Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Séminaire des Greta
2
INTRODUCTION : Madame La Rectrice Séminaire des Greta
3
Situation de la formation professionnelle CPRDFP : point de situation
Présentation par Madame La Rectrice de l’organisation du réseau, des fonctions et missions Axes de travail Débat Conclusion Séminaire des Greta
4
SITUATION DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE Séminaire des Greta
5
Séminaire des Greta
6
Séminaire des Greta
7
Séminaire des Greta
8
Les principaux changements
Le Conseil Régional devient le principal financeur public : mutualisation des fonds Le CCREFP (animation conseil régional) devient l’instance de coordination, de consultations des politiques publiques. Le CPRDFP assure la mise en œuvre par conventions d’application Le bassin d’emploi, devient territoire d’action et de gestion des parcours Passage progressif d’une logique de marché à une logique de subvention Pour l’Education Nationale : Cartes des FI : méthodologie commune d’élaboration de la carte des formations Formation Professionnelle Continue : le GIP FTLV devient l’interlocuteur unique Les Greta sont prestataires de formations Séminaire des Greta
9
Signataires : Conseil régional, Préfet, Recteur
Ministère du travail / FP Le pacte régional de réussite éducative et professionnelle Document relatif à l’accès à la qualification des jeunes (idem Education Nationale) Objectifs : Réduction du nombre de jeunes sortant de FI et des jeunes DE sans qualification Maitre d’œuvre : Conseil Régional dans le cadre du CCREFP, déclinaison opérationnelle du CPRDFP Signataires : Conseil régional, Préfet, Recteur 2 volets : parcours vers la qualification, la certification et le développement des formations en alternance (premier niveau de qualification) Mise en œuvre par territoire (bassin d’emploi) Séminaire des Greta
10
Ministère de l’Education Nationale Principe et mise en œuvre de la nouvelle gouvernance
Nouvelle ambition au service d’une mission de service public Acteur majeur : redressement productif et qualification des salariés Interlocuteur mieux identifié et reconnu : Renforcement du pilotage académique de la mission de service public Stratégie académique définie par le recteur en concertation avec les Collectivités territoriales Développer les synergies en mutualisant certaines fonctions Organisation adaptée aux besoins des territoires : Le DAFCO assure la mise en œuvre et le suivi des orientations nationales Contrat d’objectifs: suivi , évaluation GIP FCIP : fonctions supports, interlocuteur unique, met en place les contrats d’objectifs EPLE en GRETA: modalités de fonctionnement définies par décret Modalités de mise en œuvre et calendrier : Une mission de service public affirmée et un pilotage national renforcé Une mise en œuvre nationale coordonnée (CNS) Un dialogue territorial renforcé (conseil régional) Un pilotage académique fondé sur la concertation Séminaire des Greta
11
Ministère de l’Education Nationale
Dialogue social Comité National de Suivi de la réforme: Partenaires sociaux et représentants de l’administration centrale, et des académies (déclinaison du CNS en académie) Groupes de travail : Harmonisation des pratiques RH Organisation Système d’information numérique Séminaire des Greta
12
Loi de décentralisation Acte III
Transfert de compétences aux conseils régionaux : Carte des formations professionnelles initiales Formation professionnelle continue et orientation professionnelle Les moyens : DIRECCTE (compétences clés, FSE) Pôle emploi, budget formation et accompagnement avec accord des partenaires sociaux FPSPP, avec accord et accompagnement des partenaires sociaux Contrats d’objectifs avec les OPCA FRDMA – COM apprentissage (réforme de la TA en cours) Instance : Comité de Coordination Régionale Emploi Formation Professionnelle Outils : CPRDFP Conventions d’application Contrats d’objectifs Séminaire des Greta
13
CPRDFP POINT DE SITUATION
Séminaire des Greta
14
CCREFP – CPRDFP planning 2012/2013
Séminaire des Greta
15
CPRFPP Groupes de travail
Analyse des besoins et Diagnostic : Animation et coordination territoriale par bassin d’emploi : Création d’un Comité de Coordination Territoriale Emploi Formation Professionnelle Fonctions : - Diag. (AFOM: Forces, Faiblesses) - Coordination actions du territoire - Gestion, suivi des parcours Animation par délégués territoriaux (CRL) Pôles de Compétences : Deux approches : - à partir des filières du CPRDFP - à partir de l’existant des pôles de l’Education Nationale Nomination d’un chargé de mission : François Siegel Séminaire des Greta
16
CPRDFP Groupes de travail
Accompagnement Elaboration d’une cartographie des prestations accompagnement Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement pour public fragile (DAFCO / GIP) Evaluation Dispositif d’évaluation de l’efficience des actions (Université / DAFCO) Commissions Carte des formations Construction d’une méthodologie commune pour la préparation de la R 2014 COM apprentissage AIO Labellisation en cours, cellule AIO par bassin d’emploi Séminaire des Greta
17
Présentation : Madame la Rectrice
Organisation du réseau, des fonctions et missions des acteurs de la Formation Continue de l’Education Nationale. Séminaire des Greta
18
Principes organisationnels Pilotage et suivi de l’activité
Les Axes de travail Principes organisationnels Pilotage et suivi de l’activité Définition des missions des acteurs Lien opérationnel DAFCO / GIP et réseau des Greta Séminaire des Greta
19
1. Principes organisationnels
Les Axes de travail 1. Principes organisationnels Séminaire des Greta
20
DAFCO Chargés de mission académique
GIP Fonction support Coordination, accompagnement, gestion administrative et financière Rentrée 2013 GRETA de Lorraine Président et ‘’animateur de Bassin d’Emploi’’ (co-président) Chef d’établissement support de Greta / Agent comptable Directeur Technique / Contrôleur de gestion CFC grands comptes CFC pilote de domaine CFC territorial de domaine Bassin d’emploi Acteurs Education Nationale : Chef d’établissement, (co-président, animateur BE) Chefs d’établissements EPLE actifs CFC référent institutionnel de bassin CFC espace adultes ‘’CIO’’ Instances du territoire : CCTEFP SPEL Mission locale / cellule AIO Emploi d’avenir / cellule de professionnalisation Comité de développement des territoires Maison de l’emploi et de la formation Principes d’organisation de la nouvelle gouvernance Contexte local lié au CPRDFP Définir rôle et fonction de chaque acteur
21
2. Pilotage et suivi de l’activité
Les Axes de travail 2. Pilotage et suivi de l’activité Séminaire des Greta
22
Objectif : - Se doter d’un outil de pilotage
Système de pilotage de l’activité : SPILA, Système WEB, accessible par tout le monde (présentation en groupe de travail) Conception : directeurs techniques, contrôleurs de gestion, informaticien En test dans les Greta Objectif : - Se doter d’un outil de pilotage - Avoir une cartographie de l’activité en temps réel - Faciliter le travail administratif - Eviter les doubles saisies - Editer les documents support Obligation : renseignement de la base au quotidien Séminaire des Greta
23
3. Définition des missions des Acteurs
Les Axes de travail 3. Définition des missions des Acteurs Séminaire des Greta
24
Référent institutionnel de bassin Référent CIO Espace adulte
CFC : Référent institutionnel de bassin Référent CIO Espace adulte Pilote de domaine et de grands comptes Référent territorial de domaine Chefs d’établissement : Président et co-président (bassin d’emploi) Responsable pédagogique Directeur technique / contrôleur de gestion Séminaire des Greta
25
4. Lien opérationnel DAFCO / GIP / réseau des Greta
Les Axes de travail 4. Lien opérationnel DAFCO / GIP / réseau des Greta Séminaire des Greta
26
Définir les modalités de fonctionnement Réponse à appel d’offre
Mise en œuvre des actions Suivi Evaluation Séminaire des Greta
27
Débat Séminaire des Greta
28
Conclusion : Madame la Rectrice
Séminaire des Greta
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.