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Être jeune et sans logement

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Présentation au sujet: "Être jeune et sans logement"— Transcription de la présentation:

1 Être jeune et sans logement
Étude exploratoire relative à l’accès à un hébergement pour des jeunes de ans en situation de précarité

2 Une démarche interinstitutionnelle
2 laboratoires / départements de recherche le CURAPP-ESS de l’Université de Picardie Jules Verne le DERO de l’APRADIS Picardie 2 directions en charge des politiques de la jeunesse et des publics vulnérables la DRJSCS de Picardie au niveau régional la DDCS de la Somme au niveau départemental Dans le cadre du "Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale" adopté en janvier 2013 Réduire les inégalités et prévenir les ruptures Venir en aide et accompagner vers l’insertion Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs

3 Public cible et objectifs de l’étude
Jeunes de 18 à 24 ans faisant appel, dans la région Picardie, à des structures : d’hébergement : CHRS, CADA, AUDA/ATSA/HUDA, CPH, maisons maternelles, hôtel, urgence, stabilisation de logement accompagné : FJT, FTM, résidence sociale, maison relais, intermédiation locative Améliorer la connaissance des publics et de leurs parcours réaliser un état des lieux des structures auxquelles s’adressent ces jeunes et des réponses qui leur sont apportées identifier les caractéristiques des jeunes, leurs profils, leur mode de vie, leurs besoins, leurs attentes…

4

5 État des lieux de la population enquêtée
Type d’établissement Effectifs Fréquences Hébergement social (CHRS, dispositif spécialisé) 82 41,6 % Foyer de travailleurs (FJT, FTM) 50 25,4 % Centre de demandeurs d’asile (CADA, HUDA, ATSA) 26 13,2 % Hébergement d’urgence 25 12,7 % Logement individuel (résidence sociale, intermédiation locative) 12 6,1 % Maison maternelle 2 1,0 % Total 197 100 %

6 État des lieux de la population enquêtée
Type d’établissement Seul(e) Femme avec enfant(s) Couple Couple avec enfant(s) Hébergement social 45 (57%) 8 (10%) 22 (27%) 7 (9%) Foyer de travailleurs 40 (80%) 1 (2%) 9 (18%) - Centre demandeurs d’asile 18 (69%) 2 (8%) 1 (4%) 5 (19%) Hébergement d’urgence 16 (67%) 3 (13%) 4 (17%) Logement individuel 4 (33%) 1 (8%) 4 (33%) 3 (25%) Maison maternelle 2 (100%) Total 123 (63%) 17 (9%) 37 (19%) 19 (10%) Si conjoint : 32% ne vivent pas avec Si enfant(s) : 11% ne sont pas hébergés avec

7 Entrée dans la structure d’hébergement

8 Trajectoires familiales

9 Trajectoires résidentielles

10 Travail, formation, revenus
Seul un jeune sur cinq exerce un emploi 22% des jeunes n’ont pas de compte bancaire 16% des jeunes ont déjà fait la manche dont 5% plus d’un mois 28% des jeunes ont effectué moins de deux repas la veille (aucun ou un seul) 82% des jeunes déclarent avoir besoin d’un travail et/ou d’argent pour accéder à un logement stable

11 Santé et accès aux soins

12 Besoins des jeunes pour accéder à un logement stable
Effectifs Fréquences D'un travail et/ou d'argent 162 82,2% D'un accompagnement pour l'entrée dans le logement 61 31,0% D'un accompagnement dans la recherche de logement 57 28,9% D'une formation 49 24,9% D'un accompagnement dans la gestion du budget 41 20,8% D’une régularisation 14 7,1% D'un accompagnement pour apprendre à vivre en autonomie 13 6,6% D’un garant 4 2,0% D'allocations 1 0,5% Ne veut pas de logement stable Aucun de ces choix (ou NR) 9 4,6%

13 Pistes de réflexion / préconisations
Prise en charge des jeunes : Renforcer la dimension collective et participative dans l’accompagnement Mieux tenir compte des histoires individuelles des jeunes Développer des activités adaptées aux habitudes sociales et aux problématiques des jeunes

14 Pistes de réflexion / préconisations
Partenariats et liens avec les autres institutions : Avec l’Aide Sociale à l’Enfance Avec d’autres institutions telles que : justice, handicap, psychiatrie, etc. Avec les centres de formation

15 Pistes de réflexion / préconisations
Le logement et l’hébergement des jeunes : Diversifier l’offre d’hébergement pour qu’elle s’adapte aux besoins spécifiques des jeunes (hébergement individuel/collectif, place de stabilisation…) Renforcer la cohérence et la coordination de l’offre sur un même territoire Fluidifier les parcours de l’hébergement vers le logement

16 Merci de votre attention


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