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H3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Sous-thème 1: le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

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1 H3: Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Sous-thème 1: le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique GPRC, C. Jourdin et F. Joubert, septembre 2016

2 Le programme

3 Mise au point scientifique et problématisation

4 Les documents d’accompagnement
« On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève : que l’époque étudiée est celle de profondes transformations qui mènent, à des rythmes différents (évolutions et ruptures), du Moyen-Âge à l’époque moderne. que la mondialisation a des racines anciennes qui sont intimement liées à l’histoire de l’Europe. permet en particulier d’approfondir la compétence « se repérer dans le temps » puisque « mettre en relation les faits d’une époque ou d’une période donnée » est une nécessité vitale dans un thème d’une telle ampleur et que la mise en avant de l’entrée dans les temps modernes pose la question de l’identification des ruptures et continuités chronologiques. »

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6 Problématisation Faire constater aux élèves une mise en relation de l’Europe avec les différentes parties de l’espace mondial ( cf. travaux de Serge Gruzinski et de Christian Grataloup, Laurent Carroué) Exposer le rôle moteur des Ibériques dans les grandes expéditions maritimes en lien avec l’expansion de l’empire Ottoman Montrer que cette première mondialisation est une rupture car elle entraîne des recompositions territoriales et mise en contact avec des civilisations inconnues.

7 Recompositions territoriales car : Nouvelle vision du monde
L’Espagne de Charles Quint, selon les propres mots de l’empereur, apparaît comme un « empire où le soleil ne se couche jamais » Les conquêtes ibériques suscitent des rivalités en Europe, comme l’illustre cette déclaration de François Ier à Charles Quint en 1540 : « Le soleil chauffe pour moi comme pour les autres et je désire fort voir le testament d’Adam pour savoir comment celui-ci avait partagé le monde ». Face à la puissance espagnole incarnée par Charles Quint, il faut évoquer l’importance au XVIe siècle de l’empire ottoman dirigé par Soliman le Magnifique. Ce dernier s’intéresse aux conquêtes européennes et met à profit les divisions entre François Ier et Charles Quint pour engranger des succès militaires en Europe.

8 Elargissement du commerce maritime (de la Méditerranée vers l’Atlantique)
L’essor de nouveaux lieux : ports de la façade atlantique (lien avec le programme de 4ème) Expansion de la foi chrétienne

9 Problématique En quoi la première moitié du XVIe siècle constitue-t-elle une rupture dans la vision qu’a l’Europe du monde ?

10 A la maison : je découvre le thème

11 I] L’Europe et la Méditerranée
C’est l’occasion de réactiver les connaissances acquises lors des thèmes 1 « Chrétientés et islam : des mondes en contact » et 2 (sous-thème 2 : « émergence d’une nouvelle société urbaine ») A cet effet, une évaluation diagnostique est possible + lecture d’une carte du commerce en Méditerranée (XIIe-XVe siècle)

12 Une ressource utile

13 Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490
Socle: Raisonner, justifier, Construire des hypothèses : Quel continent est absent ? Pourquoi ? Henricus Martellus, Insularium illustratum, Intérêt de la carte : elle témoigne d’une connaissance plus importante de territoires comme l’Afrique à la fin du XVe siècle. Celle-ci s’explique par la multiplication des voyages vers le Grand Large qui apportent de nouvelles connaissances. Ces dernières sont également le résultat d’informations qui proviennent d’intermédiaires (arabes et asiatiques) Nuance l’idée d’un monde clos = fin XV = 1er élargissement // l’espace le mieux connu reste cependant le bassin méditerranéen Transition : la Méditerranée reste un espace majeur du commerce maritime à la fin du XVe siècle. C’est d’ailleurs un espace d’affrontement entre Charles Quint et Soliman dans la 1ère moitié du XVIe siècle.

14 Les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique en Méditerranée.
Objectif : rédiger un récit sur les relations entre Charles Quint et Soliman le Magnifique. Différenciation sur le processus de réalisation de la tâche Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau (questions) + guide de rédaction (mots clés + début de phrases) Possibilité d’une différenciation sur la production (BD, texte, un commentaire audio) Récit réalisé directement à l’aide d’informations extraites d’une carte interactive Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau. Récit réalisé après une recherche d’informations guidée par un tableau + guide de rédaction (mots clés)

15 Le flash code renvoie vers la carte interactive.
Les documents

16 Fond de carte réalisé par F. Sauzeau, collège Jean Moulin, Saint Amand de Monrond

17 L’histoire autrement Mise au point scientifique dans la dernière partie de l’ouvrage La BD se concentre sur les dernières années du règne de Soliman

18 Autre alternative pour ceux qui ont des tablettes
Faire réaliser un portrait animé de Soliman ou de Charles Quint Exemple d’application : ifun face

19 Transition : La Méditerranée est apparue comme un espace d’affrontement avec l’empire Ottoman (1453, expéditions maritimes). Cette présence turque dans la partie orientale du bassin méditerranée fait peser sur les Européens la menace de difficultés à se ravitailler, notamment en épices (à nuancer cf. aux accords commerciaux entre François Ier et Soliman). De plus, les Génois et les Vénitiens, qui achètent aux marchands arabes des marchandises convoyées depuis les Indes et l’Arabie jusqu’aux Echelles du Levant, sont en situation de quasi-monopole en Europe. C’est en partie (augmentation des besoins monétaires, motifs politico-religieux, des moyens techniques, goût pour l’aventure) ce contexte qui incite les Ibériques à chercher à s’approvisionner à la source du trafic d’épices et à trouver de nouvelles routes commerciales vers l’Asie.

20 II] L’Europe s’ouvre au monde
Objectif : Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune dans une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

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23 Equipe n°1 : Des progrès techniques
A partir de la fin du XVe siècle, les Européens découvrent de nouveaux territoires. Comme chroniqueurs, vous êtes chargés de faire un récit par équipe à partir d’un dossier documentaire. Equipe n°1 : Des progrès techniques Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves les progrès techniques qui favorisent les expéditions maritimes au temps de Charles Quint. Equipe n°2 : Christophe Colomb: atteindre l’Asie par l’ouest Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi les Espagnols se lancent dans des expéditions maritimes. Equipe n°3 : Magellan et Charles Quint Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi Magellan se lance dans une expédition maritime et quel est le soutien de Charles Quint. Equipe n°4: Jacques Cartier et François Ier Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves pourquoi Jacques Cartier se lance dans des expéditions maritimes et quel est le soutien de François Ier.

24 Equipe n°5 : Conquérir les terres découvertes, l’exemple de Cortès
Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) expliquant aux autres élèves comment s’effectue la conquête de l’empire aztèque par H. Cortès. Equipe n°6: de nouveaux produits échangés Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte (support libre) présentant aux autres élèves les produits et les animaux échangés entre l’Europe et les territoires découverts. Equipe n°7 : La valorisation de l’Atlantique, l’exemple de Séville Consigne : répondez individuellement aux 3 questions. Après avoir répondu aux questions, rédigez en groupe un texte expliquant aux autres élèves les conséquences pour la ville de Séville apportées par les expéditions maritimes des XVe et XVIe siècles. Privilégier des sources croisant le regard/ témoignage européen / représentation aztèque Codex Lienzo de Tlaxcala, milieu XVIe s

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26 Document distribué à la classe

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28 Séance d’AP

29 Evaluation de l’oral

30 Conclusion Possibilité de jouer sur les échelles avec carte du bassin méditerranéen => carte à l’échelle mondiale => un monde élargi mais avec des territoires encore inconnus (intérieur du continent africain // avec le programme de 4ème) Transition avec le sous-thème 2 : à l’aide de cartes, la fin du sous-thème 1 peut être l’occasion de dresser un bilan avec les élèves de la situation politique du continent européen. A cette occasion, la mort de Charles Quint, en septembre 1558, est présentée comme une « charnière » de l’histoire de l’Europe au XVIe siècle (M. Cassan, l’Europe au XVIe siècle). En effet, la paix de Cateau Cambrésis (1559) met en lumière l’inquiétude et l’affaiblissement financier des successeurs de Charles Quint et François Ier. Philippe II et Henri II préfèrent mettre fin à leurs rivalités face au développement du calvinisme et des conflits religieux.


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