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PRESENTATION DU PROGRAMME D’ INFORMATION ET COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROGRAMME D’ INFORMATION ET COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROGRAMME D’ INFORMATION ET COMMUNICATION
EN CLASSE DE PREMIERE STG 11/2004 S. Chollot et F. Montel

2 1 - HORAIRE CLASSE DE PREMIERE INFORMATION ET COMMUNICATION
Spécialité « COMMUNICATION » : 2 + (3) Spécialité « GESTION » : 1 + (2) 11/2004 S. Chollot et F. Montel

3 2 - PRESENTATION GENERALE
Approche rénovée et enrichie : Introduction à la psychologie des organisations Approfondissement conceptuel dans l’étude de la communication et de l’information Développement d’une culture technologique Approche méthodologique de l’organisation des activités individuelles 11/2004 S. Chollot et F. Montel

4 3 - LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Situer la place de l’individu dans les organisations Appréhender les comportements des individus Percevoir le rôle de l’information dans les organisations Apprécier l’importance de la communication Situer les actions dans un contexte structuré et informatisé 11/2004 S. Chollot et F. Montel

5 4 -STRATEGIE PEDAGOGIQUE
Observation Analyse Conceptualisation + Exemples empruntés à l’organisation Recours aux T.I.C. = INTERET ET MOTIVATION DES ELEVES 11/2004 S. Chollot et F. Montel

6 ARCHITECTURE DU PROGRAMME
5 ARCHITECTURE DU PROGRAMME Spé. Gestion Com A - Le comportement des individus 25 B – La communication 35 50 C – L’information 30 40 D – L’organisation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

7 PARTIE A : LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Durée : 25 heures (5 semaines) Préalable aux 3 parties suivantes Notions de base de psychologie sociale Logique : Les comportements Influencés par Dans le cadre divers facteurs d’une dynamique comportementale 11/2004 S. Chollot et F. Montel

8 A – INTRO : Interaction individu / groupe
Définir le comportement et en illustrer les interactions individu/groupe A1 – Les facteurs du comportement 1.1 – Les facteurs socioculturels Montrer l’influence des structures de socialisation sur les comportements Définir et illustrer : cultures, normes,valeurs, modes de vie… Les facteurs psychologiques Définir et différencier la personnalité Repérer les émotions modifiant le comportement 11/2004 S. Chollot et F. Montel

9 A2 – La dynamique comportementale
2.1 – Sensation et perception Compréhension, mémorisation Attention, interprétation Biais de perception 2.2 – Attitude et comportement Définir l’attitude et montrer le lien avec le comportement Les trois dimensions de l’attitude 11/2004 S. Chollot et F. Montel

10 PARTIE B – LA COMMUNICATION
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations PARTIE B – LA COMMUNICATION Durée : 50 heures (10 semaines) - spé com 35 heures (11 semaines) – spé gestion Objectifs : Apporter les notions pour : Analyser une situation de communication interpersonnelle ou organisationnelle Communiquer dans l’organisation Maîtriser les espaces de travail des réseaux Composition : B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 11/2004 S. Chollot et F. Montel

11 B1 Les notions de base Information / Communication
B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations B1 Les notions de base Information / Communication 1.1 Types de communication Caractériser communication interpersonnelle, de groupe, de masse 1.2 Composantes de la communication Communication = mise en commun des significations 1.2 Enjeux de la communication Stratégies conscientes ou pas des acteurs pour construire la relation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

12 B2 LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations B2 LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE Phénomène de partage de sens Préalable : comportement des individus Approche progressive mais globalisante Capacité des élèves à analyser une situation de com 2.1 Construction de sens 2.2 Expression de l’identité des acteurs 11/2004 S. Chollot et F. Montel

13 2.3 Rôle des normes de communication
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 2.3 Rôle des normes de communication Rituels et codes Relativité dans l’espace et le temps Articles, reportages 2.4 Importance du contexte Perception du contexte et influence sur les interactions Cadre Statut, place, type de relation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

14 2.5 Ressorts de l’influence
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 2.5 Ressorts de l’influence Besoin de partage du sens, convaincre Stratégies Argumentation, affectif, sentiment d’appartenance B3 – La com des organisations 11/2004 S. Chollot et F. Montel

15 3.1 Communication interne et externe
B1 – Les notions de base B2 La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe Montrer la place et la fonction des formes de communication dans une organisation Différencier la com formelle et informelle Différencier la com institutionnelle et commerciale A partir d’exemples, définir les notions (objectif, canal, support, cible) et apprécier les résultats effets attendus. 11/2004 S. Chollot et F. Montel

16 3.2 Analyse de la com des organisations
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 3.2 Analyse de la com des organisations Eléments communs Com en fonction des objectifs Com tient compte des normes du travail Influence des supports sur le comportement de la cible La com orale Observer des extraits d’émissions ou films pour relever les techniques d’écoute active, reformulation, argumentation)  grille d’observation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

17 B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations La com écrite Utilisation en alternance ou successivement de l’approche d’observation et d’analyse d’écrits et de production de supports écrits Utilisation de logiciels pour efficacité du message Complémentarité avec la com orale (prise de notes, transparents) et visuelle (affiche) Relation avec l’image de l’organisation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

18 Com visuelle et audiovisuelle (pas en spé. Gestion)
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations Com visuelle et audiovisuelle (pas en spé. Gestion) Etude des signes, symboles et des animations Exigence de qualité Adéquation support et finalité Démarche d’observation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

19 3.3 COM ET RESEAUX INFORMATIQUES
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations 3.3 COM ET RESEAUX INFORMATIQUES Principes de la communication en réseaux Objet d’étude Usage du réseau  Analyse  Apprentissage Approche notionnelle : utiliser un schéma du réseau réel Services : se connecter au réseau Adressage : lire les paramètres réseau Protocole : accéder à un site Support de communication Stocker, diffuser et échanger des infos 11/2004 S. Chollot et F. Montel

20 Sensibiliser les élèves à :
B1 – Les notions de base B2 – La communication interpersonnelle B3 – La communication des organisations Sensibiliser les élèves à : Notion de sécurité Dimension citoyenne Protection contre les virus Diffusion de rumeurs Spécificités de la com électronique Modification des pratiques Avantages / Inconvénients Mise en pratique = insister sur les exigences 11/2004 S. Chollot et F. Montel

21 PARTIE C : L’ INFORMATION
Durée : 40 heures (spé. Com) et heures (spé. Gestion) C1 : L’info et les concepts (pas en gestion) C2 : La recherche d’information Présenter les concepts, montrer le rôle de l’information,et les étapes de recherche d’info, utiliser des outils et méthodes, évaluer les infos recueillies 11/2004 S. Chollot et F. Montel

22 1.1 – Définition 1.2 - Caractéristiques
C1 : L’info et les concepts C2 : La recherche d’information C1 L’information et les concepts 1.1 – Définition Donnée Information structurée Connaissance Rôle de l’évolution des T.I. 1.2 - Caractéristiques Les sources d’info : Forme, nature, origine, statut, qualités Coût de collecte, d’interprétation … / qualité Partir de réalités simples puis illustrer sur l’entreprise 11/2004 S. Chollot et F. Montel

23 1.3 - Rôle de l’information
C1 : L’info et les concepts C2 : La recherche d’information 1.3 - Rôle de l’information L’info est indispensable pour comprendre, se situer dans l’environnement, décider, et communiquer Mettre l’accent sur : Evolution du rôle de l’info Rôle de l’info pour la gestion Impact de T.I.C. Partir d’exemples d’info de formes variées (numériques, sonores, visuelles…) Proposer des situations de travail collaboratif (présentation du Bac STG, chartre de la salle informatique) 11/2004 S. Chollot et F. Montel

24 C2 – LA RECHERCHE D’INFORMATION Objectifs :
C1 : L’info et les concepts C2 : La recherche d’information C2 – LA RECHERCHE D’INFORMATION Objectifs : Montrer l’intérêt de la recherche d’info Proposer les moyens d’acquisition de l’info Vocation méthodologique 2.1 Identification du besoin d’info et typologie Identifier les objectifs et contraintes pour délimiter la recherche Faire référence à tous les champs disciplinaires 11/2004 S. Chollot et F. Montel

25 2.2 La recherche documentaire
C1 : L’info et les concepts C2 : La recherche d’information 2.2 La recherche documentaire Préalable : caractériser les sources d’info Pertinence / besoin (esprit critique) S’appuyer sur les documentalistes Recourir aux T.I.C. pour repérer l’info (prudence) Approcher les outils docu (index, bibliographie, recherche en ligne..) à partir d’une mise en situation. Recourir aux expressions logiques 11/2004 S. Chollot et F. Montel

26 2.4 Contrôle et évaluation de la recherche
C1 : L’info et les concepts C2 : La recherche d’information 2.3 L’enquête Objectifs collecter des données spécifiques Elaborer un questionnaire / attentes Structurer le questionnaire et utiliser différents types de questions Dépouiller et exploiter les réponses avec un logiciel Conduire une étude complète 2.4 Contrôle et évaluation de la recherche Réflexe de contrôle de pertinence et validité des infos Évaluation de l’efficacité de la recherche : temps, coût 11/2004 S. Chollot et F. Montel

27 PARTIE D : L’ ORGANISATION
DUREE : 35 heures (pas en « Gestion ») Définir « l’organisation » : Entité structurée Processus méthodologique (méthodes et outils) Initier aux principes d’organisation : vision élargie en Terminale. Démarche : Découvrir par l’observation Réaliser des activités 11/2004 S. Chollot et F. Montel

28 D1 – Les activités de l’individu dans l’organisation
1.1 Notion d’organisation Repérer et analyser les différents aspects de l’orga (entité, groupe, individu) 1.2 Activités individuelles Situer dans l’activité de l’organisation Différencier « mission, activité, tâche » Info décision action Créativité  innovation 11/2004 S. Chollot et F. Montel

29 D2 - L’organisation des activités individuelles
2.1 Principes d’organisation Réfléchir pour identifier les buts recherchés (résolution de problèmes, prise d’initiative..) Evaluer les contraintes et les ressources Savoir gérer son temps (prévision, planification) Identifier quelques méthodes et outils Savoir analyser la performance organisationnelle (observer l’efficacité, l’efficience et la qualité) 11/2004 S. Chollot et F. Montel

30 2.2 Démarche d’organisation des activités individuelles
Sensibiliser les élèves à la rigueur des démarches organisationnelles Préparer Rechercher les infos utiles Conduire l’activité Contrôler l’activité Prendre appui sur des situations contextualisées et avec des opérations successives 11/2004 S. Chollot et F. Montel


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