .

8 Constitution d’une séquence
Référentiel de formation Compétences

9 PRINCIPE FONDATEUR Il ne suffit pas d’enseigner pour que les élèves apprennent : « Seul l’élève peut apprendre, mais il ne peut y arriver seul. » (André GIORDAN Agrégé de biologie : )  L’élève doit être en ACTIVITES Le professeur doit ORGANISER donc PREPARER les activités élèves pour que ceux-ci APPRENNENT !

10 La structure d’une séquence
2. Je tente de résoudre le problème 4. J’ai donc appris quelque chose 5. Oui, j’ai compris et retenu quelque chose 1. J’ai un problème Activité_b Structuration des connaissances Evaluation Sommative Activation  Activité_c Restitution Activité_a Mise en situation et/ou apport de de connaissances Activités Activité Séance de synthèse Apports de connaissances Remédiation 3. J’ai résolu le problème Activités Activité Evaluation formative = droit à l’erreur La place de l’erreur dans la construction des compétences. L’utilité de l’évaluation sommative pour la remédiation et l’INDIVIDUALISATION. Professeur Elève Pour l’enseignant : des objectifs, des compétences, des connaissances… Pour l’élève : des réponses à une problématique…

11 Mise en situation professionnelle / Problématique à résoudre
A quelle situation professionnelle cela répond ? (lien avec les PFMP) A quel besoin doit-on répondre ? A quoi ca sert dans mon futur métier ? Prendre exemple TP « bride de fixation » Q1 : Que devez-vous faire acquérir, évaluer et certifier ? Q2 : Comment définir une COMPETENCE ? Doit donner du sens à la formation !

12 Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ?
Mise en situation professionnelle / Résolution de problème SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ETRE COMPETENCE Donner exemple U = RxI La mise en situation/ problématique : NON SEULEMENT DONNE DU SENS mais indispensable si l’on veut faire travailler les élèves sur les COMPETENCES !!

13 ACTION & RÉFLEXION SUR L’ ACTION.
Activités élève « APPRENDRE EN FAISANT » Une activité c’est d'abord une situation problème ou une problématique à résoudre. Pour résoudre cette problématique l’enseignant amène l’élève à agir et réfléchir avant de proposer des solutions. RÉFLÉCHIR S’ INTERROGER ? Pour qu’il y ait apprentissage il faut qu’il y ait à la fois : ACTION & RÉFLEXION SUR L’ ACTION. R ? r AGIR PRATIQUER 2/3 du temps 1/3 du temps

14 DE L’ACTIVITE PRATIQUE A LA SYNTHÈSE
Les activités doivent déboucher sur des synthèses et ne s’arrêtent pas à leurs corrections. Les synthèses doivent structurer ce que l’élève doit retenir. Questions : comment ils feraient ? Synthèse élève : avec ses mots et synthèse du professeur

15 L’évaluation et la remédiation
Dans tous les cas : Dans les différentes phases d’apprentissage, il est nécessaire de disposer de repères et d’indicateurs permettant d’aider l’élève à savoir où se situer. Compétence 1 Critère 1 indicateur 1 Critère 2 Indicateur 1 Indicateur 2 Compétence 2 Critère Compétence 3 indicateur 2 Un indicateur a deux caractéristiques : 1- Il est contextualisé : il se réfère à une situation précise 2- Il est concret : on peut directement l'observer Il apporte de l'information – dans la production de l'élève – sur la maitrise de la compétence = il donne une indication. A quoi sa sert ? Utiliser les indicateurs du référentiel en les adaptant à la situation donnée.

16 Animation pédagogique
Référentiel de formation Compétences

17 Le « face à face pédagogique »
Recentrage Activité Synthèse Recentrage par l'enseignant : Qu'est-ce qui a été fait la séance précédente ? Quelle est la mise en situation ? Et quelle est la problématique du jour ? Qu'est-ce qui est attendu de l'élève ? Activité de l'élève sous l’animation différentiée de l’enseignant : TD; TP; Projet; Résolution de problème... Synthèse par l'enseignant : Que faut-il retenir de la séance du jour ? Que faut-il faire pour la séance prochaine ? Recentrage peut être animé avec une carte mentale construite en direct avec les propositions de réponses des élèves sur la problématique du jour

18 Quelle suite à donner ? Pilotage initié cette année avec pour perspective des présentations de mise en œuvre dans vos établissements lors du séminaire DDFPT de l’année prochaine.

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