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Atelier Jeux mathématiques
A.Candeloro Mission maths 30/09/16
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Présentation d’un jeu : paint
Les formats possibles en formation Actions de valorisation élèves / professeurs
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Présentation d’un jeu : paint
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Paint : plan d’une séance en classe
Découverte de la règle sur une grille solution Appropriation Mise en place d’un vocabulaire commun
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Paint : plan d’une séance en classe
Indicer une grille solution réinvestir et consolider les indices pour mieux jouer Phase orale de correction : utilisation du vocabulaire
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Paint : plan d’une séance en classe
1er temps de jeu (individuel) Liens logiques sont découverts / se mettent en place Motivation du jeu Différenciation / l’autocorrection
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Paint : à vous de jouer
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Paint : plan d’une séance en classe
Une résolution collective Utilisation du vocabulaire pour se faire comprendre Les liens sont oralisés Démonstrations (en plus des difficultés de langue, la nécessité de retrouver l’enchainement)
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Paint : plan d’une séance en classe
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Paint : plan d’une séance en classe
2nd temps de jeu (individuel) Liens logiques sont consolidés L’autocorrection automatisée / motivation accrue
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Paint : plan d’une séance en classe
Inventer une grille Autonomie Justification / argumentation entre élèves Examen de grilles à solutions multiples
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Langue et logico-Math Si Alors L’emploi d’un contre exemple
L’exemple, un piège : vrai une fois n’implique pas toujours vrai Examiner l’ensemble des possibles (et prouver) Se repérer dans le plan / l’espace Se repérer dans le temps Revenir en arrière et découper pas à pas Se décentrer / changer de point de vue Communiquer / se faire comprendre
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Vraie différenciation / autonomie
Même objet, pas de stigmatisation Ajuster au plus près pour mettre l’élève en activité Permettre de transposer un raisonnement Apprendre à être autonome Apprendre à relire / contrôler
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Formats possibles
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Formats possibles Forum /animation 2h Séance en classe
Plénière 30 min Circulation pour jouer 1h30 Plusieurs cycles présents + Donner les jeux Séance en classe Temps amont /aval Plusieurs professeurs (différents niveaux) Déchargés du déroulé pour observer / différencier / innover Projet d’école Stage inter-degrés Elaboration des séances en co-animation Zoom sur la différenciation et gestes professionnels Cycle 3 + AP
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Actions de valorisation
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Actions de valorisation
Manifestation réseau Kermesse des maths Portes ouvertes Partenaires extérieurs Manifestation scientifiques (we science, semaine des maths…) Structures (Vaisseau, musées…) Concours Collectifs : MSF junior Individuels : FFJM, course aux nombres, kangourou, …
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