Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Gaulin Modifié depuis plus de 7 années
1
Présentation des Lignes directrices « Appui aux Acteurs Non Etatiques dans le domaine de la gouvernance politique et économique » Dakar , le 8 JUIN 2011 CONTEXTE 1/ Le Programme thématique Acteurs Non Etatique set Autorités Locales dans le Développement. Le programme thématique "Acteurs Non Etatiques et Autorités Locales dans le développement" a été introduit en 2007 n'est que. IL a comme objectif général de réduire la pauvreté dans le contexte du développement durable, en poursuivant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d'autres objectifs convenus au niveau international.
2
1/ Contexte (1) Origine des présentes LD: Programme thématique "Acteurs Non Etatiques et Autorités Locales dans le développement" introduit en 2007. Programme "axé sur les acteurs" et visant à renforcer les capacités des ANE et des AL tant de l’UE que des pays en développement en soutenant "leurs initiatives". Ce programme remplace les anciens programmes relatifs au cofinancement avec les ONG et à la coopération décentralisée. Montant alloué au Sénégal : 5M€ sur la période
3
Contexte (2) Années 2010 2011 2012 2013 ANE 1 AL 0,5 0,75 Total ( 5M€)
1 AL 0,5 0,75 Total ( 5M€) 1,75
4
Contexte (3) Les interventions soutenues dans le cadre de l’objectif 1 du programme(interventions dans les pays partenaires) sont celles permettant: De renforcer le développement et les processus participatifs. Permettre l’inclusion de tous les acteurs, en particulier les groupes vulnérables et marginalisés. Appuyer les processus de développement des capacités des acteurs concernés au niveau national, régional ou local. Encourager les processus de compréhension mutuelle. Et enfin faciliter la participation active des citoyens aux processus de développement en renforçant leur capacité d’action( en particulier dans le processus d'élaboration des politiques).
5
2/Consolidation de la démocratie au Sénégal: contexte
L’existence d’une culture démocratique et d’une stabilité politique: continuité des institutions depuis 50 ans (PS, PDS depuis mars 2000). Elections locales : victoire de l’opposition dans les grandes villes (Dakar, Saint-Louis, Louga, Kaolack). Maturité des électeurs sénégalais. 2010/2011 : L’UE cofinance avec l’All et les USA l’audit du Fichier électoral .
6
3/ Le renforcement de la bonne gouvernance économique: contexte
DPES : 3ème génération de DSRP en cours de préparation. Réformes financières et budgétaires pour l’amélioration de la préparation et de l’exécution budgétaires. Appui de l’UE au Sénégal : -Appui Budgétaire et soutien au PNBG (A N, Cour des Comptes, justice); Développement d’outils (meilleure exécution budgétaire et consolidation des marchés publics) ; - Financement des ANE entre 2007 et : renforcer leurs capacités de participation à l’amélioration de la gouvernance politique , économique et sociale .
7
4 / L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (1) Le présent appel à proposition local, « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » cible spécifiquement les ANE du Sénégal et celles des pays membres de l’UE. IL a pour référence le n° /L/ACT/SN et a été publié le 26/05/2011 sur le Site de EuropeAid et celui de la Délégation de l’Union Européenne. La date limite de soumission des propositions (notes succinctes+formulaire complet) est fixée au 26 Juillet à 17 Heures
8
OS2: Favoriser la participation citoyenne pour une
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (2) Objectifs de l’Appel a ) Objectif Global «contribuer au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Sénégal ». b) Objectifs Spécifiques: OS1: Favoriser une large implication citoyenne aux processus électoraux et la transparence autour des opérations électorales. OS2: Favoriser la participation citoyenne pour une meilleure gouvernance économique. NB: L’A à P est organisé en deux (2) lots qui correspondent respectivement à ces deux objectifs spécifiques.
9
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (3) Résultats attendus Les actions présentées au titre du présent A à P devront au moins viser l’un des résultats suivants: Pour l’OS1: R1: les citoyens s'enregistrent sur les listes électorales. Ils sont sensibilisés et informés sur l'organisation du vote et sur leurs droits et devoirs avant, pendant et après les opérations de vote; R2: les citoyens participent effectivement aux scrutins (taux de participation en augmentation par rapport aux élections précédentes) R3: les organisations de la société civile sont impliquées dans l'observation et le suivi de la campagne électorale y inclus le monitoring des médias ainsi que dans l'observation du suivi des opérations de vote, leur dépouillement et l'analyse des résultats du processus électoral R4: les citoyens sont informés des voies de recours liées à l'exercice de leur vote R 5 : la mise en œuvre de la loi sur la parité en matière électorale est effective.
10
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (4) Pour l’OS2: R1: les citoyens influencent les priorités des politiques publiques et leur traduction budgétaire; R 2: les citoyens remplissent leur rôle de veille et de contrôle de l'exécution des dépenses publiques et des réalisations sur le terrain (réalisations versus objectifs). R 3: les organisations de la société civile (y inclus les médias) capitalisent les informations sur les dépenses réalisées au niveau du terrain et les utilisent dans le plaidoyer pour le contrôle de l'exécution budgétaire.
11
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (5) Chaque demandeur devra démontrer dans sa proposition que son projet produit directement des résultats concrets et objectivement mesurables, et ne se limitera pas à des activités de renforcement de capacités, de formation, et de sensibilisation.
12
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (6) Priorités La priorité sera donnée aux actions: Pour l'OS 1: Qui favorisent l'implication des jeunes, des femmes, des ruraux isolés (et/ ou tout autre groupe marginalisé) dans le processus électoral. Qui favorisent un climat de conciliation face à d'éventuelles sources de tensions. Pour les deux objectifs spécifiques: Qui auront été identifiées sur la base d'un diagnostic documenté sur les franges de population et / ou les problématiques dans les secteurs et zones concernées; Qui prendront en compte les agendas nationaux et locaux ; Qui seront conçues, menées et exécutées selon une démarche participative avec l'appui éventuel d'autres acteurs aux niveaux pertinents.
13
Financement des actions:
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (7) Financement des actions: Montant indicatif global : EUR ( budget 2011). La répartition indicative par objectif spécifique est la suivante: a ) Objectif spécifique 1 (lot 1): 50% b) Objectif spécifique 2 (lot 2): 50% NB: Une subvention ne peut pas excéder 90 % du total des coûts éligibles de l’action (voir point 2.1.4 des LD).
14
LOT 1: montant minimum : EUR 100.000 montant maximum : EUR 200.000
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (8) Toute subvention octroyée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre le montant minimum et le montant maximum suivants : LOT 1: montant minimum : EUR montant maximum : EUR LOT 2: montant maximum : EUR
15
L’Appel à Propositions « Appui aux ANE dans le domaine de la gouvernance politique et économique » (9) Accès aux Lignes directrices et autres documents relatifs à l’Appel (Sites à consulter) Les lignes directrices à l'intention des demandeurs sont disponibles sur le site EuropeAid de l'UE sous référence : EuropeAid/131357/L/ACT/SN ainsi que sur le site WEB de la Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal en cliquant sur le lien :
16
5/Eligibilité (1) Les demandeurs doivent satisfaire aux conditions suivantes pour pouvoir prétendre à une subvention : -être une personne morale ; et être non étatique (société civile, organisations socioprofessionnelles, secteur privé) ; et avoir la nationalité et son siège au Sénégal ou dans un des pays membres de l'UE; et être capable de démontrer qu'il a été constitué et enregistré en vertu de la législation en vigueur au Sénégal, ou dans un des pays de l'UE; et être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec leur partenaires et ne pas se limiter à un rôle d’intermédiaire; et être en mesure de prouver son expérience et sa capacité de gestion d'activités comparables en termes d'envergure et de complexité, à celles pour laquelle, il prétend une subvention;
17
Eligibilité (2) Les partis politiques ou assimilés ne sont pas éligibles comme demandeurs. Partenaires: Les demandeurs peuvent agir soit individuellement, soit avec des organisations partenaires( partenariat fortement encouragé) Les partenaires des demandeurs participent à la définition et à la mise en œuvre de l’action, et les coûts qu’ils encourent sont éligibles au même titre que ceux encourus par le bénéficiaire de la subvention. Ils doivent donc satisfaire aux mêmes critères d’éligibilité qui s'appliquent au bénéficiaire de la subvention. Toutefois, les autorités locales sénégalaises ou de l'UE peuvent être également partenaires.
18
Eligibilité (3) Durée des actions
18 mois au minimum et 24 mois au maximum. Secteurs ou thèmes Les actions doivent obligatoirement se rapporter à l'un des deux objectifs du présent appel à propositions. Elles devront proposer des approches et activités permettant d'atteindre au moins deux des résultats attendus pour chaque objectif spécifique. Couverture géographique Sénégal
19
Eligibilité (4) Nombre de demandes et de subventions par demandeur
Un demandeur ne peut pas soumettre plus d'une demande dans le cadre du présent appel à propositions. Un demandeur peut être partenaire en même temps dans une autre demande. Un demandeur ne peut pas se voir attribuer plus d'une subvention au titre du présent appel à propositions. Les partenaires peuvent participer à plus d'une demande.
20
6/Processus d’évaluation (1)
L’évaluation se fera de la manière suivante: Ouverture ,vérification administrative et évaluation des notes succinctes dans un 1er temps. NB: Seules les NC ayant atteint un min de 30 pts seront considérées pour la présélection 2) Evaluation des propositions complètes dans un 2ème temps.
21
Processus d’évaluation( 2)
Vérification de l’éligibilité des demandeurs et de leurs partenaires (uniquement pour les demandes qui ont été provisoirement sélectionnées en fonction de leur note et dans les limites de l’enveloppe financière disponible). NB: Les demandes doivent être soumises conformément aux instructions pour l'élaboration du formulaire complet de demande annexé aux présentes lignes directrices (annexe A).
22
6 / Envoi des propositions
Envoi des formulaires complets de demande Adresse postale Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal –12, Avenue Hassan II (ex Albert Sarraut) - BP DAKAR Adresse pour remise en main en propre ou pour envoi par messagerie express privée Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal –12, Avenue Hassan II (ex Albert Sarraut) - BP 3345 – DAKAR Demande de renseignement Adresses de courrier électronique: Télécopieur: (+221)
23
7 / Calendrier indicatif (1)
Réunion d'information : 8 Juin à 15 Heures -Date limite pour les demandes de clarifications à l'administration contractante : 5 Juillet à 17 Heures -Dernière date à laquelle les clarifications sont données par l'administration contractante: 15 Juillet 2011 à 17 Heures -Date limite de soumission des formulaires de demande: 26 Juillet à 17 Heures -Information des demandeurs sur les résultats de l'ouverture, de la vérification administrative et de l'évaluation des notes succinctes de présentation (étape 1) : 26 Août 2011 -Information des demandeurs concernant l'évaluation du formulaire complet de demande (étape 2): Septembre 2011 -Notification de l'attribution (après vérification de l'éligibilité) (étape 3):Octobre 2011 -Signature du contrat : Octobre 2011 * Calendrier indicatif. Toutes les heures sont en heure locale de l'administration contractante.
24
8/Enregistrement PADOR*
*PADOR (Potential Applicant Data On-Line Registration: Service d’Enregistrement en Ligne des Demandeurs Potentiels) est une base de données en ligne dans laquelle les organisations s'enregistrent elles-mêmes et mettent à jour régulièrement leurs données, via la page d'accueil: L'enregistrement préalable dans PADOR pour le présent appel à propositions est obligatoire. L'enregistrement est obligatoire pour tous les demandeurs et leurs partenaires.
25
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
FIN MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.