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Enseignements artistiques

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Présentation au sujet: "Enseignements artistiques"— Transcription de la présentation:

1 Enseignements artistiques
Les arts plastiques aux cycles 1 2 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015

2 Les disciplines artistiques s’inscrivent comme toutes les disciplines dans les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer (Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine. Arts plastiques présentation

3 une éducation de la sensibilité par la sensibilité
« L’enfant ne peut connaître un épanouissement équilibré que si son intelligence rationnelle et son intelligence sensible sont développées en harmonie et en complémentarité. L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. Elle est un sésame pour les autres formes d’intelligence. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: il modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi et favorise la motivation. L’éducation artistique apporte aux enfants une sensibilité capable de structurer leur corps, d’élever leur esprit, d’aiguiser leur sens critique, et de développer la compréhension de l’autre. »

4 Deux démarches privilégiées et corrélées
: la démarche de projet la démarche de questionnement (et pas la thématique!): articulation entre pratique et réflexion « Des questionnements proches des préoccupations des élèves et permettant d’investir progressivement l’art »(cycle 2), visant à « développer et structurer la capacité́ des élèves à situer ce qu’ils expé́rimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes » (cycle 3). Un rapport spécifique au savoir, qui se développe à partir d’un agir en situation de production et de perception Arts plastiques présentation

5 La maternelle Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres. L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.

6 Développer du goût pour les pratiques artistiques
Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste Découvrir différentes formes d’expression artistique A travers 4 domaines : Dessiner pour représenter ou illustrer S’exercer au graphisme décoratif (reproduction et création) Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume en combinant des matériaux Observer, comprendre et transformer des images

7 Rencontrer des oeuvres
L'école maternelle organise les rencontres avec différentes formes d’expression artistique ; elle permet peu à peu aux enfants d'identifier leurs caractéristiques. La rencontre avec des oeuvres nécessite un travail particulier. À partir de reproductions en classe ou dans les lieux d’exposition, les enfants apprennent à « lire » une oeuvre pour en découvrir les interprétations possibles et l'éventuelle polysémie. Tout au long du cycle maternelle les élèves rencontreront une dizaine d'oeuvres de différentes époques dans différents champs artistiques afin de permettre progressivement de se constituer une culture artistique de référence qu'ils pourront mobiliser.

8 Arts plastiques: principes et objectifs aux cycles 2 et 3
« L’enseignement des arts plastiques développe particuliè̀rement le potentiel d’invention des é́lè̀ves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. » (Domaines 2,3,5 du socle). Il prend appui sur les repères didactiques des langages plastiques (forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps) (Domaine 1 du socle). Il mobilise des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage...), des pratiques tridimensionnelles (modelage, sculpture, assemblage, installation...), et les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, vidéo, création numérique. Arts plastiques présentation

9 Le questionnement, principe organisateur des nouveaux programmes
Le questionnement, principe organisateur des nouveaux programmes. Cycles 2 et 3 Cycle 2 : La représentation du monde L’expression des émotions La narration et le témoignage par les images Cycle 3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre Arts plastiques présentation

10 La représentation du monde
« Entre six et neuf ans, l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit (ce moment où l’élève pense qu’il ne sait pas dessiner). L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à ce qu’il voit ou à ce qui fait norme.»

11 Les quatre compétences travaillées en arts plastiques
Les compétences travaillées sont identiques aux cycles 2 et 3 et se travaillent toujours de concert, au cours d’une même année de cycle, et non successivement. Du cycle 2 au cycle 3, elles s’exercent néanmoins dans une logique d’approfondissement : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet artistique S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Se repérer, dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art Arts plastiques présentation

12 : « aptitude à mobiliser ses ressources
Définition de la notion de compétence proposée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « aptitude à mobiliser ses ressources connaissances (savoirs), capacités (savoirs faire), attitudes (savoirs être) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou iné́dite. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. » Etre attentif au monde c’est s’approcher soi-même Arts plastiques présentation

13 Dans l’apprentissage des arts plastiques, se construisent des connaissances et des compétences
Plasticiennes (réalisation de productions plastiques de natures diverses avec des langages plastiques variés, mises en œuvre d'intentions dans le cadre d'un projet, présentation ou exposition des productions...) Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune) Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…) Méthodologiques (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…) Des compétences à l’oral (verbalisation, recherche de l’expression juste…) Des compétences corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices) Arts plastiques présentation

14 Langage et pensée au service de la reconnaissance de l’altérité
L’expérience artistique nourrit en effet l’empathie, celle-là même qui Langage et pensée au service de la reconnaissance de l’altérité La verbalisation, véritable moment d’apprentissage, apparaît donc comme essentielle pour glisser de l’émotion vers le sentiment. Verbaliser ses émotions nécessite de dépasser l’immédiateté du ressenti: la pratique plastique y contribue Verbaliser ses intentions, c’est-à-dire à expliquer et justifier ses choix et ses intentions devant le groupe-classe l’exercice de la pensée divergente, condition de la créativité, de la liberté de pensée et d’agir, de l’exercice du jugement critique et de l’ouverture d’esprit la reconnaissance de la diversité: L’expérience artistique nourrit en effet l’empathie, celle-là même qui permet d’entrer dans l’être d’un autre et de partager ce qu’il ressent permet d’entrer dans l’être d’un autre et de partager ce qu’il ressen

15 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Cycle 2: Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art. •Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres. •Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support...

16 Cycle 3: Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe. •Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. •Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art

17 Des attendus de fin de cycle
Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif Coopérer dans un projet artistique S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art Comparer quelques œuvres d’art Cycle 3 : Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l’intention de l’auteur, la production et l’interprétation par les spectateurs Formuler ses émotions, argumenter une intention Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une œuvre d’art dans des repères culturels historiques et géographiques Arts plastiques présentation

18 Une condition La pratique RÉGULIÈRE des arts plastiques tout au long de la scolarité obligatoire Arts plastiques présentation


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