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Expérimentation de télétravail dans la fonction publique d’Etat en Massif central - Bilan 3 avril 2015.

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Présentation au sujet: "Expérimentation de télétravail dans la fonction publique d’Etat en Massif central - Bilan 3 avril 2015."— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation de télétravail dans la fonction publique d’Etat en Massif central - Bilan
3 avril 2015

2 Echantillon 11 services se sont engagés en septembre 2013
56 agents (62 en juin 2014) 56% de femmes 35 à 62 ans Catégories A et A+ : 33% - catégorie B : 47% - catégorie C : 20% 1 jour en télétravail pour 70% de l’échantillon Trajet moyen quotidien : 76 km Age moyen de l’échantillon : 46 ans. L’âge moyen des agents des services engagés dans l’expérimentation est de 48 ans Jours de télétravail : entre 0,5 et 2 jours (21% à 2 jours) Distance moyenne domicile-travail en France : 26 km

3 Organisation de l’expérimentation
Mise en œuvre diverse selon les services Le télétravail s’inscrit dans un cadre existant, avec des normes (ex: qualipref) Il est plus ou moins porté par Direction Les Ministères donnent peu de consignes Le bien-être de l’agent est la principale considération

4 Evaluation Satisfaction partagée des télétravailleurs
Meilleure efficacité Plus de bien être, moins de fatigue et de stress Pas de sentiment d’isolement Gain de temps L’autonomie de l’agent est reconnue Pourtant, Les télétravailleurs ont parfois le sentiment d’être oubliés Il leur est demandé d’anticiper et de planifier le travail, beaucoup plus qu’en présentiel Des difficultés techniques persistent : accès réseau et applications informatiques

5 Evaluation Satisfaction plus modérée des managers
La productivité est identique Plusieurs managers souhaiteraient télétravailler Le télétravail reste parfois associé à une absence Il ne crée pas de problèmes nouveaux : il est révélateur de problèmes existants ou sous-jacents Il pose la question de l’évaluation du travail (charge, temps pour le réaliser) Restent des questions sur l’organisation à régler : jour fixe (report), gestion des pics d’activité, variation des charges de travail sur l’année….

6 Evaluation Au plan financier
Pour le service : investissement moyen de 500 € par télétravailleur (matériel, abonnement téléphonique, certification électrique). Ecart de 110 à 630€ Pour le télétravailleur : économies de déplacements, de carburant, de garde d’enfants… Les télétravailleurs estiment l’économie nulle ou équivalente à 17 € par mois. L’ADEME estime qu’un jour de télétravail hebdomadaire permet d’économiser 1683 € par an. Le bilan carbone est positif : environ 700 kg économisés par personne et par an

7 Préconisations Flexibilité Questions techniques Management
Prendre en compte les réalités professionnelles (jours et horaires de télétravail, circonstances exceptionnelles) Questions techniques Accès au réseau et applicatifs, messagerie instantanée, transfert des appels téléphoniques…) Le télétravail peut ne pas être calqué sur le travail présentiel mais doit permettre d’inventer de nouvelles formes ou modalités de travail Management Construire un projet d’organisation avec le télétravail et ne pas dupliquer l’organisation présentielle Le télétravail conçu uniquement dans l’objectif du bien-être de l’agent n’est pas profitable à l’organisation

8 Poursuite de l’action Des objectifs plus ambitieux
Augmenter le nombre de services et d’agents : 10% des agents des services publics dans le Massif central Attractivité, rationalisation immobilière, rapport nouveau au temps et à l’organisation du travail


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