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Financement de niveau 2 et 3

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1 Financement de niveau 2 et 3
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Novembre 2016

2 Subvention pour les services aux élèves
Éducation et Formation Manitoba publie chaque année le document de financement des écoles qui souligne les subventions de base et les subventions par catégories fournies aux divisions scolaires. Tous les élèves sont subventionnés : subvention par élèves, subventions par catégories (e.g. AAA, ALS) En plus, certaines subventions visent les élèves ayant des besoins spéciaux spécifiquement: Subvention pour les services aux élèves Subvention pour clinicien/Coordonnateur Ces subventions sont utilisées par les divisions scolaires pour fournir un continuum de soutien aux élèves ayant des besoins spéciaux. De plus, il y a des subventions par catégorie qui sont spécifiques aux élèves Les subventions de niveau 2 et 3 sont fournies aux divisions scolaires pour aider à rembourser les coûts quand un élève avec des besoins sévères à profonds rencontrent les critères établis de financement. Begin by providing a context for Low Incidence Funding by reviewing info contained in the Funding of Schools Booklet Enrolment-based grants: per pupil grant, Categorical grants (e.g. ENI, AAA, EAL, etc), Student Services Grant, Clinician/Coordinator Grant • • • • • • • • • • • • • •

3 Aide de niveau 2 – 9 220 $ par élève
Les critères d'admissibilité pour l'aide de niveau 2 reposent sur le profil des besoins et le niveau de soutien requis de l'élève pendant la plus grande partie de la journée scolaire Aide de niveau 3 – 20 515 $ par élève Les critères d'éligibilité de l'aide de niveau 3 sont basés sur le profil des besoins de l'élève et le niveau de soutien requis pendant toute la journée scolaire, d'un soutien spécialisé supplémentaire offert par la division ou le district scolaire, ainsi que d'un programme éducatif dépassant largement les critères du niveau 2. • • • • • • • • • • • • • •

4 Comment utiliser le financement de niveau 2 et 3?
Est prévu pour eéembouser les coûts associés aux besoins de l’élèves pour qui la demande a été faite Doit bénéficier les élèves pour qui la demande a été faite par exemple: Temps d’auxiliaire Temps d’orthopédagogue ou de conseiller Temps de clinicien Technologie d’assistance If EA time is selected, the focus should continue to be working toward increased independence. The EA does not need to be ‘attached’ to the student at all times; could/should be working as needed in the classroom/school. • • • • • • • • • • • • • •

5 Les bases du financement
Les éléments clés du processus de financement Critères d’éligibilité Présence

6 Les éléments clés du processus de financement
Basé sur un formulaire/Trois périodes de financement par année Les divisions scolaires déterminent pour qui les demandes seront faites et comment allouer l’argent Parents participent et signent le formulaire L’équipe de révision des demandes déterminent l’égibilité et le nombre d’année Processus d’appel Direction des finances des écoles distribue l’argent Transférabilité du financement Groupe URIS A et EBD III

7 Critère d’éligibilité
Pour être éligible pour un financement de niveau 2 et 3, un élève doit : Être inscrit dans une école de la division scolaire qui soumet la demande Recevoir une journée complète de programmation dans une école ou dans un endroit alternatif approprié Rencontrer les critères de financement

8 Présence L’élève est présent à l’école ou dans un endroit alternatif approprié pour une journée complète scolaire Pas restreint au milieu scolaire La présence est notée lorsque le formulaire est soumis Maintenant, la présence va être soumise annuellement à la fin juin pour les élèves subventionnés

9 Financement maximum Pour être considéré pour un financement avec le maximum d’année : L’élève doit avoir un handicap permanent Le formulaire doit être complet L’élève doit recevoir l’équivalent d’une journée scolaire de programmation L’élève ne doit pas avoir un problème d’absentéisme

10 Financement pluriannuel
Pour être considéré pour un financement pluriannuel : L’élève doit rencontrer les critères pour EBD III (troubles affectifs et comportementaux) Le formulaire doit être complet L’élève doit recevoir l’équivalent d’une journée scolaire de programmation L’élève ne doit pas avoir un problème d’absentéisme

11 Le formulaire de demande de financement

12 Aide par catégorie niveau II et III
Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des renseignements brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine :

13 Aide par catégorie niveau II et III
Cette section est prévue pour les données informelles d’évaluation et d’observations. Elle est divisée en huit domaines. Chaque domaine commence avec un crochet si l’élève fonctionne à un âge approprié ou ne démontre aucune difficulté dans le domaine. Si l’élève démontre des difficultés dans ce domaine, utiliser l’espace dessous pour décrire le niveau actuel de fonctionnement et les supports requis pour répondre aux besoins de l’élève. Les descriptions des ressources doivent être brèves et précises. Ébauche février 2008 Aide par catégorie niveau II et III Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine :

14 Aide par catégorie niveau II et III
Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine : Descriptions des ressources et des interventions : Devraient être brèves et en abrégé. Peut comprendre le soutien au niveau de l’école, de la division ou de la collectivité.

15 Aide par catégorie niveau II et III
Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine : Pour les sections 1 et 2, les mesures de rendement provinciales peuvent être déclarées aux endroits appropriés (par exemple, résultats pour le travail social, l’orthophonie, la psychologie, l’ergothérapie et la physiothérapie).

16 Aide par catégorie niveau II et III
Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine :

17 Aide par catégorie niveau II et III
Scolaire – Si l’élève n’atteint pas les résultats correspondant à son niveau scolaire, indiquez à quel niveau l’élève peut fonctionner à l’école. À noter : aux fins de la présente demande, un rendement scolaire égal au niveau scolaire, ou presque, sera considéré comme indiquant un développement cognitif normal. Aide par catégorie niveau II et III Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine :

18 Aide par catégorie niveau II et III
Formulaire de demande de financement pour l’année scolaire Date : Élève : École : Numéro M.E.T. : Division scolaire : Date de naissance : année : mois : jour : niveau scolaire/programme : Catégorie et niveau : Cat niveau U.R.I.S. : A B N/A S’il vous plaît fournir des commentaires brefs : 1. Renseignements courants I. Scolaire au niveau ou au-dessus du niveau scolaire Si non, décrire le niveau actuel de performance et les raisons de l’écart : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé par rapport à ce domaine :

19 Communication Moyen de communication : Parler __ ASL __ AAC __ Autre Habiletés langagières appropriées à son âge Si non, décrire : i. Langage réceptif : ii. Langage expressif : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifié dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

20 Communication Moyen de communication : Parler __ ASL __ AAC __ Autre Habiletés langagières appropriées à son âge Si non, décrire : i. Langage réceptif : ii. Langage expressif : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifié dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Communication – Décrivez les aptitudes de l’élève en communication expressive et réceptive. La description peut comprendre les aptitudes à communiquer verbales et non verbales.

21 Description Fréquence
III. Socio-affectif Aucune difficulté au niveau socio-affectif S’il y a des difficultés au niveau socio-affectif, décrire : Description Fréquence ___ Les comportements ci-haut mentionnés sont présents à l’école et à la maison et/ou dans la communauté. Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

22 III. Socio-affectif Aucune difficulté au niveau socio-affectif S’il y a des difficultés au niveau socio-affectif, décrire : Décrire les comportements non dangereux pour l’élève ou ses pairs, mais qui ont des effets néfastes sur ses relations avec les pairs et/ou sur son apprentissage ou sur sa participation aux activités de l’école ou de la communauté (ex. : crise, blasphème, repli sur soi-même…). Description Fréquence ___ Les comportements ci-haut mentionnés sont présents à l’école et à la maison et/ou dans la communauté. Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

23 Description Fréquence
III. Socio-affectif Aucune difficulté au niveau socio-affectif S’il y a des difficultés au niveau socio-affectif, décrire : Description Fréquence ___ Les comportements ci-haut mentionnés sont présents à l’école et à la maison et/ou dans la communauté. Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

24 À quoi ressemble le comportement socio-affectif?
III. Socio-affectif Aucune difficulté au niveau socio-affectif S’il y a des difficultés au niveau socio-affectif, décrire : Description : À quoi ressemble le comportement socio-affectif? Décrivez l’intensité, la durée et le contexte du comportement socio-affectif. Description Fréquence ___ Les comportements ci-haut mentionnés sont présents à l’école et à la maison et/ou dans la communauté. Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

25 III. Socio-affectif Aucune difficulté au niveau socio-affectif S’il y a des difficultés au niveau socio-affectif, décrire : Fréquence : Indiquez le nombre de fois par jour, par semaine ou par mois. Par exemple, 3/jour ou 7/mois. N’indiquez pas simplement « tous les jours », « toutes les semaines » ou « tous les mois ». Description Fréquence ___ Les comportements ci-haut mentionnés sont présents à l’école et à la maison et/ou dans la communauté. Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

26 IV. Autonomie Si non, décrire le fonctionnement actuel : i. Nutrition
__ âge approprié (selon la liste i-v) Si non, décrire le fonctionnement actuel : i. Nutrition ii. Soins personnels iii. Habillement iv. La toilette v. Autres (ex. sécurité) Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

27 IV. Autonomie __ âge approprié (selon la liste i-v) Si non, décrire le fonctionnement actuel : i. Nutrition ii. Soins personnels iii. Habillement iv. La toilette v. Autres (ex. sécurité) Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Soyez spécifique. Si un élève a besoin d’aide pour la toilette, décrire quelle sorte d’aide (ex. : l’élève porte des couches et a besoin d’être changé).

28 Autonomie __ âge approprié (selon la liste i-v) Si non, décrire le fonctionnement actuel : i. Nutrition ii. Soins personnels iii. Habillement iv. La toilette v. Autres (ex. sécurité) Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans le plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Décrire les facteurs qui pourraient placer l’élève dans une situation à risque pour un accident ou pour une blessure (ex. : tomber, manger des objets non comestibles…).

29 V. Soins de santé Aucun soins de santé spécifiques
S’il y a des soins de santé spécifiques, les décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : VI. Motricité __ âge approprié Si non, décrire: i. Motricité globale et mobilité : ii. Motricité fine :

30 Décrire les soins de santé qui requièrent le support d’un adulte.
À noter : Se référer au manuel de URIS pour les critères du groupe A et pour le formulaire de demande. V. Soins de santé Aucun soins de santé spécifiques S’il y a des soins de santé spécifiques, les décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : VI. Motricité __ âge approprié Si non, décrire : i. Motricité globale et mobilité : ii. Motricité fine :

31 V. Soins de santé Aucun soins de santé spécifiques S’il y a des soins de santé spécifiques, les décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : VI. Motricité __ âge approprié Si non, décrire : i. Motricité globale et mobilité : ii. Motricité fine : Décrire les habiletés motrices et de mobilité de l’élève (ex. : fauteuil roulant…)

32 VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii
VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

33 Sens – Indiquez si l’élève a de la difficulté avec sa vision ou son ouïe.
VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

34 Fournir les informations suivantes :
acuité visuelle (ex. : 20/200, légère perception...) le mode d’apprentissage primaire de l’élève (visuel, tactile ou les deux) le mode primaire de lecture et d’écriture de l’élève (ex. : imprimé, gros caractères, caractères amplifiés ou Braille) la vision de l’élève est stable ou détériore VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

35 VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii
VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

36 Pour une perte d’ouïe fournir les informations suivantes :
le degré et la sévérité de la perte l’âge de l’élève lors du diagnostic et l’expérience de l’élève avec amplificateur la perte est stable ou détériore À noter : Un audiogramme récent est requis pour les élèves avec une perte d’ouïe. VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

37 VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii
VII. Sens i. Vision __ Vision normale Si non, décrire : ii. Ouïe __ Ouïe normale Si non, décrire et joindre un audiogramme récent : iii. Autres besoins au niveau des sens – Décrire : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Décrire les autres difficultés sensorielles (ex. : réaction au toucher, odorat, goût, visuel et/ou aux bruits environnants).

38 VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

39 Décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres.
À noter : Un profil de comportement qui est essentiellement oppositionnel, impulsif, rebel n’est pas typiquement conséquent avec les critères de niveau II. VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récents de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

40 Description du comportement :
VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Description du comportement : À quoi ressemble le comportement dangereux? Décrivez l’intensité, la durée et le contexte du comportement dangereux.

41 VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine :

42 VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Fréquence : Indiquez le nombre de fois par jour, par semaine ou par mois. Par exemple, 3/jour ou 7/mois. N’indiquez pas simplement « tous les jours », « toutes les semaines » ou « tous les mois ».

43 VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres : Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter : la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements : Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine : Mettez un « X » à côté de cet énoncé si les comportements mentionnés dans le tableau se produisent à la maison, dans la communauté ou ailleurs.

44 VIII. Comportement Pas de comportements qui sont dangereux pour l’élève ou pour les autres. S’il y a des inquiétudes, décrire les comportements qui sont dangereux pour l’élève et pour les autres: Décrire les facteurs, qui selon l’équipe, justifieraient les comportements. À noter : les informations fournies ne doivent pas violer la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA),la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) ou la Loi sur l’accès à l’information de la protection de la vie privée (LAIPVP). Description du comportement Fréquence du comportement Les comportements ci-haut mentionnés ou des comportements similaires sont présents dans d’autres environnements. Inclure deux ou trois exemples récentes de comportements violents les plus sérieux, y ajouter: la date, l’élément déclencheur(si connu), le comportement spécifique et les résultats ou l’impact de la violence. Selon l’opinion de l’équipe, spécifier les expériences de vie ou les facteurs qui contribueraient à causer de tels comportements: Décrire les ressources/interventions/personnel de soutien/équipement spécialisé identifiés dans la plan éducatif personnalisé de l’élève par rapport à ce domaine:

45 Utiliser cette section pour fournir toutes autres informations pertinentes au sujet de l’élève qui n’a pas été mentionnées dans les domaines précédents. Inclure des informations à propos des ressources, des interventions, du support, du personnel… IX. Informations supplémentaires Autres informations pertinentes au sujet de l’élève

46 Résultats du diagnostic et de l’évaluation
2. RÉSULTATS DE DIAGNOSTICS OU D’ÉVALUATIONS OFFICIELS LES PLUS RÉCENTS Date Professionnel (nom et fonction) Résultats du diagnostic et de l’évaluation 3. PRÉSENCE Jours présents Jours possibles Pourcentage (mettre en évidence, appuyer sur F9) % Si le pourcentage des jours présents est moins que 70 %, donner les raisons des absences et un plan détaillé pour améliorer l’assiduité : Si la programmation fournie est moindre qu’une journée scolaire, donner les raisons et un plan détaillé afin d’augmenter à une journée complète de programmation.

47 Résultats du diagnostic et de l’évaluation
2. RÉSULTATS DE DIAGNOSTICS OU D’ÉVALUATIONS OFFICIELS LES PLUS RÉCENTS À noter : Lorsque les résultats d’une évaluation est rapportés y inclure les scores et le type de score. (ex. : percentile, quotient, équivalence en âge et en année scolaire, etc.) Pour les demandes de niveau II/III en besoins spéciaux, il n’est pas nécessaire de répéter une évaluation cognitive tant qu’un professionnel en santé mental peut confirmer que les résultats ultérieurs sont toujours valables. Date Professionnel (nom et fonction) Résultats du diagnostic et de l’évaluation 3. PRÉSENCE Jours présents 22 Jours possibles 45 Pourcentage (mettre en évidence, appuyer sur F9) % Si le pourcentage des jours présents est moins que 70 %, donner les raisons des absences et un plan détaillé pour améliorer l’assiduité : Si la programmation fournie est moindre qu’une journée scolaire, donner les raisons et un plan détaillé afin d’augmenter à une journée complète de programmation.

48 Résultats du diagnostic et de l’évaluation
2. RÉSULTATS DE DIAGNOSTICS OU D’ÉVALUATIONS OFFICIELS LES PLUS RÉCENTS Date Professionnel (nom et fonction) Résultats du diagnostic et de l’évaluation 3. PRÉSENCE Jours présents 22 Jours possibles 45 Pourcentage (mettre en évidence, appuyer sur F9) % Si le pourcentage des jours présents est moins que 70 %, donner les raisons des absences et un plan détaillé pour améliorer l’assiduité : Si la programmation fournie est moindre qu’une journée scolaire, donner les raisons et un plan détaillé afin d’augmenter à une journée complète de programmation.

49 Résultats du diagnostic et de l’évaluation
2. RÉSULTATS DE DIAGNOSTICS OU D’ÉVALUATIONS OFFICIELS LES PLUS RÉCENTS Date Professionnel (nom et fonction) Résultats du diagnostic et de l’évaluation Présence – Indiquez le nombre de jours présents et le nombre de jours possibles. Le pourcentage est calculé automatiquement lorsqu’on appuie sur la touche F9. Si le pourcentage est inférieur à 70 %, ou si l’élève reçoit moins qu’une journée complète de programmation, donnez-en les raisons et décrivez les mesures qui seront prises pour redresser la situation. 3. PRÉSENCE Jours présents 22 Jours possibles 45 Pourcentage (mettre en évidence, appuyer sur F9) % Si le pourcentage des jours présents est moins que 70 %, donner les raisons des absences et un plan détaillé pour améliorer l’assiduité : Si la programmation fournie est moindre qu’une journée scolaire, donner les raisons et un plan détaillé afin d’augmenter à une journée complète de programmation.

50 Résultats du diagnostic et de l’évaluation
2. RÉSULTATS DE DIAGNOSTICS OU D’ÉVALUATIONS OFFICIELS LES PLUS RÉCENTS Date Professionnel (nom et fonction) Résultats du diagnostic et de l’évaluation 3. PRÉSENCE Jours présents 22 Jours possibles 45 Pourcentage (mettre en évidence, appuyer sur F9) % Si la durée d’une suspension est de plus de cinq jours, donnez une brève description du programme éducatif qui est fourni aux élèves. Si le pourcentage des jours présents est moins que 70 %, donner les raisons des absences et un plan détaillé pour améliorer l’assiduité : Si la programmation fournie est moindre qu’une journée scolaire, donner les raisons et un plan détaillé afin d’augmenter à une journée complète de programmation.

51 Je certifie que les renseignements fournis dans ce formulaire sont vrais et exacts.
Directeur/directrice des services aux élèves Directeur/directrice Date : Date :

52 Je certifie que les renseignements fournis dans ce formulaire sont vrais et exacts.
Directeur/directrice des services aux élèves Directeur/directrice Date : Date : Signatures – L’administrateur ou l’administratrice des services aux élèves ainsi que le directeur ou la directrice de l’école doivent signer le formulaire.

53 de l’enfant en tutelle J’ai 18 ans ou plus
AVIS DE CONSENTEMENT CONCERNANT LA DIVIULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DE RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX PERSONNELS Au nom de mon enfant, de l’enfant en tutelle J’ai 18 ans ou plus Je consens à la collecte, à la divulgation et à l’utilisation de ses renseignements personnels et de ses renseignements médicaux sous réserve des conditions précitées. J’ai participé dans un processus de planification personnalisé pour l’élève ci-haut mentionné et j’accepte la planification proposée et la demande de financement au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. _____________________________________________________________ Parent Tuteur _______________ Date J’ai participé dans un processus de planification personnalisé et j’accepte la planification proposée et la demande de financement au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Élève

54 AVIS DE CONSENTEMENT CONCERNANT L A DIVIULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DE RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX PERSONNELS Au nom de mon enfant, de l’enfant en tutelle J’ai 18 ans ou plus Signatures – parent / tuteur doit signer pour un élève mineur. Le tuteur est celui à qui la cour à donner la garde légale selon les dispositions de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille ou la loi sur la pratique relative aux successions devant la Cour du Banc de la Reine. Le tuteur de l’enfant est habituellement le travailleur social travaillant avec une agence ou avec le Service à l’enfant et à la famille. Indiquer le nom du travailleur social et l’agence. À noter : Les parents de famille d’accueil ne sont pas typiquement les tuteurs. Il est entendu que les parents ou le tuteur ont pris connaissance du formulaire de demande complété. Je consens à la collecte, à la divulgation et à l’utilisation de ses renseignements personnels et de ses renseignements médicaux sous réserve des conditions précitées. J’ai participé dans un processus de planification personnalisé pour l’élève ci-haut mentionné et j’accepte la planification proposée et la demande de subvention au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. _____________________________________________________________ Parent Tuteur _______________ Date J’ai participé dans un processus de planification personnalisé et j’accepte la planification proposée et la demande de subvention au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Élève

55 AVIS DE CONSENTEMENT CONCERNANT L A DIVIULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET DE RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX PERSONNELS Au nom de mon enfant, de l’enfant en tutelle J’ai 18 ans ou plus Je consens à la collecte, à la divulgation et à l’utilisation de ses renseignements personnels et de ses renseignements médicaux sous réserve des conditions précitées. J’ai participé dans un processus de planification personnalisé pour l’élève ci-haut mentionné et j’accepte la planification proposée et la demande de subvention au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. _____________________________________________________________ Parent Tuteur _____________ Date J’ai participé dans un processus de planification personnalisé et j’accepte la planification proposée et la demande de subvention au ministère de l’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Élève Si le parent ou le tuteur refuse de signer, envoyer le formulaire avec une brève description des raisons pour lesquelles il refuse de signer et des démarches qui ont suivi dans le but de résoudre le problème.

56 Les coûts pour le niveau III ne sont plus requis.
À noter : Les coûts pour URIS groupe A et EBDIII sont encore requis.

57 Formulaire pour le rapport des présences annuelles
Éléments clés : Rapporte les jours présents/les jours possibles Calcule le pourcentage électroniquement Donne les raisons pour lesquelles la présence d’un élève est moins que 70 % Directeur/directrice des services aux élèves signe

58 Rapport des présences pour l’année scolaire __________________ École
Nom MET # Présence Présent Possible % Raison École 1 Élève A 91 Pas applicable Élève B 58 Maladie École 2 Élève C 94 Débuté date : 16/12/07 Je certifie que Ies données sur la présence des élèves de niveau II/III pour l’année scolaire en cours sont vraies et exactes. Directeur/directrice des services aux élèves Date ______________________

59 Rapport des présences pour l’année scolaire __________________ École
Nom MET # Présence Présent Possible % Raison École 1 Élève A 91 Pas applicable Élève B 58 Maladie École 2 Élève C 94 Débuté date : 16/12/07 Le sommaire des présences est pour enregistrer les présences des élèves qui reçoivent un financement de niveau II/III dans une école ou dans tout autre endroit approprié pendant une journée scolaire complète. Je certifie que les données sur la présence des élèves de niveau II/III pour l’année scolaire en cours sont vraies et exactes. Directeur/directrice des services aux élèves Date ______________________

60 Rapport des présences pour l’année scolaire __________________ École
Nom MET # Présence Présent Possible % Raison École 1 Élève A 91 Pas applicable Élève B 58 Maladie École 2 Élève C 94 Débuté date : 16/12/07 Pour l’année scolaire 2008/2009 et les années à venir, le formulaire de présence sera soumis annuellement pour tous les élèves par le 30 juin avec les ajouts de juin. Je certifie que les données sur la présence des élèves de niveau II/III pour l’année scolaire en cours sont vraies et exactes. Directeur/directrice des services aux élèves Date ______________________

61 Rapport des présences pour l’année scolaire __________________ École
Nom MET # Présence Présent Possible % Raison École 1 Élève A 91 Pas applicable Élève B 58 Maladie École 2 Élève C 94 Débuté date : 16/12/07 Les jours de présences possibles doivent être compté jusqu’au 31 mai de la présente année. Ceci permet d’utiliser le mois de juin pour compiler toutes les données sur les présences. Je certifie que les données sur la présence des élèves de niveau II/III pour l’année scolaire en cours sont vraies et exactes. Directeur/directrice des services aux élèves Date ______________________

62 Rapport des présences pour l’année scolaire __________________ École
Nom MET # Présence Présent Possible % Raison École 1 Élève A 91 Pas applicable Élève B 58 Maladie École 2 Élève C 94 Débuté date : 16/12/07 La présence des élèves est exprimée sous forme du nombre de jours présents par rapport au nombre de jours possibles ainsi qu’en pourcentage de ces nombres. Le modèle de tableur Excel calcule le pourcentage pour vous. À noter : les élèves du secondaire doivent suivre un minimum de 3 cours par semestre. Je certifie que Ies données sur la présence des élèves de niveau II/III pour l’année scolaire en cours sont vraies et exactes. Directeur/directrice des services aux élèves Date ______________________

63 Ce matériel est disponible sur le web


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