La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas"— Transcription de la présentation:

1 Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas
C SCHWARTZ St Louis Consultant chez FHO

2 Coller = être fortement attaché à une surface
PAS UNE COLLE A OS! Coller = être fortement attaché à une surface   Origine humaine: Tissucol®, Quixil® Origine animale: Bioglue®, Floseal®, Surgiflo® Traitement adjuvant destiné à favoriser l'hémostase locale lors d'une intervention chirurgicale.

3 Colle cutanée (epiglu®, dermabond®)
 Ethyl-2-cyanoacrylate en tube Utilisation : plaies, traitement des coupures, incisions chirurgicales.

4 Rien à voir avec le « ciment » acrylique (prothèses)
C’EST UN « CIMENT »! Rien à voir avec le « ciment » acrylique (prothèses) La poudre de polyméthylméthacrylate (PMMA) contient également un initiateur, le dibenzoïde péroxyde et un radio-opacifiant. Le liquide contient du méthylméthacrylate (MMA) et un activateur, le diméthyl paratoluidine. La réaction chimique entre l’activateur et l’initiateur libère des radicaux libres qui sont à l’origine de la polymérisation du MMA. réaction exothermique (> 70°C) Le ciment phosphocalcique n’a pas de pouvoir chimique ou biologique d’adhésion Son action est basée sur une interpénétration mécanique avec l’os. Il se comporte comme un mortier et non comme une colle réaction exothermique (< 40°C)

5 Ciments phosphocalciques
Ciments apatitiques non stoechiométrique Ciments au DCPD ou brushitique forme complémentaire aux céramiques de P de Ca ■ Injectabilité = meilleur comblement des cavités osseuses au contact du tissu osseux abords mini-invasifs ou percutanés ■ Durcissement in vivo = une certaine stabilité et résistance mécanique (20 à 35 Mpa) pour un support mécanique certain avec une tolérance parfaite une résorption ?

6 scanning electronic microscope
- DCPD = Granules < 5 m - TCP = particules de 2 à 50 m Pores # 1 m Porosité : 40 %

7 INDICATIONS: pour un support mécanique certain, avec une tolérance parfaite Remplace la greffe osseuse (iatrogénie) ou les céramiques (injectabilité)

8

9 OSTEOTOMIES D’OUVERTURE

10 Le ciment ne se résorbe pas!

11 nouveau sont différentes de celles des céramiques
La dégradation du ciment et la formation d’os nouveau sont différentes de celles des céramiques - Pas de creeping substitution - Pas d’ ostéoblastes directement sur la surface du ciment - Le DCPD est rapidement dissout du -TCP est incorporé dans l’os nouveau, puis est dégradé par un mécanisme cellulaire L’os néoformé vient donc de l’os environnant

12 Le ciment ne se résorbe pas!
PO w m y y

13 4 mois ans

14 Le ciment ne se résorbe pas!

15 Le ciment ne se résorbe pas!
Po an ans ans

16 1 an ans

17 Le ciment se résorbe

18 Envahissement par vaisseaux
Biopsie sur ablation de plaque d’ostéotomie à un an Envahissement par vaisseaux Vaisseau sanguin EUROBONE 2 STD Bourgeon vasculaire 1136 B, Goldner 100x

19 Résorption du ciment par les ostéoclastes
EUROBONE 2 STD Ostéoclastes 1136 B, Goldner 200x

20 Formation osseuse avec ostéocytes vivants
Ostéoblastes EUROBONE 2 STD 1136 B, Goldner 100x


Télécharger ppt "Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas"

Présentations similaires


Annonces Google