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Didactique de la littérature
LE TEXTE ARGUMENTATF Didactique de la littérature
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Plan: Les types de texte. Le texte argumentatif: 1) Définition.
2) But. 3) Expression du point de vue. 4) Forme. 5) Fonctions de langage. La démarche argumentative. Le plan du texte argumentatif. Conclusion.
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Les types de textes Le texte narratif:
Le discours narratif raconte une histoire. Le narrateur évoque des événements qu'ont vécus un ou plusieurs personnages. Le texte descriptif: La description a pour objectif de montrer au lecteur un élément de l'espace du récit. Il peut s'agir d'un paysage, d'un bâtiment, d'un objet, d'une personne, etc. Dans le cas de la description d'une personne, on parle de portrait.
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Les types de textes Le texte explicatif:
Le texte explicatif a pour fonction de répondre à différentes questions que pourrait se poser le lecteur. Le discours est donc centré sur l'information. Le texte instructif: « prescriptif » Un texte dans lequel quelqu'un donne des conseils, ou fait des recommandations, une espèce de mode d'emploi… Comme l'ordonnance d'un médecin, la recette d'un grand chef. Pour rédiger un texte prescriptif, il faudrait employer le conditionnel « Pour vous sentir mieux », ou le subjonctif «Suivez les consignes suivantes », ou encore l'infinitif «Commencer par laver les fruits, puis ».
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LE TEXTE Argumentatif Le texte argumentatif est un discours : c'est à dire qu'il met en scène une situation de communication très claire dans laquelle un émetteur exprime une opinion et peut solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre. Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier son opinion et d'en démontrer sa valeur.
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LE TEXTE Argumentatif Un texte argumentatif de forme orale ou écrite découle toujours d’une situation argumentative qui s’inscrit dans un contexte socioculturel donné. Une situation est dite argumentative lorsqu’une personne prend position sur un sujet et qu’elle élabore une démarche méthodique pour convaincre d’autres personnes du bien- fondé ou de la validité de sa position et les amener à l’adopter.
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LE BUT DU TEXTE ARGUMENTATIF
On peut prendre position sur un sujet prêtant à controverse sans nécessairement vouloir convaincre d’autres personnes d’adopter la même position : on émet alors des opinions. Si, en plus de prendre position, on veut rallier les autres à son opinion, il faut alors élaborer une démarche argumentative qui s’appuie sur une thèse. Selon l’intention plus ou moins grande rallier les autres à son opinion, la prise de position peut être à tendance argumentative ou purement argumentative.
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LE BUT DU TEXTE ARGUMENTATIF
À tendance argumentative : Exprimer son opinion sur un sujet controversé sans vouloir convaincre un destinataire de partager cette opinion. Purement argumentative : Agir sur les connaissances du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière de percevoir, de voir et de comprendre certains aspects du monde qui l’entoure. Agir sur les comportements du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière d’agir.
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Expression du point de vue
Lorsqu’on prend position verbalement ou par écrit, le point de vue peut être manifestement engagé, plus ou moins engagé ou distancié, selon le désir que l’on a de convaincre les autres. Le point de vue adopté dans un texte se manifeste: Par la présence plus ou moins grande dans son texte de la personne qui prend position. Par le type de rapport qu’elle établit avec le destinataire. Par son attitude vis-à-vis du sujet. Par les valeurs véhiculées dans le texte.
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Expression du point de vue
La présence de la personne qui prend position: L’emploi des pronoms je, me et moi, et des déterminants mon, ma et mes, révèle un point de vue manifestement engagé, c’est-à-dire une volonté manifeste de la personne qui prend position d’exprimer son adhésion à la thèse défendue. Par contre, si la personne qui prend position utilise uniquement des pronoms et des déterminants de la troisième personne, sa présence sera moins grande dans le texte et son point de vue sera plus distancié
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Expression du point de vue
Le rapport avec le destinataire : Le statut de la personne qui prend position peut influer sur le type de rapport qu’elle établit avec le destinataire. Ce statut est révélé dans le texte, par le vocabulaire et des propos qui dénotent une connaissance plus ou moins approfondie du sujet. Quand la personne qui prend position a recours à son statut pour construire son argumentation, elle établit un rapport d’autorité avec le destinataire. Toutefois, lorsqu’elle défend sa position sans prétendre être experte en la matière, elle établit un rapport d’égalité et parfois même de complicité avec le destinataire.
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Expression du point de vue
L’attitude vis-à-vis du sujet : Lorsqu’elle défend sa position, la personne qui argumente a nécessairement un point de vue engagé, mais elle peut prendre plus ou moins de distance vis-à- vis du sujet. Cette distance varie principalement en fonction des valeurs de la personne qui argumente, de la nature de la thèse défendue, du fondement des arguments et des buts visés. L’attitude de la personne vis-à-vis de son sujet est généralement révélée par le ton, les marqueurs de modalité et le lexique.
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Expression du point de vue
Les marqueurs de modalité: Les auxiliaires de modalité (devoir, falloir, pouvoir, paraître, sembler, etc.) qui marquent l’engagement de manière explicite. L’emploi du conditionnel et du futur antérieur qui peut révéler un doute sur ce qui est affirmé, révélant ainsi une attitude engagée. Les expressions modalisatrices (à mon avis, d’après moi, à ma connaissance, il est important, avoir le mérite de, etc.) qui annoncent de manière explicite un jugement ou un commentaire révélant la présence de la personne qui argumente et son engagement.
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Expression du point de vue
Les valeurs de la personne qui prend position Sauf lorsqu’elle cite le témoignage de quelqu’un, la personne qui argumente prend position en fonction de ses propres valeurs, c’est-à-dire en fonction de ce qu’elle estime être vrai, bien, beau et valable. Les valeurs peuvent êtres explicites, mais elles peuvent aussi révélées indirectement par le choix du sujet, des arguments et du vocabulaire. Qu’elles soient implicites ou explicites, les valeurs de la personne qui prend position sous entendent les appréciations et les jugements qu’elle énonce.
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La forme du TEXTE Argumentatif
Organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins indiqué par des connecteurs logiques. Importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs). La volonté de convaincre ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiele des exemples, questions rhétoriques.
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Les fonctions Dans ce type de texte le degré d’implication de l’émetteur se manifeste sous trois fonctions de langage : Fonction référentielle: Le langage transporte des informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative objectivité. Fonction expressive: le langage véhicule ici tout ce par quoi l'auteur manifeste opinions et sentiments. Fonction impressive: Le langage sert à agir sur le récepteur (impératifs de l'ordre, de la suggestion, interrogations).
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DÉMARCHE ARGUMENTATIVE
Un texte de type argumentatif est toujours le produit d’une démarche logique rigoureuse qui s’élabore selon le modèle de la séquence argumentative illustrée par le schéma suivant : Formulation de la thèse – argumentation – reformulation de la thèse - conclusions partielles. La séquence argumentative peut constituer un texte complet (texte de type argumentatif) ou une partie de texte (séquence argumentative) insérée dans un texte de type descriptif, explicatif, narratif ou dans un texte poétique.
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DÉMARCHE ARGUMENTATIVE
On appelle démarche argumentative l’ensemble des moyens utilisés par la personne qui prend position pour défendre et faire admettre une thèse dans une situation argumentative orale ou écrite. La démarche argumentative reprend en quelque sorte les composantes de la séquences argumentative et peut comprendre en tout ou en partie les éléments suivants : LA THÈSE ET LA CONTRE-THÈSE. LES CONCLUSIONS PARTIELLES. LES ARGUMENTS. LA CONCLUSION DE L'ARGUMENTATION.
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LA THÈSE ET LA CONTRE-THÈSE
La thèse est un énoncé dans lequel la personne qui argumente expose ce dont elle cherche à convaincre le destinataire. LA CONTRE-THÈSE : La contre-thèse est la thèse opposée à la thèse défendue dans un texte.
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LES CONCLUSIONS PARTIELLES
Les conclusions partielles marquent les différentes phases qui amènent le destinataire à adhérer à la thèse défendue. Les conclusions partielles peuvent être introduites: Marques linguistiques: donc, alors, enfin, en somme, voilà pourquoi... Verbes de prise de position et d’affirmation: confirmer, amener, démontrer, prouver, conclure… Marqueurs de modalité: il paraît, il est évident, il est certain, il doit, il me semble que…
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Les arguments et les contre-arguments
Les arguments sont des énoncés qui constituent des preuves ou des raisons servant à démontrer la véracité d’une thèse ou à la justifier, et qui permettent d’arriver à une conclusion. On retrouve plusieurs types d’arguments: Exemple personnel: offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale. Exemple littéraire: La référence à un film, un livre, une pièce de théâtre… offre un argument concret. Exemple historique: permet un rapprochement avec le passé et il a l’avantage d’être un fait avéré et déjà analysé. Les statistiques: Chiffres et données économiques donnent un aspect scientifique au discours argumentatif. Les contre-arguments sont des énoncés qui renforcent la contre-thèse.
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LA CONCLUSION DE L'ARGUMENTATION
La conclusion de l’argumentation est la conclusion à laquelle arrive la personne qui argumente; c’est le résultat de la démarche argumentative. Elle correspond généralement à la thèse formulée au début de l’argumentation. Dans cette conclusion, la thèse peut être réaffirmée; elle peut aussi être enrichie en évoquant de nouveaux aspects du sujet en soulevant d’autres questions qui y sont reliées.
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Le plan du texte argumentatif
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Le plan d’un texte argumentatif rend compte de l’organisation en paragraphes des éléments d’une démarche argumentative. Vu la variété des formes de textes argumentatifs, il n’existe pas de modèle unique pouvant convenir à tous les textes de ce type.
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Voici les caractéristiques d’une introduction accrocheuse :
L’introduction L’introduction d’un texte argumentatif peut contenir le sujet amené, le sujet posé, la formulation de la thèse et le sujet divisé. Voici les caractéristiques d’une introduction accrocheuse :
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L’introduction Le sujet amené attire l’attention du destinataire et suscite son intérêt En introduisant le sujet de manière originale à l’aide de séquences d’un autre type. En permettant à la personne qui argumente d’établir sa crédibilité en expliquant les raisons pour lesquelles elle s’intéresse au sujet et en précisant quelle est sa compétence pour défendre la thèse. En faisant allusion à la contre-thèse.
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L’introduction Le sujet posé révèle clairement le sujet du texte et présente la problématique. La formulation de la thèse est claire, sans équivoque. Le sujet divisé annonce les grandes parties de la démarche argumentative en présentant les aspects qui seront traités, piquant ainsi la curiosité du destinataire.
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Le développement Le développement d’un texte argumentatif contient l’essentiel de l’argumentation, soit les paragraphes argumentatifs regroupant les différents arguments et les conclusions partielles qui soutiennent la thèse. Le développement sera plus convaincant si: L’organisation en paragraphes est claire et l’ordre des arguments est persuasif. Des organisateurs textuels permettant au destinataire de suivre les étapes de la démarche argumentative. Les conclusions partielles sont liées à la thèse et sont formulées clairement à l’aide de mots et d’expressions comme donc, alors, il me semble que, enfin... Le destinataire peut reconstituer le raisonnement sur lequel s’appuie chaque argument et chaque conclusion partielle.
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Le développement L’ordre des arguments:
Dans un texte argumentatif, l’ordre dans lequel on présente les arguments n’est pas laissé au hasard. L’ordre choisi doit être celui qui est le plus susceptible d’inciter le destinataire à adhérer à la thèse.
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Le développement Les arguments sont souvent présentés dans l’une des ordres suivants: L’ordre de force croissante : selon lequel l’argument le plus faible est présenté en premier et le plus fort à la fin (d’accord, encore plus, surtout). L’ordre de force décroissante : selon lequel l’argument le plus fort est présenté en premier et le plus faible à la fin (par-dessus tout, puis, enfin. L’ordre nestorien : selon lequel les arguments les plus fort sont placés au début et à la fin, et les arguments les plus faibles au centre (surtout, puis, encore plus).
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La conclusion du texte argumentatif
La conclusion met fin à l’argumentation et assure l’adhésion du destinataire à la thèse défendue. Elle doit donc être percutante. On peut construire une conclusion efficace en suivant ces recommandations:
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La conclusion du texte argumentatif
En réaffirmant la thèse de façon convaincante dans un résumé des arguments invoqués dans le texte. En faisant allusion à la contre-thèse et en la réfutant brièvement. En présentant un nouvel aspect de la thèse qui permettra au destinataire de prolonger sa réflexion sur le sujet. En interpellant le destinataire par un questionnement.
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