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PRÉSENTATION DU CÉDÉROM

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Présentation au sujet: "PRÉSENTATION DU CÉDÉROM"— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DU CÉDÉROM
SOMMAIRE  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous a demandé de vous présenter un outil multimédia conçu par la MAE Mutuelle Accidents Elèves il sera proposé dans toutes les écoles maternelles  Les ambassadeurs Anastase Présentation réalisée par : Fabrice COMTE Société AcomZ Multimédia

2 Zoom sur l’APER ( Attestation de Première Éducation à la Route )
Depuis la rentrée 2002, l’APER fait partie intégrante des programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3 de l’école primaire ( B.0 N°40 octobre 2002 )  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  Chaque enseignant est dans l’obligation de mettre en place des activités d’éducation aux risques de la circulation dans sa classe.  1 espace réservé aux enseignants En réf aux textes officiels, APER évalué en fin d’école primaire  L’enseignant doit également évaluer chaque élève de façon continue au cours de l’année scolaire sur les compétences requises par l’APER et cela dès le cycle 1 de l’école primaire  Les ambassadeurs Anastase

3 Permis probatoire à compter de mars 2004
Zoom sur l’APER ( suite ) ( Attestation de Première Éducation à la Route ) L’APER s’inscrit dans le cadre d’un continuum éducatif de la maternelle à l’obtention du permis de conduire :  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Schéma de la continuité des apprentissages École primaire cycle 1,2 et 3 Lycée à 16 ans en AAC ou à 18 ans  Les ateliers collectifs Collège ème Collège ème  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation APER ASSR 1er niveau ASSR 2ème niveau Permis probatoire à compter de mars 2004  1 espace réservé aux enseignants APER s’inscrit dans la continuité entre la maternelle et l’obtention du PERMIS DE CONDUIRE APER Attestation de Première Education à la Route ASSR Attestation Scolaire de Sécurité Routière BSR Brevet de Sécurité Routière  Les ambassadeurs Anastase Nécessaire pour passer le BSR ( + 3 heures en auto-école ) Exigée pour l’inscription au permis à compter du 1er janvier 2004 Avec 6 points seulement

4 Zoom sur l’APER ( suite )
( Attestation de Première Éducation à la Route ) L’APER permet d’évaluer les savoirs, savoirs-faire et savoirs être ( comportements ) pour chaque usager de la route : piéton, passager d’automobile et rouleur ( vélo, trottinette, roller )  Zoom sur l‘ APER Présentation générale du cédérom  Grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale, la D.S.C.R et la MAE.  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation Nous avons le plaisir de vous présenter le premier cédérom d’éducation aux risques de la circulation pour aider à la mise en place de l’APER aux cycles 1 et 2 de l’école primaire  1 espace réservé aux enseignants Permet d’évaluer les compétences du piéton , passager d’automobile et rouleur Cdrom réalisé en partenariat avec l’Education Nationale la DSCR Direction Sécurité et Circulation Routière et la MAE Mutuelle Accidents Elèves  Les ambassadeurs Anastase

5 Présentation générale du cédérom
Les 5 points forts du cédérom :  Zoom sur l’ APER  Une diffusion gratuite du cédérom assurée par la MAE, dans les écoles maternelles de France Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  De nombreuses activités de groupe à réaliser en dehors de l’ordinateur avec du matériel imprimable  Les exercices d’apprentissage  Une référence permanente aux programmes scolaires des cycles 1 et 2 de l’école primaire  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants points forts : Diffusion gratuite, Nombreuses activités hors ordi, Réf aux programmes et instructions officiels, label RIP  Un outil au service de l’enseignant prévu pour un usage en classe  Les ambassadeurs Anastase  Le label RIP ( Reconnu d’Intérêt Pédagogique ) délivré par le ministère de l’Éducation Nationale

6 Présentation générale du cédérom ( suite )
Bienvenue dans la chambre de Max pour accéder aux activités l’enfant découvre avec Anastase le canard prudent, les jeux éducatifs proposés.  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Le cédérom propose : Tout se déroule dans la chambre de MAX son compagnon, le petit canard ANASTASE lui prodigue des conseils de prudence 4 Ateliers collectifs 4 Ateliers d’apprentissage 1 Module d ’évaluation 1 Espace réservé aux enseignants  Les ambassadeurs Anastase 4 ateliers collectifs 4 exercices d’apprentissage 1 module d’évaluation 1 espace réservé aux enseignants

7 Les ateliers collectifs
Atelier : La chanson d’Anastase  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de Karaoké pour apprendre, de façon ludique, les étapes de traversée de rue  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants  utiliser une version de la chanson sur le cédérom qui peut être lue dans un lecteur audio classique sans ordinateur pour les activités de psycho-motricité Dans le souci de rendre cet apprentissage plus attrayant , une chanson permet d’apprendre les 5 étapes pour traverser la rue. Cette chanson peut être lue dans un lecteur Audio  Les ambassadeurs Anastase

8 Les ateliers collectifs
Atelier : Le studio de création d’autoportrait  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de création pour composer un portrait réaliste de l’enfant qui accompagne les activités du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Chaque élève crée son portrait Il aura donc un accès personnel tout en étant intégré dans un groupe (classe)  créer son portrait pour être intégré à la photo de classe et réaliser son propre avatar  Les ambassadeurs Anastase

9 Les ateliers collectifs
Atelier : Le jeu des 7 familles de la rue  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de memory sonore interactif pour acquérir le vocabulaire de la rue  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Un jeu des 7 familles interactif peut être réalisé pour jouer sans support informatique  construire son propre jeu de cartes et un étui pour les ranger.  Les ambassadeurs Anastase

10 Les ateliers collectifs
Atelier : Le quartier de Max  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de catégorisation en cliquer-déplacer pour organiser la construction en volume du quartier de notre héros  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants  développer la motricité fine en construisant et en utilisant une maquette pour imaginer des scénarios de déplacements dans la rue Le quartier de Max: jeu permettant de construire la maquette du quartier et de le connaître  Les ambassadeurs Anastase

11 Les exercices d’apprentissage
Une série de 4 exercices à faire individuellement avec 2 niveaux de difficulté  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation Des exercices conçus pour développer les objectifs de l’APER pour chaque usager de la route :  1 espace réservé aux enseignants L’élève après s’être identifié peut s’exercer: 4 séries d’exercices( 2 niveaux) 1 exercice l’enfant rouleur 1 exercice l’enfant passager 2 exercices pour l’enfant piéton  Les ambassadeurs Anastase - 1 exercice pour l’enfant rouleur - 1 exercice pour l’enfant passager d’automobile - 2 exercices pour l’enfant piéton

12 Les exercices d’apprentissage
Exercice : Max enfant rouleur  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Exemple d’exercice pour l’enfant rouleur : il s’agit de retrouver l’équipement adapté en fonction de l’activité présentée  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Apprendre à s’équiper en vélo, trottinette ou rollers et connaître les espaces de circulation

13 Les exercices d’apprentissage
Exercice : Max en voiture  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants En tant que passager d’automobile il s’agit de connaître les bons gestes pour se mettre en sécurité( ceinture, siège rehausseur, place adaptée)  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Découvrir tout ce qu’il faut savoir pour se mettre en sécurité en tant que passager d’automobile

14 Les exercices d’apprentissage
Exercice : Max et les pièges de la rue  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Piéton : découverte des dangers de la rue et des règles à respecter  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Comprendre et éviter les pièges de la rue lors de la traversée

15 Les exercices d’apprentissage
Exercice : Max écoute et regarde  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Travail sur l’écoute et l’attention Différenciation des bruits de la ville et des véhicules Objectif pédagogique : Différencier les bruits de véhicules et développer les capacités auditives et visuelles pour comprendre les notions d’éloignement et de rapprochement  Les ambassadeurs Anastase

16 1 module d’évaluation L’attestation d’Anastase :
Le cédérom propose de passer 6 tests ludiques et indépendants qui permettent d ’évaluer les connaissances acquises par l’enfant dans les ateliers et exercices.  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Ce CD propose 6 tests permettant d’évaluer les compétences des élèves de manière individuelle. Si l’enfant réussit les 6 tests il obtient un diplôme qui n’a rien avoir avec l’APER qui elle est délivrée à la fin du cycle 3  Les ambassadeurs Anastase  Après réussite aux 6 tests, l’enfant peut recevoir son diplôme ( différent de l’APER attribuée en fin de cycle 3 )

17 1 espace réservé aux enseignants
Un espace accessible à tout moment par l’enseignant et contenant :  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage Du matériel pédagogique imprimable  1 module d’évaluation Des fiches pédagogiques pour préparer des séquences de travail sur les ateliers et les exercices  1 espace réservé aux enseignants Matériel pour les enseignants : Fiches imprimables Documentation Gestion des élèves et de la classe( évaluation individuelle et collective)  Les ambassadeurs Anastase Une documentation abondante sur l’éducation routière Des fonctions de paramétrage des données ( ex : ajout ou suppression d’un élève en cours d’année scolaire )

18 1 espace réservé aux enseignants ( suite )
Le système expert du cédérom Principe : un recueil automatique des résultats de l’enfant est effectué dans les exercices et le module d’évaluation.  Le système stocke chaque action réalisée et donne à tout moment une trace de l’activité de l’enfant dans le cédérom  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage Tableaux de suivi : des tableaux permettent d’analyser instantanément l’activité afin d’obtenir un état des performances individuelles et collectives dans la classe :  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Evaluation individuelle Evaluation Collective  Les ambassadeurs Anastase

19 Les ambassadeurs Anastase MAE
 Le cédérom sera diffusé par un réseau d’ambassadeurs issus du réseau de bénévoles des MAE départementales.  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les cédéroms seront envoyés dans chaque MAE en fonction du nombre d’écoles maternelles du département afin d’y être distribués.  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation Mission de l’ ambassadeur :  1 espace réservé aux enseignants Il doit diffuser le cédérom dans les écoles de son département et accompagner l’enseignant dans sa découverte de l’outil multimédia. Dans ce cadre, il peut proposer des animations en classe sur les différentes activités du cédérom.  Les ambassadeurs Anastase

20 Les ambassadeurs Anastase MAE ( suite )
Moyens mis en oeuvre :  Zoom sur l’ APER  Chaque ambassadeur recevra une formation complète sur le cédérom et son utilisation en classe Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants  Un kit pédagogique sera disponible dans chaque MAE départementale pour aider l’ambassadeur dans sa mission ( matériel, fiches d’animation, méthodologie, etc…)  Les ambassadeurs Anastase

21 FIN DE LA PRÉSENTATION ANASTASE
 Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Prendre contact avec Mr PEGULU MAE qui distribue les CD et éventuellement les CPC et les MAI peuvent être le relais sur le terrain  Les ambassadeurs Anastase


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