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Publié parBaptiste Monette Modifié depuis plus de 6 années
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Transformation digitale: Enjeu majeur pour les entreprises marocaines.
Alain GROLEAU Directeur Marketing Entreprise 1- Transformation digitale: de quoi parle t on ? People, process, objets… 2- Devenir digitaux: - repenser le business et la technologie - data centric. analytique partout. - 90% des entreprises ont des projets digitaux. Seuls 25% donneront des résultats tangibles pour leurs clients 3- « Révolution technologique » avec le risque d’ « uberisation » de nos industries
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Le digital: Un levier clé pour améliorer la performance des salariés et la satisfaction des clients.
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4 éléments fondamentaux pour réussir votre transformation digitale
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Roadmap digitale: dessinez votre trajectoire
1 Roadmap digitale: dessinez votre trajectoire Business model Clients Employés Repenser son business model et ses offres à la lumière des opportunités digitales S’adapter aux nouveaux usages de ses clients Développer de nouvelles expériences clients Plus mobiles, collaboratifs et connectés Simplifier les processus métiers pour gagner en agilité Tout commence par une démarche de consultation qui met en lumière la nature de votre business, les besoins de vos salariés et ceux de vos clients pour définir les solutions les mieux adaptées à votre transformation. - « nouveaux possibles » en matière de business models: nouvelles opportunités de marché et mieux faire face aux risques. A titre d’exemple, Auchan Drive ou Hello Bank sont d’autres exemples dans les secteurs de la distribution et de la banque. - la relation de l’entreprise avec ses clients : le digital transforme les usages des clients de l’entreprise, auxquels l’entreprise doit s’adapter en développant des nouveaux modes de contact, pour une expérience client plus riche amenées par le monde du grand public, les tendances digitales bouleversent aussi la façon dont les employés travaillent : ils sont de plus en plus mobiles et connectés, les modes de collaboration évoluent, ils amènent leurs terminaux mobiles dans l’entreprise et collaborent de façon plus transversale, aussi de façon plus ouverte avec les partenaires externes de l’entreprise (open-innovation, etc). L’entreprise dans son ensemble doit se mettre en mouvement, souvent repenser ses organisations, ses modes de travail et s’appuyer sur des capacités IT adaptées et plus agiles.
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2 Le digital au service de vos projets : préparez votre environnement et votre infrastructure Evaluation de la maturité digitale Matrice de la maturité digitale Analyser la capacité des infrastructures existantes à soutenir les projets digitaux planifiés. Comparer l’environnement actuel de l’entreprise aux standards du marché. Définition des priorités pour préparer votre infrastructure à la transformation digitale. Connectivité Sécurité Cloud Digital Workspace Une expérience utilisateur réussie repose sur une connexion souple et sécurisée des personnes, des objets et des services, avec une connectivité adaptée. Sur tous ces aspects, Orange est là pour vous accompagner Difficultés: Déluge de données –> gestion des données Automatisation des extractions et des actes qui en découlent Intégration qui est complexe
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administration simplifiée
3 Le digital au service de vos équipes : favorisez la collaboration et la productivité au sein de votre entreprise plus de mobilité enjeux collaboration accrue administration simplifiée avoir (équipements, services) être (lieu, espace) faire (processus, tâches) + Vos salariés souhaitent travailler de la même façon qu’ils vivent: de n’importe où, en utilisant leurs réseaux sociaux, avec leurs terminaux personnels ou de prédilection, en mélangeant activités professionnelles et personnelles. Au coeur de ce “workstyle” moderne, il y a la sécurité, la virtualisation, le social et la mobilité. Les enjeux : faire évoluer le poste de travail de vos collaborateurs mobiles (votre force de vente, vos techniciens d’intervention, vos salariés multi-sites) avec des solutions de connectivité, des terminaux adaptés, les applications qu’il faut assurer une collaboration accrue, entre équipes distantes, avec un écosystème plus ouvert (partenaires projet, co-innovation…) avec des combinaisons de solutions de téléphonie, de messagerie, de suites collaboratives, de vidéo, de conferencing) gérer les outils et assurer la sécurité des accès et des données, avec des flottes hétérogènes, le BYOD, le pro/perso, la maîtrise des coûts, avec des solutions de stockage, de partages de documents, de virtualisation, de device management. Exemples Orange: Communication interne, plazza Accès mobile aux applis / VPN
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Le digital au service de vos clients : transformez l’expérience client
4 Le digital au service de vos clients : transformez l’expérience client Grâce aux innovations digitales vous: Créez de la valeur. Transformez votre relation avec vos clients. Concevez de nouveaux services digitaux et développez de nouvelles expériences client. Couvrez de nouveaux marchés ou développez de nouveaux business models. Tendances sociétales Réseaux Sociaux Mobilité Cloud Exemples Orange: Application pour chaque utilisateur (web, appli, ecare) Relation via réseaux sociaux eShop eTickets
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Vers la digitalisation: Les messages clés
Anticipez la transformation digitale & une stratégie de transformation d’entreprise ( 3-5 ans). Tous les départements de l’entreprise sont concernées DSI et Marketing: rôle majeur d’excellence opérationnelle de la digitalisation Le SI de demain: Mobile, Virtuel, Sécurisé conçu par les utilisateurs et les métiers. Soutenez la transformation digitale par un projet d’accompagnement au changement. Réseaux Sociaux Mobilité Cloud Attention aux silos!
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Merci
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