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Troubles des apprentissages

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Présentation au sujet: "Troubles des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Troubles des apprentissages
Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ? Dysphasie Dyspraxie Dyslexie TDA-H GDTLA Formations 2009

2 C’est un trouble inattendu et permanent
Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages? Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuro psychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Il est lié au développement de l’enfant. Il ne s’explique pas par des facteurs externes. Les enfants présentant ces troubles n’ont ni déficience sensorielle, ni motrice, ni intellectuelle, ni psychiatrique grave. Ils ont été normalement stimulés et scolarisés Un trouble des apprentissages doit être distingué de la simple difficulté. C’est un trouble inattendu et permanent GDTLA Formations 2009

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4 Les hypothèses d’explication sont étayées par
L’origine neurologique des troubles des apprentissages ne fait pas de doute mais il faut être prudent car il y a une évolution constante dans les recherches. Les hypothèses d’explication sont étayées par des données anatomiques ⇨ des données de l’imagerie ⇒ des données électrophysiologiques ⇒ des données génétiques ⇒ GDTLA Formations 2009

5 Anatomie GDTLA Formations 2009 5

6 PET-DSCr repos vs génération silencieuse de verbes
imagerie GDTLA Formations 2009 6

7 GDTLA Formations 2009 7

8 DYSLEXIES : Génétique Hypothèses autosomique dominant ou polygénique
Gènes candidats : * chromo. 15 (bras court)‏ * chromo. 1 (région Rh)‏ * chromo. 6 (locus HLA) Anomalies sur * la migration neuronale * la maturation (synaptogénèse) ⇐ génétique GDTLA Formations 2009 8

9 Spirale de l’échec Trouble du comportement repli Dyslexie
désadaptation marginalisation dépression sévère Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Trouble de l’attention Echec scolaire baisse de l’estime de soi conflit avec l’environnement Dépression, anxiété, désinvestissement GDTLA Formations 2009 9

10 DEPISTAGE : PMI, SANTE SCOLAIRE
Bilan de PMI Bilans de santé scolaire : bilan de GSM bilan de CE2 visite à la demande PAI GDTLA Formations 2009

11 Dysphasie Les dysphasies de développement sont caractérisées par un trouble sévère, spécifique du développement du langage oral. Ce trouble n’est pas lié à un déficit auditif, à une malformation des organes phonatoires, à une insuffisance intellectuelle, à une lésion cérébrale acquise au cours de l’enfance, à un trouble envahissant du développement, à une carence affective ou éducative grave. Si le trouble ne persiste pas au delà de 6 ans et/ou après rééducation, on parle de retard de langage L’évolution du langage oral est variable mais des déviances persistent parfois jusqu’à l’âge adulte 2% de la population en France, plus de garçons que de filles La survenue de difficultés d’apprentissage du langage écrit est rare dans l’évolution d’un retard de langage, mais fréquente dans les dysphasies GDTLA Formations 2009

12 Les dysphasies Il existe plusieurs formes de dysphasies :
Versant expressif : trouble de la programmation phonologique, parole fluente mais peu ou pas intelligible ou fluence réduite avec atteinte sévère de l’articulation. Compréhension normale. Versant réceptif : troubles touchent principalement la discrimination des sons (différencier et reconnaître les sons) et la compréhension syntaxique (compréhension des phrases entendues). Difficultés à utiliser les bons mots pour s’exprimer et se faire comprendre. GDTLA Formations 2009

13 Signes évocateurs de dysphasie
Trouble de compréhension du langage oral Trouble au niveau lexical (l’enfant n’utilise pas le bon mot, le stock lexical est réduit)‏ Manque du mot Trouble au niveau phonétique Erreurs grammaticales Hypospontanéité GDTLA Formations 2009

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15 Les dyspraxies = les troubles praxiques
La dyspraxie: C’est une anomalie touchant les fonctions de planification et de préprogrammation des gestes volontaires C’est un trouble cognitif grave, extrêmement fréquent Il n’y a ni insuffisance d’apprentissage, ni déficit mental, ni atteinte motrice ou neuromotrice L’enfant atteint de ce trouble est motivé, non opposant, il connaît le résultat qu’il s’agit d’obtenir et partage le projet de l’examinateur mais il n’arrive pas à « engrammer les routines » Il montre un grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes L’enfant conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse GDTLA Formations 2009

16 Différents types de dyspraxie
Dyspraxie d’habillage : enfiler un vêtement, boutonner, lacets Dyspraxie idéomotrice : difficultés à reproduire des gestes symboliques et des mimes Dyspraxie orofaciale : touchent les organes de la phonation Dyspraxie constructive : concerne l’assemblage de plusieurs éléments en un tout Dyspraxie visuo spatiale : trouble dans l’organisation du geste, trouble du regard, trouble de l’organisation spatiale. Dysgraphie dyspraxique GDTLA Formations 2009

17 signes évocateurs Dès la maternelle :
A la maison, n’aime pas les jeux de construction, difficultés dans les taches quotidiennes, bon langage Dès la maternelle : Maladresse dans l’habillage, dessins pauvres, difficultés en graphisme, en repérage dans l’espace plan. A partir du primaire : s’ajoutent à ces difficultés des difficultés dans la lecture (repérage des lignes …), dans le dénombrement, en géométrie, dans la pose des opérations en colonne, difficultés en copie… GDTLA Formations 2009

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21 Différents types de dyslexie
Dyslexie phonologique : atteinte de la voie d’assemblage de lecture, l’enfant a du mal à déchiffrer de nouveaux mots, à se construire son stock lexical, à manipuler les sons. Liée à une déficit de la procédure phonologique (sub-lexicale)‏ Dyslexie lexicale, de surface, visuo attentionnelle : atteinte de la voie d’adressage : l’enfant a un stock lexical réduit, utilise la voie d’assemblage pour lire d’où lecture lente et coûteuse. Liée à un problème neuro-visuel ou visuo-attentionnel. Dyslexie mixte : les deux voies de lecture sont touchées GDTLA Formations 2009

22 Signes évocateurs de dyslexie
Dyslexie phonologique : Difficulté à manier les sons , mauvaise conscience phonologique Omissions, confusions, inversion en lecture, difficulté à lire mots réguliers Difficultés d’organisation spatiale et temporelle Lenteur, fatigabilité En dictée, mauvaise orthographe des mots réguliers GDTLA Formations 2009

23 Signes évocateurs de dyslexie
Dyslexie lexicale Mauvais repérage dans l’espace Difficulté à lire les mots irréguliers : régularisation, omission, substitution, inversion Difficulté dans la copie : mauvaise perception visuelle En dictée : mauvaise orthographe des mots irréguliers : régularisation GDTLA Formations 2009

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25 Trouble du Déficit de l’ Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)‏
Définitions Le diagnostic fait référence aux critères du DSM-IV (ouvrage classification maladies psychiatriques)‏ Le TDA-H est de nature neurologique. Il comporte trois composantes : -l’inattention -l’hyperactivité -l’impulsivité qui sont étudiées à travers différents symptômes . Les comportements doivent être fréquents, persistants et intenses. Ils doivent être présents à l’école, à la maison. GDTLA Formations 2009

26 Signes évocateurs Difficulté à fixer son attention, à écouter, à suivre des instructions. Étourdi(e)‏ Mal organisé(e)‏ Facile à distraire Impatient Toujours en mouvement Ne va pas au bout d’une tâche, « papillonne » GDTLA Formations 2009

27 Conduite à tenir Il n’existe pas de test médical pour diagnostiquer un TDA-H. Diagnostic pluridisciplinaire Demande scolaire ou familiale Examen neuropédiatrique Eventuellement, prescription médicamenteuse pour HA Bilan médical Questionnaires de Conners (parents, enseignant Questionnaire d’Achenbach Bilan comportemental Bilan psychologique Bilan “ social ” GDTLA Formations 2009

28 Accueil des élèves présentant des troubles d’apprentissage
Que retenir ? GDTLA Formations 2009

29 GENERALITES Expliquer à la classe le problème de l’enfant.
Prendre en compte fatigabilité et lenteur Encourager Penser la place dans la classe Routine Travailler les mémoires Utiliser toutes les voies d’entrée Mettre en place PAI et tiers temps GDTLA Formations 2009

30 MATERIEL Attention à l’aire de travail
Repères significatifs individuels et collectifs Surligneurs, crayons… Photocopies de qualité Ordinateur Calculatrice Rétroprojecteur, vidéo projecteur, clé USB, dictaphone GDTLA Formations 2009

31 COMMUNICATION Indispensable avec : Rééducateurs Parents
Indispensable pour : Optimiser les résultats Ne pas être seul GDTLA Formations 2009

32 DEVOIRS Vérifier la prise de devoirs Donner des indications précises 
Fractionner le travail Exiger la qualité et non la quantité GDTLA Formations 2009

33 EVALUATION Privilégier contrôles oraux QCM Adapter la notation
Cibler ce que l’on évalue  GDTLA Formations 2009

34 Enfants dysphasiques Voie visuelle : pictos, jetons, imagiers, repères
Voie kinesthésique : méthode gestuelle (Borel Maisonny)‏ Vérifier la compréhension : reformuler, faire reformuler La lecture va aider à structurer le langage oral GDTLA Formations 2009

35 Enfants dyslexiques Adaptation textes écrits 
Caches, règles, surligneurs Favoriser la compréhension : la dyslexie interfère sur tout le domaine écrit  GDTLA Formations 2009

36 Enfants dyspraxiques Présentation des documents 
Repérage spatial : donner des repères (fluos, caches…) cahiers à quadrillages ou lignes Valoriser langage oral : oraliser les étapes du geste Utilisation de l’ordinateur : éviter copie, modèle sur bureau ou lutrin  Utiliser matériel adapté (crayon, colle stick, règles anti dérapantes, compas…)‏ GDTLA Formations 2009

37 Enfants dyspraxiques (suite)‏
Pas de comptage sur les doigts Utilisation de la calculatrice Éviter tableaux à double entrée, schémas, diagrammes GDTLA Formations 2009

38 Troubles de l’attention/hyperactivité
Mettre en place des routines Règles de vie simples et claires Éviter les perturbations attentionnelles Donner des consignes claires et fractionnées en s’adressant à l’enfant (contact visuel)‏ Aides visuelles GDTLA Formations 2009

39 Conséquences Pour les dyslexies :
mise en place d’un PAI pour aménagements pédagogiques, pas de nécessité de diagnostic à l’hôpital MAIS dossier MDPH si AVS ou demande de matériel adapté. Pour les dysphasies, dyspraxies, TDA-H: bilan neuro pédiatrique et/ou neuro psychologique pour affirmer le diagnostic. GDTLA Formations 2009

40 Aides pédagogiques Sur le site de l’Inspection Académique(ia26.ac- grenoble.fr, rubrique espace handicap, troubles du langage), documents établis et mis en ligne par le Groupe Départemental sur les Troubles du Langage et des Apprentissages : ∗ Langage oral ∗ Langage écrit ∗ Conseils pour les enseignants accueillant des élèves : dyslexiques dysphasiques dyspraxiques présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité Personne ressource pour les Troubles du Langage et des Apprentissages GDTLA Formations 2009


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