La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 7 Le front intérieur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 7 Le front intérieur"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 Le front intérieur
Sciences Humaines 9 Chapitre 7 Le front intérieur

2 Chapitre 7 - Le front intérieur
En 1939, 12-13% des canadiens sont en chômage. 1 million personnes devaient chercher l`aide. La Seconde Guerre Mondiale a été un catalyseur de changements pour tous les pays qui y ont participé. Catalyseur: fait référence a des individus ou des événements qui amènent des changements.

3 Les changements économiques
L` économie a changé dans trois façons….. 1) La guerre a provoque un boum économique grâce à ses besoins de matières premières, d’armes et d’autre matériel de guerre. Le gouvernement fédéral est rapidement intervenue pour planifier et coordonner la productions de guerre.

4 Les changements économiques
1) La Loi de 1940 sur la mobilisation des ressources nationales a augmenté considérablement le pouvoir du gouvernement sur les habitants du Canada. Des ouvriers, par exemple, pouvaient être affectes à certaines usines où leurs compétences étaient nécessaires. Les agriculteurs et les mineurs n`étaient pas autorises à s`engager dans l`armée, car leur travail était considéré essentiel pour l`effort de guerre.

5 Les changements économiques
2) La production industrielle était plus important de l`économie. (page 113, figure 7.3) Avant 1939, l`économie du Canada était surtout basée sur les industries du secteur primaire: l`agriculture, la pèche, l`exploitation minière et forestière. En fait, en 1942, le Canada était une source importante d`armes et de ravitaillement pour la Grande-Bretagne et l`Union soviétique en guerre contre l`Allemagne nazie.

6 Les changements économiques
3) Le Canada et les États-Unis ont commencé à coordonner leur production de guerre afin de garantir la meilleur production militaire possible. Les liens économiques très étroits entre le Canada et les États-Unis se sont maintenus après la guerre.

7 Les changements sociaux
Les plus grands changements sociaux étaient le rôle des femmes et la disponibilité des biens pour la consommateur. Le rôle des femmes au travail et dans l`armée. En fait, il y avait tellement des femmes dans l`armée qu`en et 1942 les forces armées ont crées des divisions spéciales pour les femmes dans l`Armée de terre, dans la Marine et dans la Force aérienne.

8 Les changements sociaux
Entre 1941 et 1946, plus de femmes cuisinières, infirmières, soudeuses et opératrices radar à l`étranger. Un groupe de femmes a piloté de nouveaux avions entre le Canada et la Grande- Bretagne. En 1944, le nombre de femmes au travail était passé à plus d`un million. Les femmes représentaient 30% de la main- d`oeuvre en construction aéronautique et 50% dans les usines d`armement.

9 Les changements sociaux
Des services de garderie étaient disponibles en Ontario et au Québec pour que les mères puissent aller travailler. Les femmes qui faisaient le même travail que les hommes dans l`armée et dans l`industrie étaient moins payées qu`eux.

10 Les changements sociaux
Le rationnement a augmenté le rôle du gouvernement dans la vie des Canadiens pendant la guerre. Ils pouvaient se procurer une quantité limitée de produits importés comme le café, le thé et le sucre chaque semaine, et pas plus. Quand il n`y a plus eu de soie pour faire coup de femmes ont préféré teindre leurs jambes et dessiner au crayon une ligne noire derrière chaque jambe pour imiter les coutures des bas en soie plutôt que de porter d`affreux bas en coton qui, eux, étaient disponibles.

11 Les changements sociaux
Beaucoup de Canadiens ont acheté des obligations de la Victoire comme contribution financière à l`effort de guerre. Après la guerre, il y eu à nouveau des produits offerts sur le marché. Les gens ont échangé ces obligations contre de l`argent pour en acheter.

12 Les changements politiques
Les politiques sociales La Fédération du commonwealth coopératif (FCC) était le premier parti socialiste canadien. Le premier ministre William Lyon Mackenzie King a alors reconsidère les politiques sociales qu`il avait rejetées. Parmi ces politiques, il y avait l`assurance-empoli (appelée assurance- chômage à l`époque,) adoptée en La FCC réclamait de telles politiques depuis des années.

13 Les changements politiques
La conscription Le problème de la Première Guerre mondiale avait été celui de la langue. La langue de travail et d`enseignement était l`anglais et la majorité des officiers supérieurs étaient des anglophones. Ce n`était plus vrai pour la Seconde Guerre mondiale. Les francophones avaient plus tendance à s`engager lorsqu'`ils pouvaient parler leur langue maternelle et être sous les ordres s`officiers francophones.

14 Les changements politiques
La conscription En 1939, Mackenzie King avait promis qu`il n`y aurait pas de conscription mais seulement pour la protection du territoire . Ces conscrits étaient surnommés les ``zombies.`` Ce terme reflétait le mépris de certains Canadiens envers ceux qui ne voulaient pas aller combattre à l`étranger.

15 Les changements politiques
La conscription En 1944, Mackenzie King a donc ordonné d`envoyer soldats de la protection territoriale sur les champs de bataille. Il y a de nombreuses protestations, mais finalement, conscrits sont partis en Europe. Seulement conscrits ont participé aux combats parce que la guerre était presque finie à leur départ du Canada.

16 Une nouvelle province De 1907 à 1934, Terre-Neuve était un dominion, tout comme le Canada. Lorsque la crise des années a ruiné Terre-Neuve, le gouvernement a renonce à son autonomie gouvernementale en échange du soutien financier de la Grande- Bretagne. En 1934, la Chambre d`assemblée a été dissoute, et une Commission Royale a été nommée pour gouverner Terre-Neuve.

17 Une nouvelle province Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l`économie de Terre-Neuve s`est améliorée. En raison de son emplacement stratégique, le Canada et les États-Unis y ont établi des bases militaires. Le Canada a établi des bases à Gander, à Botwood et à Goose Bay, alors que les États-Unis ont installé leurs bases à Argentia, St. John`s et Stephenville.

18 Une nouvelle province La construction de ces nases a créé des emplois, et la présence de milliers de militaires, hommes et femmes, qui y travaillaient a créé une augmentation de la demande de biens et de services. De plus, des milliers de Terre-Neuviens se sont enrôles dans les forces armées canadiennes et britanniques, ou dans la marine marchande. Aussi, plus de 1600 hommes ont servi sur le front intérieur au sein de la Newfoundland Militia (milice de Terre-Neuve) qui est devenue le régiment de Terre-Neuve en 1943.

19 Une nouvelle province Terre-Neuve devait décider de son avenir. Trois options s`offrent à elle: Maintenir la Commission Royale. (n`était pas très populaire à Terre-Neuve) Rétablir le gouvernement responsable. (cette option rejoignait les sentiments nationalistes et anti canadiens des Terre-Neuviens.) S`unir au Canada. Joseph R. Smallwood, un journaliste et animateur de radio, était le chef du groupe favorable à cette option.

20 Une nouvelle province En 1946, les Terre-Neuviens ont élu des représentants à la Convention nationale pour débattre de la question. Les débats ont été diffusés à la radio et rapportés dans les journaux. Au premier référendum tenu en 1948, trois options ont été présentées, mais aucune n`a obtenu plus de 50% des votes. Dans le second référendum, tenu sept semaines plus tard, l`option la moins populaire (Commission Royale) a été retirée du scrutin.

21 Une nouvelle province Les résultats du second référendum étaient clairs: 52,3% des Terre-Neuviens avaient voté pour l`union avec le Canada alors que 47,7% des citoyens voulaient rétablir le gouvernement responsable. Terre-Neuve est officiellement devenue une province du Canada le 31 mars En décembre 2001, Terre-Neuve a changé son nom pour celui de Terre-Neuve-et-Labrador.

22 Relations ethniques et culturelles
Les canadiens japonaise Il y avait Canadiens d’origine japonaise en Colombie-Britannique en Les trois quarts d’entre eux avaient la citoyenneté et la plupart étaient nés au Canada. Certains faisaient partie des forces armée canadiennes.

23 Relations ethniques et culturelles
Les canadiens japonaise Le Canada, et plus particulièrement la Colombie-Britannique, avait un long passe de discrimination anti-asiatique. Les Asiatiques faisaient l’objet de discrimination dans les politiques d’immigration du Canada et n’étaient pas autorises à voter.

24 Relations ethniques et culturelles
Les canadiens japonaise L’attaque japonaise de Pearl Harbour en a fait peur à beaucoup de Canadiens de Colombie-Britannique. Ils craignaient que le Japon essaye d’attaque d’attaquer la cote ouest de l’ Amérique du Nord. Ils pensaient que les Canadiens d’origine japonaise qui vivaient en Colombie-Britannique aideraient peut-être les forces armées japonaises.

25 Relations ethniques et culturelles
Les canadiens japonaise À la suite d’une forte propage et d’une incitation a la haine dans les medias, le gouvernement fédéral a décide d’interner les Canadiens d’origine japonaise dans des camps d’internement. Ils n’étaient autorises qu’a apporter l’essentiel. Les hommes étaient souvent sépares de leur famille. Certains Canadiens d’origine japonaise ont été envoyés dans les Prairies ou en Ontario pour travailler comme ouvriers agricoles.

26 Relations ethniques et culturelles
Les refugies juifs Le Canada avait un long passe d’antisémitisme, bien avant la Seconde Guerre mondiale. On pouvait voir dans certaines communautés et entreprises des pancartes déclarant que les Juifs n’étaient pas les bienvenus. Les Juifs ne pouvaient pas exercer certaines professions ni acheter de terrain dans certaines régions.

27 Relations ethniques et culturelles
Les refugies juifs Les Canadiens d’origine juive n’étaient pas les bienvenus dans les forces armées au début de la guerre. Lorsque les Juifs ont commence à fuir les nazis dans les années 1930, le Canada a refuse a refuse le droit d’asile à la plupart d’entre eux. Le Canada a autorise l’entre de moins de 4000 Juifs entre 1931 et 1939. Plus de 700 hommes et adolescents y ont été détenus en attendant de pouvoir se joindre aux Forces alliées.

28 La démocratie pour tous???
Les canadiens chinoise Les Canadiens d’origine chinoise ont également été victimes de préjugés, surtout en Colombie- Britannique. Plus tard, cependant, l’ Armée de terre a forme une unité spéciale pour intervenir dans des pays que les Japon avait conquis en Asie du Sud-est. En 1947, le Canada a accorde le droit de vote aux Canadiens d’origine chinoise et indienne.

29 La démocratie pour tous???
Les canadiens africaine Au début de la guerre, en 1939, les volontaires canadiens d’origine africaine ont été victimes des mêmes préjugés que pendant la Première Guerre mondiale. Plusieurs milliers de Canadiens tenaces d’ origine africaine ont été finalement accepte dans les forces armées. Une fois acceptes, les Canadiens d’origine africaine étaient intègres plutôt qu’isoles dans leur unité.

30 La démocratie pour tous???
Les Premières nations À moins d’abandonner leur statut de Premières nations, les Autochtones n’ont pas eu le droit de voter aux élections fédérales de 1939. Malgré cela, plus de 3000 membres inscrits des Premières nations, y compris plus de 70 femmes, se sont engages afin de se battre pour le Canada.

31 La démocratie pour tous???
Les Métis avaient toujours eu le droit de vote au Canada. En 1950, le gouvernement a accorde le droit de vote aux Inuits, sans restriction et aux Autochtones s’ils abandonnaient leur droits. En 1960, les Autochtones ont finalement obtenu le droit de vote sans restriction aux élections fédérales. Quatre provinces ont refuse de leur accorder le droit de vote jusqu’a au milieu et la fin des années


Télécharger ppt "Chapitre 7 Le front intérieur"

Présentations similaires


Annonces Google