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Formation Microsoft® Office Word 2007
[Nom de votre société] présente : Formation Microsoft® Office Word 2007 Avant de commencer : Les stagiaires qui suivent ce cours doivent au préalable savoir créer et enregistrer des documents Word ou avoir suivi la formation « Créer votre premier document ». [Note à l'attention de l'instructeur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, consultez la toute dernière diapositive. Consultez également le texte supplémentaire de la leçon dans le volet de commentaires de certaines diapositives.] Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Sommaire du cours Vue d'ensemble : Déplacement et sélection Leçon : Apporter des modifications à votre document Cette leçon se termine par une sessions d'exercices pratiques et une série de questions afin de tester si vous avez tout compris. Modifier du texte et réviser vos documents
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Vue d'ensemble : Déplacement et sélection
Vous est-il déjà arrivé de créer un document Word et de vous demander ensuite comment faire pour le modifier ? Dans ce cours, vous apprendrez à vous déplacer dans un document afin d'apporter des modifications où vous le souhaitez sur la page. Vous apprendrez également à ajouter et à supprimer du texte et à le déplacer. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Objectifs du cours Déplacer le curseur dans un document, en utilisant la souris ou le clavier, afin de vous placer où vous souhaitez dans le document et d'apporter des modifications. Sélectionner du texte pour le réviser. Déplacer du texte par couper-coller. Modifier du texte et réviser vos documents
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Apporter des modifications à votre document
Leçon Apporter des modifications à votre document
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Apporter des modifications à votre document
Les documents font souvent l'objet de modifications. Vous pouvez modifier un document à mesure que vous le tapez ou une fois la saisie terminée. Pour travailler avec rapidité et efficacité dans le document, vous devez savoir vous déplacer. Une fois que vous êtes dans la partie du document à modifier, vous devez taper le nouveau texte à ajouter ou sélectionner le texte existant de manière à pouvoir le changer ou le supprimer. Le curseur vous montre où le texte que vous tapez sera inséré. Vous pouvez utiliser la souris ou le clavier pour accéder à l'endroit à modifier. Vous pouvez sélectionner un mot, une phrase, un paragraphe ou encore le document en entier. Vous pouvez aussi déplacer du texte vers un autre emplacement. Modifier du texte et réviser vos documents
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Se déplacer dans le document
Supposons que vous souhaitiez taper la phrase suivante entre « civilisation » et « Au cours » : « Des symphonies et des constellations ont donné leur nom à des horloges ». Pour taper à l'emplacement souhaité, déplacez tout d'abord le curseur : Voici comment déplacer le curseur : Avec votre souris, déplacez le pointeur à gauche de « Au cours », puis cliquez pour insérer le curseur. Lorsque vous commencez à taper, le texte existant est décalé vers la droite pour laisser place à la nouvelle phrase. Appuyez sur la touche HAUT de votre clavier pour déplacer le curseur vers le haut, une ligne à la fois. Ensuite, appuyez sur la touche GAUCHE pour déplacer le curseur vers la gauche, un caractère à la fois. Ou appuyez sur CTRL+GAUCHE pour vous déplacer vers la gauche, un mot à la fois. Pour obtenir la liste des touches disponibles pour se déplacer dans une page, consultez l'aide-mémoire à la fin du cours. Le curseur correspond à la ligne verticale qui se trouve à la fin du second paragraphe, devant la marque de paragraphe. Vous pouvez déplacer le curseur dans le premier paragraphe en déplaçant le pointeur et en cliquant, ou bien à l'aide du clavier. Modifier du texte et réviser vos documents
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Sélectionner et supprimer du texte
Vous venez d'ajouter la phrase dans le premier paragraphe. Mais lorsque vous relisez le paragraphe, vous réalisez que le mot « actuelle » est superflu dans la deuxième phrase. Pour supprimer du texte, vous devez tout d'abord sélectionner le texte à supprimer. Pour ce faire, utilisez la souris ou le clavier. Une fois le mot « actuelle » sélectionné, supprimez-le en appuyant sur la touche SUPPR de votre clavier. Voici comment sélectionner du texte à l'aide de la souris et du clavier : Placez votre pointeur sur le mot « actuelle », puis double-cliquez sur le mot. Vous pouvez aussi cliquer devant le mot « actuelle », maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé, puis faire glisser le pointeur jusqu'à la fin du mot. À l'aide des touches de direction de votre clavier, placez le curseur à côté du texte. Ensuite, maintenez la touche MAJ enfoncée et appuyez sur la touche de direction appropriée pour déplacer le curseur jusqu'à ce que le texte désiré soit sélectionné. Modifier du texte et réviser vos documents
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Sélectionner et supprimer du texte
Dans l'image, vous pouvez voir des marques de mise en forme : un point entre chaque mot et chaque phrase, et une marque de paragraphe à la fin de chaque paragraphe. Ces marques peuvent vous être utiles lorsque vous révisez du texte. Par exemple, vous ne devez pas supprimer l'espace qui se trouve entre les mots et les phrases. La présence d'un point de mise en forme entre chaque mot ou phrase indique que l'espacement est correct. Vous verrez comment afficher et masquer les marques de mise en forme dans l'aide-mémoire lié à la fin de ce cours. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Déplacer du texte Toujours dans le premier paragraphe, vous souhaitez à présent déplacer la phrase que vous venez d'ajouter à la fin du paragraphe. Vous n'êtes pas obligé de supprimer la phrase et de la retaper. Vous pouvez simplement déplacer la phrase en effectuant une opération de couper-coller : cFoupez la phrase pour la supprimer de son emplacement actuel, puis collez-la à son nouvel emplacement. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Déplacer du texte L'image vous montre comment faire. Commencez par sélectionner toute la phrase. Vous pouvez aussi utiliser un raccourci clavier pour effectuer la même opération, dans ce cas CTRL+X (pour vous souvenir du X, pensez à une paire de ciseaux). Quand vous commencerez à modifier des documents, vous ne pourrez plus vous passer de ce raccourci clavier très rapide et pratique. Puis, dans le ruban en haut de la fenêtre, sous l'onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers , cliquez sur Couper. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Déplacer du texte L'image vous montre comment faire. Déplacez le pointeur à la fin du paragraphe où vous voulez faire apparaître la phrase (après le point et la marque de mise en forme). Vous pouvez également appuyer sur le raccourci clavier CTRL+V pour coller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers , cliquez sur Coller. La phrase est collée à l'endroit sélectionné. Modifier du texte et réviser vos documents
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Annuler des modifications
Vous avez déplacé la phrase, mais tout compte fait, cela ne vous convient pas. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de couper-coller à nouveau la phrase pour la faire revenir à son emplacement d'origine. Vous pouvez tout simplement utiliser l'option Annuler : Dans la barre d'outils Accès rapide tout en haut de la fenêtre, cliquez sur la flèche sur le bouton Annuler . Modifier du texte et réviser vos documents
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Annuler des modifications
Vous avez déplacé la phrase, mais tout compte fait, cela ne vous convient pas. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de couper-coller à nouveau la phrase pour la faire revenir à son emplacement d'origine. Vous pouvez tout simplement utiliser l'option Annuler : Vous pouvez également utiliser un autre raccourci clavier très pratique pour arriver au même résultat : appuyer deux fois sur CTRL+Z. Déplacez le curseur pour sélectionner les deux dernières actions, à savoir Coller et Couper, puis cliquez. Cette opération annule les deux dernières actions effectuées, ce qui a pour effet de faire réapparaître la phrase à son emplacement d'origine. Modifier du texte et réviser vos documents
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Utiliser la barre de défilement pour réviser un document
Supposons que vous ayez affaire à un document de plusieurs pages que vous souhaitez lire sans appuyer continuellement sur les touches de direction afin de déplacer le curseur. Vous pouvez pour cela faire défiler le document à l'aide de la barre de défilement. La barre de défilement se trouve à droite de la fenêtre. Pour vous en servir, cliquez sur la case de défilement, puis faites-la glisser vers le haut ou vers le bas pour vous déplacer dans un document sans faire bouger le curseur. Modifier du texte et réviser vos documents
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Utiliser la barre de défilement pour réviser un document
Supposons que vous ayez affaire à un document de plusieurs pages que vous souhaitez lire sans appuyer continuellement sur les touches de direction afin de déplacer le curseur. Vous pouvez pour cela faire défiler le document à l'aide de la barre de défilement. Ou bien cliquez sur les flèches de défilement simples situées à chaque extrémité de la barre de défilement pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas. Modifier du texte et réviser vos documents
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Utiliser la barre de défilement pour réviser un document
Supposons que vous ayez affaire à un document de plusieurs pages que vous souhaitez lire sans appuyer continuellement sur les touches de direction afin de déplacer le curseur. Pour faire défiler rapidement le document à l'aide de votre clavier, appuyer sur la touche PG. PRÉC pour monter d'un écran ou sur PG. SUIV pour descendre d'un écran. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Exercices pratiques Afficher les marques de mises en forme. Se déplacer dans le document. Sélectionner du texte. Déplacer du texte. [Note à l'attention de l'instructeur : si Word 2007 est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le lien de la diapositive pour accéder aux exercices pratiques en ligne. Vous pouvez effectuer chacune des tâches dans Word à l'aide des procédures qui vous sont données. Important : si Word 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques.] Exercices pratiques en ligne (Word 2007 requis) Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Test, question 1 Si vous supprimez du texte, vous pouvez tout de même le récupérer. (une réponse possible) Vrai. Faux. Modifier du texte et réviser vos documents
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Test, question 1 : Réponse
Vrai. Vous pouvez récupérer le texte supprimé en cliquant sur Annuler dans la barre d'outils Accès rapide ou en appuyant sur CTRL+Z, à condition toutefois que vous n'ayez pas fermé le document ou effectué entre- temps des modifications que vous souhaiteriez conserver. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Test, question 2 Pour supprimer du texte, la première chose à faire est ? (une réponse possible) Appuyer sur SUPPR. Appuyer sur RET. ARR. Sélectionner le texte à supprimer. Modifier du texte et réviser vos documents
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Test, question 2 : Réponse
Sélectionner le texte à supprimer. Sélectionnez le texte à l'aide du pointeur de la souris ou du clavier, puis appuyez sur SUPPR ou RET. ARR. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Test, question 3 Pour déplacer du texte vers un nouvel emplacement, vous devez copier le texte. (une réponse possible) Vrai. Faux. Modifier du texte et réviser vos documents
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Test, question 3 : Réponse
Faux. Pour déplacer du texte, vous devez le sélectionner, le couper, puis le coller à l'emplacement désiré. Modifier du texte et réviser vos documents
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Modifier du texte et réviser vos documents
Aide-mémoire Pour obtenir un résumé des tâches présentées dans ce cours, consultez l'aide-mémoire. Modifier du texte et réviser vos documents
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UTILISATION DE CE MODÈLE
Ce modèle Microsoft Office PowerPoint® contient du matériel de formation sur le déplacement dans un document Word 2007 et la familiarisation avec la sélection et la modification de texte. Vous pouvez le présenter à un groupe et le personnaliser selon vos besoins. Le contenu de ce modèle est une adaptation du cours de formation Microsoft Office Online intitulé « Découverte de Word 2007 II : Modifier du texte et réviser vos documents ». Contenu du modèle Diapositive de titre : dans la toute première diapositive, tapez le nom de votre société dans l'espace réservé à cet effet. Vous pouvez également supprimer cette zone de texte si elle ne vous intéresse pas. Animations : des effets d'animation personnalisés sont appliqués tout au long de la présentation. Ces effets incluent Insertion furtive, Étirer, Dissolution et Damier. Tous ces effets fonctionnent dans les versions précédentes à compter de Microsoft PowerPoint 2000. Pour les modifier, accédez au menu Diaporama, cliquez sur Personnaliser l'animation, puis utilisez les options qui apparaissent. Si cette présentation contient une animation Macromedia Flash : pour lire le fichier Flash, vous devez enregistrer un contrôle Microsoft ActiveX® , appelé Shockwave Flash Object, sur votre ordinateur. Pour ce faire, téléchargez la dernière version de Macromedia Flash Player à partir du site Web Macromedia. Transitions : la transition Balayage en bas est appliquée dans tout le diaporama. Si vous souhaitez utiliser une autre transition, accédez au menu Diaporama, cliquez sur Transition et modifiez les options affichées. Liens hypertexte vers le cours en ligne : ce modèle contient des liens vers la version en ligne de cette formation. Ces liens vous permettent d'accéder aux exercices pratiques de chaque leçon et à l'aide-mémoire publié pour ce cours. Remarque : Word 2007 doit être installé pour que vous puissiez afficher les exercices pratiques. Si Word 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques. En-têtes et pieds de page : le modèle contient un pied de page mentionnant le titre du cours. Vous pouvez changer ou supprimer les pieds de page dans la boîte de dialogue En-tête et pied de page (qui s'ouvre à partir du menu Affichage). UTILISATION DE CE MODÈLE Consultez le volet Commentaires ou affichez les pages de commentaires dans leur intégralité (onglet ou menu Affichage) pour obtenir une aide détaillée sur ce modèle.
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